Partager

Comment reconnaître une fausse Rolex

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître une fausse Rolex

Pas d'arnaques qui tiennent ! Nous verrons ici comment reconnaître une fausse Rolex, l'une des marques de montres les plus célèbres dans le monde et l'une des plus copiées. C'est en partie grâce à sa haute qualité, qu'elle a porté le drapeau de l'horlogerie suisse et en partie pour ses créations glamour et luxueuses. Les montres Rolex ont été le synonyme du haut statut social, essentiellement du fait d'"être au sommet".

Comme presque toutes les choses matérielles, un symbole n'est pas nécessairement le même pour tous. Pour de nombreuses personnes, il s'agit juste d'une "belle montre" et elles ne dépenseraient pas des milliers de dollars pour voir l'heure (et nous les comprenons). Pour d'autres avoir une Rolex représente un défi, c'est "arriver à quelque chose dans la vie", et souvent à cause de ce besoin, elles tombent dans le piège de croire qu'elles font l'affaire de leur vie et finissent par acheter une fausse Rolex.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître de vraies Nike

La Rolex originale est lourde

Toute la machinerie et le métal qui font la qualité d'une Rolex lui donnent un poids relativement important par rapport à une montre « ordinaire ». Si vous sentez que la Rolex que l'on veut vous vendre est légère, commencez dores et déjà à douter, bien que dernièrement cet attribut soit bien imiter par les contrefacteurs qui ajoutent du poids à l'intérieur, grâce à des feuilles de plomb.

La vraie Rolex dispose d'un verre anti-rayures

Une bonne astuce est de demander au vendeur de Rolex une clé pour gratter le verre. Si le vendeur sait qu'il s'agit d'une fausse, il ne vous laissera pas faire ; si la montre est originale, il n'y aura aucun problème. Les cristaux qui équipent ces montres de luxe sont des cristaux de saphir et ils peuvent être uniquement rayés par un diamant.

La Rolex authentique ne fait pas "tic tac"

La machine interne (la montre en elle-même) fait que la Rolex bouge l'aiguille des secondes 8 fois par seconde. Cela signifie que si vous mettez votre oreille près de la montre, vous n'entendrez pas le "tic-tac" d'une montre normale, mais un son beaucoup plus rapide et précis. Tout comme le poids, il s'agit d'un élément dont les meilleures répliques tiennent déjà en compte, mais pas les moins chères.

La vraie Rolex dispose d'un bracelet parfait

Regardez bien le bracelet, car sur les vraies Rolex il est tout simplement parfait. Tous les maillons bougent d'une manière simplement parfaite. Les maillons s'emboîtent en douceur et si vous passez vos doigts sur tous les côtés, tout doit être très doux. Cette révision doit être très subtile.

La Rolex dispose d'aiguilles

La terminaison des aiguilles est essentielle. Sur l'image suivante, vous pouvez voir les différences entre celles d'une Rolex originale (à gauche) et celles d'une réplique (à droite). La finition et les angles du métal sont essentiels et la différence est visible, sauf sur les répliques les plus chères.

Comment reconnaître une fausse Rolex - La Rolex dispose d'aiguilles

La Rolex affiche la date

Les Rolex originales ont une bulle loupe en verre qui augmente de 2 à 2,5 fois la taille de la date. Sur les copies, cette augmentation est à peine de 1,5

Comment reconnaître une fausse Rolex - La Rolex affiche la date

La Rolex est vendue dans des établissements de confiance

Il n'y pas beaucoup plus à dire à ce sujet. Si vous êtes intéressé par l'une de ces montres, achetez-la dans une bijouterie avec expérience et un long parcours, qui dispose d'une bonne quantité de montres et où le vendeur sait de quoi il parle. En cas de doute, vous pouvez contacter par téléphone le bureau Rolex de votre pays.

Et pour finir, rappelez-vous de ces phrases :

  • Le bon marché revient toujours cher.
  • Rien n'est gratuit.

En cas de doute, consultez un vrai bijoutier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une fausse Rolex, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître une fausse Rolex

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître une fausse Rolex
1 sur 3
Comment reconnaître une fausse Rolex

Retour en haut