Partager

Comment hydrater ses ongles naturellement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 juin 2017
Comment hydrater ses ongles naturellement

Si votre objectif est de laisser pousser vos ongles et d'avoir des ongles forts et beaux, des ongles fragiles et qui ne poussent pas peuvent devenir un problème. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les ongles peuvent être mous ou cassants. Suivre un régime alimentaire plus sain et en prendre soin sera essentiel pour avoir de beaux ongles.

Comme c'est le cas avec la peau, l'hydratation est très importante. C'est pourquoi, si vous ne savez pas comment hydrater vos ongles naturellement, poursuivez la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir ses ongles

Astuces pour protéger vos ongles

Reconnaître des ongles secs est très facile. En effet, vous verrez qu'ils ont perdu de leur éclat, qu'ils sont fragiles et qu'ils se cassent facilement. Les ongles deviennent secs à cause des produits chimiques qui entrent en contact avec eux. Ces produits peuvent être très puissants, comme l'acétone, l'eau de Javel et d'autres produits de nettoyage.

Si votre objectif est d'éviter d'avoir des ongles secs et d'avoir des ongles forts naturellement, il est important que :

  • Vous évitiez d'y appliquer du dissolvant contenant de l'acétone. L'idéal est d'utiliser un produit sans acétone qui sera beaucoup plus respectueux de vos ongles.
  • Vous utilisiez des gants quand vous nettoierez ou manipulerez des produits forts qui peuvent endommager vos ongles.
Comment hydrater ses ongles naturellement - Astuces pour protéger vos ongles

Une bonne alimentation pour hydrater vos ongles

Si vous voulez hydrater vos ongles et avoir de beaux ongles, il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée et riche en vitamines et minéraux qui aideront les ongles à se maintenir fort et beaux. Vous devrez faire tout particulièrement attention aux apports en protéines qui permettent la création de kératine, de zinc, de fer, de magnésium et de vitamine B ( biotine et acide folique )

Cependant, comme c'est le cas si vous voulez hydrater votre peau, pour avoir des ongles en pleine forme, vous devrez boire de l'eau en quantité suffisante et les hydrater depuis l'intérieur. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour. Buvez-en un peu plus si vous faites de l'exercice ou si vous êtes dans un endroit chaud.

Comment hydrater ses ongles naturellement - Une bonne alimentation pour hydrater vos ongles

Remèdes maison pour hydrater vos ongles

Remède à l'huile d'olive

Si vos ongles sont fragiles, secs et déshydratés, vous pouvez appliquer un remède maison simple et efficace qui les aidera à redevenir beaux et en pleine forme. Versez ¼ de tasse d'huile d'olive dans un récipient et plongez-y vos ongles pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-les et lavez-les. Répétez ce traitement tous les jours pendant deux semaines. Ensuite, faites-le une fois par semaine, sur des ongles sans vernis.

L'huile d'olive est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l'un des meilleurs nutriments pour soigner vos ongles et les rendre beaux.

Remède à l'huile de coco et amande douce

Si vous n'avez pas d'huile d'olive sous la main, vous pouvez utiliser d'autres alternatives comme l'huile de coco ou l'huile d'amandes douces pour hydrater et renforcer vos ongles. Et si vous voulez éviter que vos ongles ne se cassent trop facilement, nous vous invitons à lire notre article comment durcir les ongles.

Un gommage exfoliant au sel et au citron

Si le sucre est parfait pour les gommages maison, le sel est également un excellent atout pour exfolier sa peau. Un simple sel fin de cuisine fait l'affaire. On en mélange deux cuillères à soupe à une cuillère à soupe d'huile végétale de son choix et à un jus de citron. Avec ce gommage maison, les ongles retrouvent de la blancheur, la peau est assainie et hydratée, et les peaux mortes ne sont plus qu'un souvenir. On n'hésite pas à utiliser ce gommage maison avant de prendre soin de ses cuticules.

L'astuce de l'ail

L'ail est un antibactérien absolument idéal pour les ongles. Il a pour habitude de protéger notre corps contre toute substance toxique ou mycose susceptibles d'abîmer nos ongles.

Comment l'utiliser ?

  1. Couper une gousse d'ail en deux
  2. Prenez une moitié pour chaque main
  3. Faites-vous un massage doux en incluant les cuticules sur les côtés
  4. Lavez-vous bien les mains ensuite avec un savon doux. L'odeur ne devrait pas rester.

L'huile de ricin

Très utile si l'on veut hydrater et faire pousser les ongles plus rapidement. La méthode à appliquer est très simple :

  1. Appliquez à l'aide d'un coton quelques gouttes d'huile en massant bien la zone, ongles et cuticules.
  2. Laissez l'huile pénétrer pendant une dizaine de minutes environ.

Au bout d'une semaine, les résultats commenceront à se faire sentir.

Comment hydrater ses ongles naturellement - Remèdes maison pour hydrater vos ongles

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment hydrater ses ongles naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Nous vous recommandons d'appliquer une crème hydratante avec des vitamines et des nutriments matin et soir, de préférence avant de vous coucher. Ainsi, la crème pénétrera bien dans la peau et agira sur les couches inférieures de l'épiderme.

Écrire un commentaire sur Comment hydrater ses ongles naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment hydrater ses ongles naturellement
1 sur 5
Comment hydrater ses ongles naturellement

Retour en haut