Partager

Comment traiter l'acné hormonale naturellement

 
Par Juliette Caprais. 13 juin 2018
Comment traiter l'acné hormonale naturellement

L'acné est une affection de la peau commune de la puberté, cependant saviez-vous qu'il est possible d'avoir de l'acné une fois qu'on est adulte ? Dans la plupart des cas, avoir de l'acné une fois adulte est une conséquence de déséquilibres hormonaux de l'organisme comme ceux qui se manifestent durant la grossesse. Lorsque l'acné est d'origine hormonale, il se manifeste en général sous la forme de bouton, kystique et généralement très sensible au toucher, ils apparaissent sur les joues et sur le front. Si l'acné est très prononcé il sera nécessaire de commencer un traitement dermatologique, il est aussi possible de le combattre au moyen de certains traitements naturels et d'une bonne hygiène de la peau. Nous vous recommandons de suivre les conseils afin de savoir comment traiter l'acné hormonale naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'acné

D'où vient l'acné hormonale ?

Le principal déclencheur de l'acné est un déséquilibre hormonal de l'organisme, qui se produit à certaines étapes de notre vie. Les symptômes les plus fréquents de l'acné sont : l'apparition de bouton et d'imperfections. Dans la suite de cet article Comment traiter l'acné hormonale naturellement nous allons voir à quel moment l'acné hormonal fait le plus généralement son apparition :

  • Puberté : étape durant laquelle se produisent beaucoup de changements hormonaux et qui fait en sorte que la peau génère une plus forte quantité de graisse. Les boutons apparaissent plus fréquemment au niveau du visage car c'est à cet endroit que l'on retrouve le plus de glandes sébacées.
  • Grossesse : durant la grossesse, le corps féminin expérimente d'importants changements hormonaux et ces derniers peuvent augmenter la production des glandes sébacées ce qui favorise l'apparition de bouton en plus des autres changements de la peau comme l'apparition de tâche et de vergeture.
  • Règles : durant la période des règles il est fréquent d'observer l'apparition de boutons sur le menton car les hormones agissent directement sur la superficie de la peau.
  • Stress : le stress agit directement sur les hormones androgènes, provoquant une production accrue de sébum et une inflammation des glandes sébacées.
  • Prise de contraceptifs orales.
  • Avoir un trouble hormonal spécifique, tel que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Nettoyage et hygiène de la peau souffrant d'acné

Avant de recourir à un traitement naturel pour lutter contre l'acné hormonal, il est très important que vous fassiez gaffe de bien nettoyer la peau afin d'éviter que vous n'ayez plus de boutons à cause d'un excès de graisse ou de saleté. Il existe des règles basiques d'hygiène que vous devez prendre en compte à l'heure de nettoyer votre visage:

  • Nettoyer votre visage deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, cela permettra d'éliminer toute la saleté et la graisse accumulée ainsi que les restes de maquillage.
  • Utiliser les produits adéquats pour vous nettoyer le visage : dans les cas d'acné prononcé, vous devez utiliser une lotion anti-acné recommandée par votre dermatologue ; si l'acné est plutôt léger, il peut être bénéfique d'utiliser un gel nettoyant spécifique pour peau grasse ou avec acné, sans huiles, à base d'eau, sans alcool et fragrances et et non comédogène.
  • Il existe des savons naturels qui sont aussi une bonne option afin de laver votre visage acnéique, comme le savon au thé vert, d'avoine, argile verte, noix de coco, théier ou aloès.
  • Utiliser toujours de l'eau tiède ou froide et évitez toujours l'eau chaude.
  • Rincer toujours la lotion à l'eau.
  • Sécher la peau en tapotant votre visage et jamais en vous frottant le visage.
Comment traiter l'acné hormonale naturellement - Nettoyage et hygiène de la peau souffrant d'acné

Acné hormonale traitement naturel : Aloé vera

Un des meilleurs remèdes naturels qui vous permettent d'éliminer l'acné hormonale est l'utilisation d'aloe vera sur la peau affectée. Les bénéfices de cette plante pour soigner cette affection cutanée sont légions et parmi eux sortent du lot, ses effets astringents et régénérateurs ! Ils se traduisent avec une réduction de la graisse de la peau, une désinflation plus rapide des boutons et la réparation des tissus endommagés, prévenant ainsi l'apparition de cicatrices et de marques.

Traitement

Vous aurez juste besoin d'un petit peu de gel d'aloe vera, qu'il soit extrait directement d'une feuille d'aloes ou d'une lotion pharmaceutique revient au même. Il faudra ensuite que vous l'appliquiez sur votre peau (que vous aurez lavée au préalable) et laisser la lotion agir de 20 à 30 mn.

Acné hormonale traitement naturel : Huile d'onagre qui régule les hormones.

L'huile d'onagre est dans aucun doute un des meilleurs produits naturels que vous pouvez utiliser, spécialement pour les femmes qui combattent l'acné hormonale. La raison est que cette huile possède beaucoup de bénéfices pour la santé féminine et parmi lesquels on retrouve la régulation hormonale. Grâce à sa teneur en acides linoléique et gamma-linoléique elles régulent le système hormonal et de plus, il s'agit d'un excellent traitement naturel pour soulager et améliorer les symptômes prémenstruel, la ménopause et pour aider à réguler les règles irrégulières. Sort aussi du lot son action anti-acné, en effet, elle permet de réduire la production excessive de sébum ce qui permet de diminuer l'inflammation des boutons tout en empêchant l'apparition de nouvelles impuretés.

