Partager

Comment faire un shampoing sec maison ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 1 avril 2020
Comment faire un shampoing sec maison ?

Si vous avez les cheveux gras, vous cherchez peut-être un produit qui vous permette de réguler la production de sébum de votre cuir chevelu sans avoir besoin de passer sous la douche à chaque fois. Le saviez-vous ? Un lavage trop fréquent des cheveux gras peut les fragiliser sur le long terme et accélérer la production de sébum. Pile ce que vous cherchez à éviter ! En période de confinement et face au coronavirus COVID-19, il peut être compliqué voire risqué de se rendre au supermarché. Pas de panique ! Sur toutCOMMENT nous vous proposons une série de recettes de shampoing sec maison et naturel à travers notre article « Comment faire un shampoing sec maison ? » qui vous permettront, non seulement de rester propre mais aussi de développer votre créativité, et ce en toute sécurité. À tout de suite !

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert un après-shampoing

Quels ingrédients utiliser pour mon shampoing sec maison ?

Voici quelques ingrédients que vous pouvez utiliser et combiner au cas par cas pour un shampoing sec maison et naturel :

  • Farine de maïs ou Maïzena.
  • Bicarbonate de soude.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Argile.
  • Cacao en poudre.
  • Cannelle.
  • Talc.

Pour voir quelles combinaisons d'ingrédients vous devez faire et comment les utiliser, lisez la suite de notre article « Comment faire un shampoing sec maison ? » !

Comment faire un shampoing sec maison ? - Quels ingrédients utiliser pour mon shampoing sec maison ?

Shampoing sec maison : ce qu'il faut savoir avant

Avant de vous lancer, il est important de rappeler que si vous essayez ces recettes pour la première fois, et comme pour tout produit que vous appliquez sur votre corps pour la première fois, vous devez d'abord vérifier que vous n'êtes pas allergique aux ingrédients mentionnés. Pour cela, vous pouvez mettre une petite quantité de l'ingrédient ou produit en question sur une petite partie de votre corps tel que le dos de la main ou votre poignet pour en faire l'essai.

D'autre part, si vous avez le cuir chevelu sec, le shampoing sec peut l'irriter d'avantage, auquel cas il est déconseillé d'utiliser ce produit.

De plus, la poudre étant un élément volatile, veillez à protéger vos yeux en toutes circonstances lorsque vous appliquez ce produit.

Pour finir, sachez que le shampoing sec ne doit être utilisé qu'occasionnellement et qu'il ne remplace pas un shampoing classique. Toutefois, si vous voulez garder vos cheveux propres plus longtemps, essayez d'espacer vos lavages. Cela habituera votre cuir chevelu à produire progressivement moins de sébum !

Comment faire un shampoing sec maison ? - Shampoing sec maison : ce qu'il faut savoir avant

Shampoing sec maison au bicarbonate

Pour cette recette de shampoing sec maison au bicarbonate vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'une cuillère à soupe de farine de maïs. Si vous n'avez pas de farine de maïs, l'amidon de maïs ou Maïzena peut également faire l'affaire.

Il suffit de mélanger les deux poudres en rajoutant, si vous le souhaitez, une ou deux gouttes d'huile essentielle (lavande, ylang-ylang...) pour parfumer votre shampoing sec maison.

Prenez ensuite un pinceau à maquillage propre et récupérez un peu de poudre de votre mélange. Passez le pinceau sur vos racines pour bien appliquer le mélange sur les zones huileuses. Laissez agir 2 minutes puis brossez l'excédent. Et voilà ! Cheveux nettement plus propres et parfumés !

À noter que vous pouvez tout aussi utiliser vos mains, avec précaution, en lieu d'un pinceau. Ce dernier est toutefois plus pratique et permet une application plus ciblée.

Comment faire un shampoing sec maison ? - Shampoing sec maison au bicarbonate

Shampoing sec maison pour cheveux bruns

Si vous avez les cheveux bruns, la poudre blanche peut être difficile à dissimuler bien que vous brossiez ensuite vos cheveux. Pour éviter toute trace visible de résidu, le cacao en poudre est un ingrédient à incorporer à votre shampoing sec maison. Toutefois, faites attention à ne pas porter de vêtements blancs car le cacao tache facilement.

Pour cette recette, il vous faut :

  • Une cuillère à soupe d'argile
  • Une cuillère à soupe de cacao en poudre
  • Quelques gouttes d'huile essentielle

Mélangez tous ces ingrédients et appliquez sur vos racines de la même façon que pour la recette précédente. Attendez 2 minutes puis brossez bien vos cheveux pour enlever les résidus.

Vous pouvez tout aussi bien suivre la recette précédente du shampoing sec classique en incorporant en plus au mélange le cacao en poudre !

Shampoing sec maison pour cheveux roux

Et si votre chevelure est rousse ? Pas de problème ! Pour ce shampoing sec naturel vous devez simplement remplacer le cacao en poudre par de la cannelle en modifiant un peu la dose. Ainsi, au lieu d'utiliser une cuillère à soupe de cacao, choisissez une demi-cuillère à soupe de cannelle.

Comment faire un shampoing sec maison ? - Shampoing sec maison pour cheveux bruns

Shampoing sec maison rapide

Cette recette de shampoing sec naturel ne vous prendra que quelques secondes et consiste simplement à appliquer un peu de poudre de talc sur vos cheveux. Le talc est connu pour absorber l'humidité, et appliqué sur les racines, il permet de limiter l'effet cheveux gras au niveau du cuir chevelu.

Comment faire un shampoing sec maison ? - Shampoing sec maison rapide

Notre article - Comment faire un shampoing sec maison ? est à présent terminé. Nous espérons vous avoir aidé avec ces quelques recettes ! Restez avec nous et lisez les articles suivants sur toutCOMMENT :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un shampoing sec maison ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un shampoing sec maison ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un shampoing sec maison ?
1 sur 6
Comment faire un shampoing sec maison ?

Retour en haut