Partager

Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 mars 2017
Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules

Les pellicules constituent un problème de peau fréquent et peuvent être causés par l'accumulation de cellules mortes ou par la présence de champignons, entre autres. Pour savoir comment les traiter avec des remèdes naturels, vous devez savoir Comment utiliser le vinaigre blanc contre les pellicules. Ce traitement est idéal pour lutter contre cette affection, obtenir un nettoyage en profondeur des follicules pileux et favoriser la régénération de la peau. Continuez à lire cet article de toutComment dans lequel nous allons vous dire comment le vinaigre blanc peut vous aider à éliminer les pellicules.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les pellicules

Pourquoi les pellicules apparaissent ?

Les pellicules peuvent apparaître sur le cuir chevelu pour plusieurs raisons, mais le plus commun est la présence du champignon Pityrosporum ovale (mieux connu sous le nom de « champignon FM »). Dans ce cas, des croûtes peuvent se former et la personne présentera une irritation de la peau et même, une infection. Ce champignon est responsable de métaboliser la graisse chez l'homme et il accélère le renouvellement des cellules de la peau. Les cellules immatures s'accumulent donc sur le cuir chevelu en provoquant les desquamations caractéristiques des pellicules.

D'autres facteurs influencent la formation de pellicules tels que :

  • La sensibilité de la peau. En fait, environ 50% de la population a la peau sensible à l'acide oléique, ce qui finit par causer des pellicules. Si votre cuir chevelu est sensible à l'acide oléique, il peut être irrité.
  • La dermatite séborrhéique est une autre cause fréquente des pellicules.
  • De toute évidence, le manque d'hygiène capillaire peut également engendrer l'apparition de cette affection.
  • L'eczéma et le psoriasis, des maladies chroniques et habituelles de la peau, l'influencent également.
  • Certaines personnes sont également sensibles à certains composants présents dans les produits d'hygiène. C'est pourquoi, vous ne devriez pas abuser des laques, des gels coiffants ou d'autres produits de coiffure.

Rappelez-vous que la sensibilité de votre peau peut varier au fil du temps et, bien que vous ayez toujours eu un cuir chevelu sain, vous pouvez finir par développer des pellicules.

Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules - Pourquoi les pellicules apparaissent ?

L'effet du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un des ingrédients les plus puissants pour éliminer les pellicules, grâce à son action bactéricide, antiseptique et fongicide qui en fait un remède idéal pour lutter contre les pellicules. De plus, l'acidité du vinaigre permet de maintenir l'équilibre du pH du cuir chevelu. Pour pouvoir utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules, vous pouvez ajouter ce produit à votre savon habituel et vous laver les cheveux avec ce mélange ; il est conseillé de diluer une quantité de vinaigre dans la même quantité d'eau.

Cependant, si vous ne voulez pas l'utiliser quotidiennement, un autre traitement consiste à mélanger 1/2 tasse de vinaigre de cidre avec 1/2 tasse de shampooing et de l'appliquer sur le cuir chevelu en réalisant des massages capillaires pour réactiver la circulation sanguine, ce qui permettra également aux propriétés antibactériennes décrites ci-dessus de pénétrer dans les follicules pileux. Après le massage, laissez reposer 15 minutes à une demi-heure pour qu'il agisse. Nous vous conseillons par ailleurs, pour permettre au produit de mieux pénétrer, d'envelopper les cheveux dans une serviette.

Répétez l'opération une fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats. Les acides et les enzymes du vinaigre blanc tuent les bactéries qui responsables de diverses affections des cheveux et du cuir chevelu comme les pellicules. Vous devez impérativement être constant dans le traitement pour éliminer complètement les pellicules. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez commencer par le tester d'abord sur une petite partie du cuir chevelu et, si vous ne présentez aucune réaction, appliquez-le à toute la chevelure. Il est préférable de choisir un vinaigre organique, brut et non raffiné.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules
1 sur 2
Comment utiliser du vinaigre blanc contre les pellicules

Retour en haut