Partager

Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas

Le jade est une pierre précieuse extraite dans de nombreux pays. Elle est généralement vert translucide, mais elle peut aussi prendre toute une gamme de couleurs allant du blanc au rose, en passant par le brun. Cette pierre est souvent taillée et utilisée pour les bijoux. En cas de doute sur l'authenticité d'un bijou en jade, quelques tests simples peuvent vous aider à déterminer s'il s'agit de vrai jade ou non.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment distinguer un diamant d'une zircone
Étapes à suivre:
1

Grattez le jade avec un canif ou un couteau. Si la pierre reste intacte, le jade est vrai. Notez que si la pierre est rayée, il peut s'agir d'une fausse pierre, de la serpentine par exemple.

2

Examinez le jade avec une loupe x10, sous une lumière vive. S'il y a un motif fibreux dans la pierre, il s'agit d'une vraie pierre de jade. Les fausses pierres de jade ont une structure homogène sous une lumière vive. Si vous voyez différentes couches, il est probable que votre pierre soit une fine couche de pierre de jade avec une pierre de moindre valeur en-dessous.

3

Tenez le jade dans votre poing jusqu'à ce qu'il prenne la température de votre corps. Posez-le sur une table une minute et, ensuite, reprenez-le dans la main. S'il a refroidi et est à température ambiante, le jade est sûrement vrai. Le faux jade a tendance à garder la chaleur plus longtemps. Si vous avez du mal à dire si la pierre a refroidi, touchez-la avec votre langue. Si la pierre est froide, c'est du jade.

4

Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir si votre jade est vrai ou pas, rendez-vous chez un bijoutier pour vérifier son authenticité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Conseils
  • Si la pierre n'est pas à vous, demandez la permission à son propriétaire avant de la gratter avec un couteau.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas
Comment savoir si une pierre de jade est vraie ou pas

Retour en haut