Partager

Comment nettoyer une peau sensible

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer une peau sensible

Nous le savons, chaque type de peau (normale, sèche, mixte ou grasse) requiert un soin spécial pour être belle et en bonne santé. Chaque peau a besoin d'être nettoyée selon une routine spécifique adaptée à ses besoins. Vous avez une peau sensible si elle est souvent irritée et si elle rougit facilement lorsque vous y appliquez des produits ou des cosmétiques. Alors, comment prendre soin de votre peau et la nettoyer ? Dans le cas d'une peau sensible, le plus important est de ne pas lésiner sur les soins et de bien choisir les lotions que vous allez utiliser. Découvrez, dans cet article de toutComment, toutes les étapes pour savoir comment nettoyer une peau sensible. Vous n'aurez plus à avoir honte de l'aspect de votre peau.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une peau grasse
Étapes à suivre:
1

La peau sensible du visage présente certaines caractéristiques et certains signes concrets qu'il faut connaître pour être sûr(e) que vous avez une peau sensible. Ses principales caractéristiques sont :

  • Elle est très souvent irritée et les rougeurs sont fréquentes car elle est fine et contient peu de mélanine, qui ne lui fournit pas une protection suffisante.
  • La sécrétion de sébum est moindre pour ce type de peau, ce qui rend cette peau beaucoup plus vulnérable aux agents polluants extérieurs.
  • Les peaux sensibles manquent de douceur et vieillissent prématurément.
  • Elles passent par des périodes d'accalmie puis par d'autres périodes lors desquelles elles tiraillent, sont très irritées, rouges, sèches et présentent même des desquamations et des boutons.
Comment nettoyer une peau sensible - Étape 1
2

Si votre peau correspond à cette définition, alors il est fondamental de vous soumettre à un examen dermatologique pour déterminer s'il existe des facteurs aggravants. De plus, vous devrez réparer quotidiennement votre peau en en prenant soin et en la nettoyant. Si vous utilisez tous les jours les produits adaptés, il est possible de la protéger face aux agressions extérieures, de la garder en bonne santé et d'éviter les dommages collatéraux.

3

Pour nettoyer une peau sensible, il est nécessaire d'utiliser des produits hypoallergéniques, qui empêchent les réactions allergiques et qui ne contiennent pas de parfums, d'alcool ou d'autres composants qui irritent la peau. Au contraire, ils permettent de garder votre derme hydraté et doux. Premièrement, il est recommandé d'utiliser un lait nettoyant sans rinçage. Vous en appliquerez une petite quantité à l'aide de mouvements circulaires. Pour le retirer, utilisez un disque en coton et c'est tout !

Comment nettoyer une peau sensible - Étape 3
4

Une fois la peau nettoyée et sans impuretés, il faut la rafraîchir et la décongestionner avec un tonique visage, formulé spécialement pour les peaux sensibles. Avec ce produit, les restes de lait nettoyant seront éliminés complètement et la peau sera revitalisée et plus douce au toucher. Appliquez la lotion avec un disque de coton et passez-le délicatement sur l'ensemble du visage. Laissez agir pendant quelques minutes avant d'utiliser un autre produit.

5

Si vous préférez, vous pouvez substituer le tonique facial, que nous avons mentionné à l'étape précédente, par un produit qui a été une véritable découverte dans le nettoyage des peaux sensibles. Ce produit lui apporte toute la protection dont elle a besoin : c'est l'eau thermale. La clef de son succès réside dans ses propriétés apaisantes et protectrices, lesquelles aident à soulager les rougeurs et les picotements. L'eau thermale prévient aussi efficacement le vieillissement prématuré de la peau.

Comment nettoyer une peau sensible - Étape 5
6

Pour terminer cette routine des peaux sensibles, il est fondamental de la nourrir avec une crème hydratante. Elle doit contenir des actifs décongestionnants, calmants, régénérateurs et stimulateurs de collagène. Ainsi, vous pouvez opter pour les crèmes qui contiennent dans leur formule des actifs comme la glycérine, la provitamine B5 ou la vitamine E.

7

N'oubliez pas qu'il est important de protéger votre peau face aux rayons du soleil en appliquant, même lorsque le temps est couvert, une crème solaire. Le facteur de protection doit être élevé et elle doit être recommandée par les dermatologues.

8

Vous devrez, outre réaliser cette routine matin et soir, respecter certaines règles lorsque vous vous maquillerez. En effet, certains produits de beauté pourraient gravement endommager votre peau. Choisissez toujours des produits légers hypoallergéniques et le plus naturels possible.

Comment nettoyer une peau sensible - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une peau sensible, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer une peau sensible

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer une peau sensible
1 sur 5
Comment nettoyer une peau sensible

Retour en haut