Traitement

Vous pouvez appliquer directement l'huile d'onagre sur la peau ou la diluer dans votre lotion anti-acné habituelle afin de la rendre plus efficace. Une autre option est d'incorporer la prise de capsule d'onagre à votre routine diététique ; la dose oscille en général entre 4 et 8 gr par jour divisés en plusieurs doses, il est néanmoins toujours préférable que vous suiviez les instructions écrites sur la boite ou celles que vous a donné votre médecin traitement ou nutritionniste.

Si vous voulez en apprendre plus : Comment soigner l'acné avec de l'onagre.

Comment traiter l'acné hormonale naturellement - Acné hormonale traitement naturel : Huile d'onagre qui régule les hormones.

Acné hormonale traitement naturel : Huile d'arbre à thé, excellent antibactérien et antiseptique.

Afin de lutter contre l'acné hormonale il est aussi possible d'utiliser comme traitement naturel l'huile d'arbre à thé, car ce dernier possède de puissantes propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle offre d'incroyables résultats dans le traitement de cette affection, ces propriétés peuvent être comparées à celles de nombreuses lotions dermatologiques. L'huile d'arbre à thé empêche la prolifération bactérienne sur la peau, débloque les pores, réduit l'inflammation des boutons et permet à la peau endommagée de bien se récupérer et de cicatriser plus rapidement.

Traitement

Diluez 5 gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé dans 1/2 tasse d'eau et quand le mélange est prêt, appliquez-le sur la peau (bien nettoyée) à l'aide d'une compresse. Laissez le produit sécher tout seul durant toute une nuit. Le lendemain, rincez le tout à l'eau tiède.

Acné hormonale traitement naturel : Thé vert, excellent antibactérien naturel.

Si nous parlons de remèdes naturels contre l'acné hormonale, nous ne pouvons pas laisser de côté le thé vert car cette infusion si populaire a une forte action anti-bactérienne quand il est appliqué sur la peau. Il favorise la régulation de l'activité hormonale et évite le développement de déséquilibres dans la production des glandes sébacées, maintenant ainsi la peau libre de boutons ou d'autres imperfections.

Traitement

Vous avez juste à préparer une infusion de thé vert et attendre qu'elle refroidisse. Ensuite, il faudra que vous l'appliquiez sur les zones où vous avez le plus de boutons à l'aide d'une compresse. Si vous ajoutez à cette infusion une petite cuillère de vinaigre de pomme vous réussirez à augmenter son efficacité.

Comment traiter l'acné hormonale naturellement - Acné hormonale traitement naturel : Thé vert, excellent antibactérien naturel.

Acné hormonale traitement naturel : Masque contre l'acné au miel et au citron

Il est aussi possible de faire des masques fait maisons que vous pouvez préparer vous même avec des ingrédients simples pour éliminer l'acné hormonale de manière naturelle. Ainsi, nous vous proposons de faire un masque à base de miel et de citron car ces deux produits ont de fortes propriétés anti-acnés. Le miel nettoie en profondeur la peau, réduit les impuretés et hydrate pendant que le citron est un grand astringent naturel qui réduit la graisse, sèche les grains rapidement et prévient les marques que peuvent laisser l'acné.

Traitement

Mélangez 2 cuillères de miel avec 1/2 cuillère de jus de citron fraîchement pressé et appliquez le sur une propre, laissez le masque agir 30 minutes.

Acné hormonale traitement naturel : Levure de bière, régulateur hormonal naturel

La levure de bière est parfaite pour éliminer les boutons hormonaux et vous aider à remporter une bonne fois pour toute la bataille contre cette affection de la peau. Il faut savoir que la levure de bière est très riche en zinc (qui est un minéral qui aide à réguler le système hormonal) et qui contribue à la synthèse des hormones comme les thyroïdes, progestérone et testostérone. La levure de bière possède d'intéressantes propriétés pour la peau car elle est régénératrice et qu'elle aide au renouveau de la peau de ses couches les plus internes.

Traitement

Vous pouvez inclure la levure de bière dans votre diète comme des suppléments naturels sous forme de capsules que vous pouvez acheter en pharmacie ou l'acheter en poudre et en ajouter à toutes vos recettes.

Vous pouvez aussi faire un masque anti-acné faut maison en ajoutant deux petites cuillères de levure de bière dans une tasse d'eau bouillante et y ajouter 10 gouttes de jus de citron. Une fois froid, appliquez le mélange sur la peau et laissez agir de 20 à 30 mn.

Comment traiter l'acné hormonale naturellement - Acné hormonale traitement naturel : Levure de bière, régulateur hormonal naturel

Qu'est ce qu'il faut manger pour éliminer l'acné hormonale ?

Pour combattre l'acné hormonale efficacement et favoriser la guérison de la peau, il est très important de faire attention à ce que vous mangez quotidiennement car il y a certains aliments qui peuvent aider à éliminer les boutons plus rapidement et d'autres qui au contraire provoquent l'apparition de nouveaux boutons et qui aggravent les imperfections de la peau. Prenez note afin de savoir quels sont les aliments à consommer afin de contrôler l'acné hormonale :

  • Suivez une diète équilibrée et saine, riche en fruits et en verdures.
  • Essayez d'inclure dans votre diète des nutriments comme les oméga 3, bêta-carotène, zinc et vitamines B6 et C.
  • Buvez beaucoup d'eau durant la journée.
  • Ne consommer pas d'aliments trop riches en graisses ou en sucres, comme les viandes rouges et les produits laitiers entiers.
  • Ne buvez pas trop de café ni d'alcool.

Si notre article Comment traiter l'acné hormonale naturellement vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'acné hormonale naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'acné hormonale naturellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment traiter l'acné hormonale naturellement
1 sur 5
Comment traiter l'acné hormonale naturellement

Retour en haut