Partager
Partager sur :

Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux

Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux

Les herbes ont été utilisées depuis la nuit des temps pour les soins des cheveux. Une de ces herbes étonnantes largement utilisée pour obtenir des résultats extraordinaires pour les cheveux est le shikakai. Scientifiquement connu comme acacia concinna, et communément appelée fruit des cheveux, le shikakai est un arbuste asiatique largement cultivé en Inde Centrale. Habituellement, les gousses de fruits de l'arbuste sont utilisées pour réaliser des soins cosmétiques pour les cheveux. L'utilisation de shikakai est connue pour fournir de nombreux bienfaits pour la santé des cheveux. Découvrez quels sont les bienfaits du shikakai pour les cheveux et comment l'utiliser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser l'huile d'olive pour les cheveux 

Qu'est que le Shikakai

Les fruits du shikakai sont surtout composés d’alcaloïdes. D'autres composants majeurs du shikakai sont l'acide citrique, l'acide ascorbique, l'acide oxalique et l'acide tartrique, ce qui donne au shikakai son goût amer. Le shikaki contient en plus de nombreux anti-oxydants et un grand nombre de vitamines A, C, D et K. Tous ces nutriments fonctionnent ensemble pour fournir de nombreux bienfaits à vos cheveux.

Pour être utilisées, les graines de shikakai sont broyées avec les feuilles jusqu'à être réduit en poudre. La poudre est ensuite directement utilisée pour le corps et les cheveux, soit utilisée avec d'autres ingrédients.

Vous pouvez trouver de la poudre de shikakai dans les magasins spécialisés en produits naturels ou sur internet.

Les bienfaits du shikakai pour les cheveux

Faible PH

  • Le shikakai à un niveau de PH très faible, ce qui le rend idéal pour laver les cheveux, surtout pour les personnes qui ont un cuir chevelu sensible ou qui souffre de psoriasis ou de dermatite séborrhéique. C'est pour cela qu'il est également utile pour le traitement des pellicules ainsi pour tout problème ou infection du cuir chevelu.
  • Il favorise également la pousse des cheveux et les aide à pousser plus fort et plus épais en renforçant les racines.
  • En faisant tremper toute une nuit les fruits et gousses de shikakai dans de l'eau, puis en vous faisant un shampoing avec la préparation, vous nettoyez les saletés et le sébum des cheveux tout en les immunisant contre les poux et les infections aux champignons.
  • Les feuilles du shikakai contiennent des propriétés utiles dans le traitement des pellicules et qui fournissent une protection contre tous les types de pollution.

Grand pouvoir hydratant

  • Il restaure l'hydratation des cheveux et maintient leur huiles naturelles intactes.
  • Le shikakai est un démêlant naturel, et laisse les cheveux doux et souples après chaque lavage. Il fait office à la fois de shampoing et d'après shampoing.
  • Il est riche en vitamine C et D, qui nourrissent les cheveux en profondeur et permet de conserver leur hydratation même en été. Il prévient la formation de pointes fourchues et cassantes, ainsi que l'apparition des cheveux blanc.
  • En plus de son pouvoir nourrissant, il rend leur brillance aux cheveux quand ils sont ternes.

Il contient de la niacine

Le shikakai est riche en niacine, ou acide nicotinique, ainsi qu'en de nombreuses autres protéines qui aident à nourrir le cheveu. C'est une des raisons qu'il aide à soigner les rougeurs et irritations du cuir chevelu.

Si vous appliquez du shikakai avant de vous faire une couleur, la teinte pénétrera mieux dans le cheveu et tiendra plus longtemps qu'une teinture normale, grâce à la niacine qui aide à son absorption.

Au final, le shikakai fonctionne comme un nettoyant naturel qui donne éclat et vitalité au cheveux sans causer aucun dégât chimique.

Comment utliser le shikakai

Pour profiter des toutes les propriétés du shikakai, vous pouvez l'utiliser de différentes manières :

  • Vous pouvez trouver de la pâte de shikakai déjà prête dans les magasins de produits naturels, ou bien la préparer vous même en mélangeant de la poudre avec de l'eau jusqu'à la formation d'un pâte. Vous pouvez aussi ajouter de l'amla, très bénéfique pour les cheveux. Avec cette pâte massez vos cheveux et le cuir chevelu, recouvrez d'un bonnet puis laissez reposer entre 30 minutes et 5 heures. Cette technique est idéale pour la pousse des cheveux et contre les pellicules. La pâte peut ensuite se conserver au congélateur.
  • Le thé de shikakai peut être préparer en mélangeant une cuillère à soupe de poudre de shikakai dans une tasse d'eau bouillante, puis de laisser infuser pendant quelques heures. Appliquez ensuite sur les cheveux comme shampoing ou masque capillaire
  • L'huile de shikakai peut être réalisée en mélangeant une cuillère à soupe de poudre dans une tasse d'huile végétale pour cheveux comme l'huile de coco, l'huile d'amande, de jojoba ou de basilique. Placez le tout dans un récipient fermés hermétiquement dans un endroit sombre et sec pendant quelques semaines. Mélangez de temps en temps. Après deux ou trois semaines vous pouvez l’appliquer sur les cheveux comme un masque.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux, nous vous recommandons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux

Que vous a semblé cet article ?

Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux
1 sur 4
Les bienfaits du Shikakai pour les cheveux