Partager

Comment prendre soin des cheveux blonds

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 avril 2017
Comment prendre soin des cheveux blonds

Les cheveux blonds, qu'ils soient naturels ou colorés, ont besoin de plus de soins et d'attention que les autres couleurs pour être sains et rayonnants. Les cheveux les plus clairs sont aussi les plus sensibles à l'action agressive de certains produits et aux rayons solaires. De plus, les imperfections telles que les cheveux secs, les frisottis, le manque d'éclat ou les cheveux ternes sont beaucoup plus visibles. Si vous souhaitez éviter ce type de problèmes et offrir une longue vie à vos cheveux blonds, continuez à lire cet article de toutComment qui vous donne les meilleurs conseils pour prendre soin des cheveux blonds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir les cheveux blonds
Étapes à suivre:
1

Si le shampooing est un produit qui sert à laver les cheveux et à enlever tous les résidus, il joue aussi un rôle très important dans l'apparence de vos cheveux après la douche. Comme vous l'avez remarqué, il existe aujourd'hui de nombreux types de shampooings avec des formules très diverses pour chaque type de cheveux ou en fonction de leur rôle. Dans ce cas, pour prendre soin de vos cheveux blonds et les faire briller, nous vous conseillons de prendre en compte les recommandations suivantes, vous obtiendrez d'excellents résultats :

  • Cheveux blonds naturels : privilégiez les shampooings doux spéciaux pour cheveux blonds qui contiennent, par exemple, de l'extrait de camomille, de la gelée royale ou du miel. Tous ces ingrédients sont parfaits pour rehausser le blond naturel, créer de nouveaux reflets dorés, éviter que les cheveux ne ternissent avec le temps et ne dérivent sur un châtain clair.
  • Cheveux blonds colorés : les cheveux blonds colorés ont besoin de shampooings spéciaux pour cheveux colorés ou méchés, qui ont des propriétés hydratantes, fortifient les cheveux et protègent la couleur, en évitant qu'elle ne devienne cuivrée et ne se ternisse rapidement. Une fois par semaine, vous pouvez aussi utiliser un shampooing nuanceur, qui sera dans ce cas de couleur violette. Il permettra à vos cheveux colorés de ne pas virer sur le jaunâtre ou l'orangé.
Comment prendre soin des cheveux blonds - Étape 1
2

Dans la même gamme de shampooing, vous pouvez aussi trouver un bon après-shampooing pour vos cheveux. Il est très important de ne pas oublier d'appliquer ce produit après le shampooing, puisqu'il nourrit et hydrate les fibres capillaires en évitant que vos cheveux ne soient secs et rêches.

Si votre blond est naturel, vous pouvez appliquer l'après-shampooing uniquement au milieu et sur les pointes. S'il s'agit d'une coloration, nous vous conseillons de l'appliquer également sur la zone du cuir chevelu pour éviter les cheveux cassants. Une fois terminé, rincez abondamment à l'eau voire à l'eau froide, qui est encore mieux car elle permet de refermer les écailles et donne de l'éclat.

3

Pour leur apporter une hydratation supplémentaire, il est conseillé de nourrir les cheveux en profondeur une fois par semaine avec un masque capillaire. Les femmes aux cheveux blonds naturels peuvent opter pour des masques élaborés avec des produits naturels qui, en plus d'hydrater, renforcent la couleur des cheveux et les éclaircissent pour avoir des reflets dorés très jolis. Voici pour cela quelques recettes maison très efficaces :

  • Camomille et citron : ce sont les deux ingrédients naturels par excellence pour avoir des cheveux plus blonds de manière naturelle. Mélangez une tasse d'infusion de camomille avec le jus d'un citron récemment pressé, versez la préparation dans un pulvérisateur et appliquez sur les cheveux en répartissant bien sur toutes les mèches. Si vous souhaitez un effet éclairci plus rapidement, appliquez le mélange et exposez votre chevelure au soleil pendant environ 30 minutes.
  • Miel : le miel nourrit les cheveux en profondeur et créé de ravissants reflets clairs. Mélangez 1 cuillère à soupe de miel, 1 verre d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, appliquez le masque sur cheveux humides et laissez agir pendant 30 minutes.
  • Oeuf et bière : ce mélange permet aussi d'éclaircir les cheveux blonds naturels et de les rendre très brillants. Mélangez le blanc d'un œuf avec la moitié d'une canette de bière sans alcool et versez la préparation sur cheveux humides. Attendez environ 30 minutes puis rincez et lavez comme d'habitude.
Comment prendre soin des cheveux blonds - Étape 3
4

Si vos cheveux sont blonds colorés, vous devez les hydrater avec des produits naturels plus réparateurs qui évitent l'apparition de problèmes comme les cheveux secs, les pointes fourchues, les frisottis, les cheveux ternes, etc. Voici quelques masques maison que vous pouvez essayer :

  • Avocat et yaourt : mélangez la moitié de la chair écrasée d'un avocat avec la moitié d'un yaourt nature sans sucre. Appliquez le masque sur les cheveux et laissez agir entre 20 et 30 minutes.
  • Banane et huile d'olive : écrasez une banane et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez le masque de la racine aux pointes et laissez agir pendant environ 20 minutes.
  • Lait de coco : mélangez 6 cuillères à soupe de lait de coco avec 3 cuillères à soupe de miel et appliquez le masque sur les cheveux de manière uniforme. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez abondamment à l'eau froide ou tiède.

Découvrez plus de soins similaires dans l'article Comment faire des masques pour cheveux teints.

Comment prendre soin des cheveux blonds - Étape 4
5

Une des clés principales pour prendre soin des cheveux blonds consiste à se protéger de l'exposition solaire. En effet, les radiations du soleil peuvent endommager profondément vos cheveux si vous ne les protégez pas de manière adéquate. Évitez les longues expositions au soleil et, lorsque vous le faites, n'oubliez pas d'appliquer à l'avance un spray protecteur avec filtres UV sur toutes les mèches de cheveux. Procurez-vous ce type de produit et utilisez-le fréquemment, car les cheveux clairs sont beaucoup plus sensibles aux effets nocifs du soleil. Couvrez-vous la tête avec un chapeau, un foulard ou un turban.

Comment prendre soin des cheveux blonds - Étape 5
6

Grâce aux colorations actuelles, cela est de moins en moins fréquent mais sachez que les cheveux blonds colorés peuvent prendre des reflets verdâtres en été, qui ne sont ni flatteurs ni esthétiques. Ce problème est dû principalement au chlore et aux composés chimiques des piscines. En plus de vous protéger les cheveux avec une protection solaire, nous vous recommandons d'utiliser un bonnet de bain ou de rincer vos cheveux dans la douche immédiatement après être sortie de l'eau. Et si, malencontreusement, vos cheveux ont déjà pris une teinte verdâtre, rendez-vous dans votre salon de coiffure pour résoudre le problème au plus vite.

Comment prendre soin des cheveux blonds - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin des cheveux blonds, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin des cheveux blonds

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin des cheveux blonds
1 sur 6
Comment prendre soin des cheveux blonds

Retour en haut