Partager

Comment ralentir le vieillissement de la peau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ralentir le vieillissement de la peau

À partir de 25 ans, il est normal que de nombreuses personnes remarquent les premiers signes de vieillissement de la peau. Le vieillissement de la peau dépend de nombreux facteurs et, chez les plus chanceux, il peut être retardé de plusieurs années. Cependant, nous finissons tous par être marqué par l'âge.

Ces signes de vieillissement peuvent varier d'une personne à une autre. Il peut s'agir d'une ride, de taches ou de plis qui apparaissent au niveau du front, des lèvres ou des yeux. Et non, la solution ne consiste pas uniquement à acheter une crème anti-âge.

Avant que vous achetiez la crème anti-âge la plus chère de votre pharmacie, pourquoi ne pas modifier légèrement votre routine ? Ces changements auront sûrement plus d'effets que toutes les crèmes du monde et permettront de retarder les premiers signes de vieillissement, dans la mesure possible. Nous allons vous donner quelques conseils pour prévenir le vieillissement de la peau simples à mettre en oeuvre et qui peuvent vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir le vieillissement des mains
Étapes à suivre:
1

Voilà la cause n°1 des rides après des dizaines d'études sur la question. Il faut protéger votre peau contre les rayons du soleil en restant chez vous lorsque le soleil est le plus fort pendant la journée. Prenez ensuite l'habitude d'utiliser une crème solaire avec un indice SPF ou IP suffisamment important à chaque fois que vous sortez.

Appliquez-le au moins 20 à 30 minutes avant de sortir et réappliquez-en toutes les deux ou trois heures.

2

La deuxième cause des rides après le soleil est la faible hydratation de notre corps. Pour diverses raisons, beaucoup de gens ne s'hydratent pas bien la peau et, la peau étant élastique, celle-ci a besoin d'être constamment approvisionnée en eau. Lorsque vous n'êtes pas suffisamment hydratés, les cellules commencent à perdre leur élasticité et les rides commencent à apparaître plus facilement à la surface de notre peau. Voilà comment quelque chose d'aussi simple que l'eau affecte votre teint.

Comment ralentir le vieillissement de la peau - Étape 2
3

Un régime alimentaire riche en vitamines constitué de légumes et de fruits, de noix et de graines. Sur toutComment, nous avons abordé à plusieurs reprises les meilleurs aliments anti-âge ou antioxydants grâces à leurs nombreuses propriétés. Ah, et tant que nous y sommes, évitez de manger au fast-food.

4

Outre les effets néfastes du tabagisme sur notre organisme que nous connaissons tous, vous devez savoir que même fumer modérément entraîne un vieillissement prématuré de la peau. En effet, le tabagisme entraîne une diminution de l'approvisionnement en sang et en nutriments de votre peau, et par conséquent, celle-ci perd de son élasticité et perd en humidité.

Voilà une autre raison d'arrêter (ou de ne jamais commencer) de fumer.

De plus, n'oubliez pas que lorsque vous fumez, vos yeux « s'assèchent » pour se protéger de la fumée. De même façon, la fumée de la cigarette que nous soufflons génère aussi des rides au fil du temps, surtout aux coins des yeux et à la commissure des lèvres.

Comment ralentir le vieillissement de la peau - Étape 4
5

Quand vous ne dormez pas assez, que ce soit à cause de votre mode de vie ou du stress qui vous empêche de dormir, votre organisme produit du cortisol en excès, et cette hormone décompose les cellules de la peau. Soyez donc prudent.

Inversement, si vous dormez suffisamment, votre corps va commencera à produire des quantités de plus en plus importantes de HGH (hormone de croissance humaine) et permettra à la peau de devenir plus épaisse, plus élastique et moins sujette aux rides.

Pour couronner le tout, vous vous sentirez aussi moins fatigué et vous aurez meilleure mine.

6

La peau possède une protection naturelle (sous forme d'huiles naturelles) qui constitue une barrière contre les causes externes pouvant la menacer. Si vous vous lavez très souvent, cette protection diminuera, ce qui favorisera l'apparition de rides.

Ce que vous pouvez faire, si vous ne pouvez pas arrêter de vous laver le visage, est d'utiliser un savon avec un pourcentage de crème hydratante et avant d'appliquer une crème hydratante ordinaire.

7

Si vous souhaitez utiliser des crèmes, des lotions et d'autres produits chimiques (ou même avoir recours à la chirurgie comme le peeling, le lifting, le laser et le Botox) pour lutter contre le vieillissement de la peau, consultez votre dermatologue.

Gardez à l'esprit que le dermatologue qui a étudié pendant des années la peau reste la personne la plus indiquée pour vous conseiller.

8

Il existe aussi ce qu'on appelle communément « le yoga du visage » qui consiste à « tirer plus ou moins fort la peau » en faisant des gestes bizarres (que vous avez sûrement vu dans un film) pour que les muscles du visage soient tendus et que votre peau soit ferme.

Cette solution n'est ni facile à mettre en oeuvre, ni agréable, mais elle fonctionne très bien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ralentir le vieillissement de la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment ralentir le vieillissement de la peau

Que vous a semblé cet article ?

Comment ralentir le vieillissement de la peau
1 sur 3
Comment ralentir le vieillissement de la peau

Retour en haut