Partager

Comment reconnaître un diamant brut

Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 mars 2017
Comment reconnaître un diamant brut
Image: kevinferney-1.blogspot.com

Vous avez un bijou et vous vous demandez si le brillant est un diamant ou non ? Lisez attentivement cet article car, sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment reconnaître un diamant. Avec ces conseils simples, vous saurez si votre diamant est un vrai ou non. Si vous ne parvenez pas à le déterminer, vous pouvez toujours l'emmener chez un expert. Pour reconnaître la valeur d'un de vos diamants et déterminer son authenticité, prenez note des astuces suivantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment distinguer un diamant d'une zircone
Étapes à suivre:
1

Les reflets. Observez le diamant très soigneusement. Le diamant, comme beaucoup de pierres précieuses, présente une brillance particulière. Vous devez regarder si les reflets sont grisâtres. S'ils le sont, votre diamant pourrait être authentique, alors que, si les reflets sont d'autres couleurs, il ne l'est sans doute pas. Observez attentivement !

2

Lecture. Cette astuce peut fonctionner à merveilles. Placez le diamant sur un texte imprimé, comme un livre ou un journal. Vous saurez si votre diamant est authentique ou non en fonction de si vous pouvez lire clairement le texte à travers. Si vous le pouvez, c'est un faux diamant, dans le cas contraire, vous avez probablement entre les mains un diamant authentique.

3

La buée. La buée que dégage le diamant permet de savoir s'il est authentique. Respirez profondément tout près. Si la buée de votre exhalation reste quelques instants sur la pierre avant de s'évaporer, le diamant est un faux. Si c'était un vrai, l'air exhalé ne formerait pas de buée sur le diamant, ou presque pas.

4

L'eau. Ce liquide peut également vous permettre de reconnaître un diamant. Le poids de la pierre est crucial. En effet un diamant authentique coule immédiatement. Un faux, en revanche, a un poids inférieur et flotte sur l'eau. Faites le test !

5

Si, à l'issue de tous ces tests, vous ne pouvez toujours pas déterminer l'authenticité de votre diamant, consultez un professionnel. Un bijoutier vous fera une évaluation approximative et pourra déterminer avec certitude si votre diamant est authentique ou non.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un diamant brut, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un diamant brut

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Prat
Ne laissez pas votre supposé diamant à un bijoutier sans preuve signée de votre dépôt. Il y a longtemps mes parents ont confié un "diamant" à des bijoutiers pour expertise. Ces derniers leur ont dit qu'il n'avait aucune valeur, mais ils ne l'ont jamais récupéré.
Des années plus tard, mon frère ainé en a confié un à un soi-disant ami bijoutier, la même chose. Il n'a aucune valeur, mais il ne l'a jamais récupéré.
Sylvin Allou
À première vue, comment savoir que c'est un diamant brute et non un caillou ou autre chose?

Comment reconnaître un diamant brut
Image: kevinferney-1.blogspot.com
Comment reconnaître un diamant brut

Retour en haut