Partager

Comment faire un masque au bicarbonate de soude

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 avril 2017
Comment faire un masque au bicarbonate de soude

Vous avez certainement déjà entendu parler à maintes reprises des grandes propriétés du bicarbonate pour le ménage et la désinfection de votre maison, mais sachez qu'il s'agit aussi d'un produit idéal pour embellir votre peau. Vous pouvez vous en servir pour différents soins esthétiques car ce produit est excellent pour réduire le sébum des peaux grasses, faire des gommages, éclaircir les taches foncées, etc. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment l'utiliser et comment faire un masque au bicarbonate pour chacun de ces soins. Ne le manquez pas !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque pour le visage avec du bicarbonate

Bienfaits du bicarbonate pour la peau

Le bicarbonate de soude est un produit que vous pouvez facilement inclure à vos soins de beauté habituels. Voici quelques-unes des différentes propriétés bénéfiques pour la peau :

  • Nettoie la peau en profondeur, désobstrue les pores et réduit l'apparition d'impuretés.
  • Aide à exfolier, à éliminer les cellules mortes et à rendre la peau beaucoup plus douce.
  • Réduit l'excès de sébum et la brillance.
  • Permet de sécher les petits boutons et prévient les infections de la peau. Il est donc excellent pour améliorer l'aspect des peaux sujettes à l'acné.
  • Éclaircit la peau et lui donne un teint plus joli et unifié.
Comment faire un masque au bicarbonate de soude - Bienfaits du bicarbonate pour la peau

Masque au bicarbonate pour les peaux grasses

Votre peau est grasse et sujette à l'acné ? Si vous avez l'habitude de la brillance sur votre visage tout au long de la journée, accompagnée d'impuretés comme les boutons, les points noirs, les papules, etc. sur votre peau, sachez que le bicarbonate de soude peut être votre produit de beauté fétiche. Il aide à sécher la peau, à diminuer la production excessive de sébum et à désobstruer les pores, entre autres, permettant ainsi de réduire l'apparition d'impuretés et d'imperfections. Dans ce cas, pour élaborer un masque adapté pour les peaux grasses, nous vous recommandons d'ajouter un peu de citron, un agrume idéal pour nettoyer les pores en profondeur.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 5 gouttes de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d'eau minérale

Préparation : dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez le masque sur la peau du visage propre et laissez agir pendant environ 20 minutes. Rincez abondamment à l'eau froide et appliquez tout de suite après un tonique astringent et une crème hydratante spéciale pour les peaux grasses ou mixtes.

Comment faire un masque au bicarbonate de soude - Masque au bicarbonate pour les peaux grasses

Masque au bicarbonate pour les peaux sèches

Si, au contraire, votre peau est sèche et que vous souffrez quotidiennement de symptômes tels que des tiraillements, des rougeurs, des irritations ou des desquamations, il est préférable d'opter pour un masque que nous vous présentons de ce pas. Ce masque combine les propriétés nettoyantes et éclaircissantes du bicarbonate avec les propriétés hydratantes et nutritives du miel, une des substances les plus recommandées pour hydrater les peaux sèches. De plus, ce mélange est idéal pour prévenir l'apparition de rides, ce qui correspond parfaitement à ce type de peau qui tend à vieillir plus rapidement que les autres.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'eau minérale

Préparation : dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Appliquez le masque obtenu sur le visage et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède ou froide et appliquez une bonne quantité de crème hydratante sur la peau du visage.

Comment faire un masque au bicarbonate de soude - Masque au bicarbonate pour les peaux sèches

Masque au bicarbonate pour éclaircir la peau

Nous cherchons bien souvent des formules efficaces pour nous aider à atténuer les taches foncées sur la peau ou l'assombrissement de certaines zones du corps, deux aspects qui affectent très négativement notre apparence et notre image. Désormais, vous pouvez arrêter de vous soucier de tout cela puisque le bicarbonate de soude est le produit miraculeux que vous cherchiez pour éclaircir votre peau et avoir un teint plus unifié. Il aide à réduire la pigmentation de ces taches causées par le soleil, l'âge, le rasage, etc.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 1/2 verre d'eau minérale

Préparation : diluez le bicarbonate dans l'eau et appliquez la pâte obtenue sur la zone que vous souhaitez éclaircir. Si vous souhaitez renforcer les effets de ce masque, ajoutez quelques gouttes de jus de citron naturel et laissez agir pendant environ 10 minutes. Si le mélange contient du citron, vous ne devez pas exposer votre peau au soleil pendant le traitement : de nouvelles taches sombres pourraient apparaître.

Comment faire un masque au bicarbonate de soude - Masque au bicarbonate pour éclaircir la peau

Masques exfoliants au bicarbonate

Le grain du bicarbonate de soude le convertit aussi en un produit parfait pour exfolier la peau, la débarrasser des cellules mortes et lui donner un toucher beaucoup plus doux. Sachez qu'il est important de faire un gommage par semaine pour avoir une peau jolie et rayonnante. Voici 2 masques exfoliants au bicarbonate que vous pouvez élaborer vous-même chez vous :

  • Bicarbonate et huile d'olive : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère d'huile d'olive et c'est prêt ! C'est un mélange idéal pour exfolier les peaux sèches ou en manque d'hydratation.
  • Bicarbonate et farine d'avoine : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe de farine d'avoine et un peu d'eau. Il est adapté à tous types de peaux, hormis les plus sensibles ou les peaux atopiques.

Il est préférable de faire le gommage dans la douche, lorsque la peau est légèrement humide. Appliquez ces gommages maison en massages circulaires doux pendant 4 ou 5 minutes.

Comment faire un masque au bicarbonate de soude - Masques exfoliants au bicarbonate

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un masque au bicarbonate de soude, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un masque au bicarbonate de soude

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un masque au bicarbonate de soude
1 sur 6
Comment faire un masque au bicarbonate de soude

Retour en haut