Partager

Quels sont les bienfaits de l'argile verte

Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 décembre 2019
Quels sont les bienfaits de l'argile verte

Parmi les différents types d'argiles, l'argile verte est la plus populaire et la plus appréciée car elle possède des propriétés cosmétiques incroyables. L'argile verte a été utilisée depuis l'antiquité en vertu de sa propriété à renouveler et à régénérer la peau en profondeur, ce qui rendra, après l'application de l'argile, votre peau beaucoup plus saine, agréable et lisse. En outre, ses propriétés antiseptiques, analgésiques et désinfectantes, ont fait l'un des meilleurs produits pour les peaux grasses et touchées par l'acné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque facial à l'argile

Bienfaits de l'argile verte pour la peau

L'argile verte possède de nombreuses propriétés pour la peau qui ont été prouvées, et pour cette raison, cette argile est devenu un produit naturel utilisé pour les cosmétiques, les routines hygiéniques et les soins pour de nombreuses femmes. L'argile est particulièrement connue pour être très efficace dans le traitement des peaux grasses et celles touchées par l'acné. Ci-dessous, nous allons vous détailler toutes les propriétés que vous offre cette argile pour rendre votre peau plus belle, saine et rayonnante :

  • Elle nettoie et purifie la peau en profondeur et permet d'éliminer les cellules mortes et les pores noirs.
  • De ce manière, l'argile verte permet à la peau de se régénérer et de se renouveler complètement, ce qui donne une peau en meilleure santé et rajeunie.
  • L'argile a une action exfoliante qui permet d'éliminer les impuretés et de rendre votre peau beaucoup plus douce.
  • Cet ingrédient est idéal pour améliorer l'apparence des peaux grasses et touchées par l'acné. Son effet s'explique par ses propriétés désinfectantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes. Plus précisément, son usage est excellent pour réguler l'excès de sébum sur la peau, réduire la production de ce sébum, éliminer les impuretés, déboucher et resserrer les pores, prévenir les infections de la peau et empêcher que les boutons laissent des cicatrices.
  • Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'argile est également un bon remède naturel pour nettoyer les plaies, de favoriser leur guérison et de prévenir les infections.
  • Ses propriétés apaisantes et antiinflammatoires, l'argile verte peut être utilisée pour traiter les affections cutanées comme la dermatite, eczéma, etc., et pour soulager les douleurs musculaires.
  • La propriété ci-dessus, est également une bonne solution pour soulager les symptômes causés par les varices comme les douleurs, les crampes, les lourdeurs et les gonflements.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte - Bienfaits de l'argile verte pour la peau

Comment appliquer l'argile verte sur la peau

En plus de connaître les propriétés de l'argile verte, il est important de savoir comment vous devriez l'utiliser selon les besoins de votre peau, car en plus de l'utiliser tout seul vous pouvez également la combiner avec d'autres ingrédients aux propriétés bénéfiques pour votre santé. Soyez attentifs et testez la solution qui est la plus appropriée à votre cas :

  • Pour faire un gommage : mélangez une cuillère à café de poudre d'argile verte avec une cuillère à soupe d'huile naturelle comme la calendula, l'églantier ou le neem. Appliquez le mélange sur votre visage humide en réalisant un massage circulaire pour éliminer les cellules mortes. Laissez reposer quelques minutes et rincez-vous à l'eau tiède ou froide.
  • Pour les peaux grasses et touchées par l'acné : il est préférable d'appliquer un masque facial à base d'argile verte et d'autres ingrédients efficaces pour combattre l'acné et la peau grasse comme le citron, le vinaigre de cidre, l'huile de thym, l'huile de jojoba ou l'huile d'arbre de thé. Vous pouvez trouver toutes les recettes de ces traitements dans l'article Comment utiliser l'argile verte contre l'acné.
  • Pour nettoyer et panser les plaies : il ne faut pas utiliser l'argile verte sur des plaies ouvertes, mais l'argile peut être efficace pour favoriser la guérison des plaies presque déjà fermées. Dans ce cas, vous devriez l'utiliser comme un baume en appliquant une compresse sur la plaie et en laissant le baume agir pendant quelques minutes. Vous pouvez l'associer, si vous le souhaitez, avec des ingrédients comme l'huile d'arbre à thé ou l'huile de lavande.
  • Pour les varices : prenez un bain d'eau chaude puis appliquez par la suite le masque suivant sur la peau humide. Ajoutez une cuillère à soupe d'argile verte dans un demi-verre de vinaigre de cidre et effectuez un massage de bas en haut sur la zone où se trouvent les varices avec cette préparation. Attendez environ 30 minutes et rincez-vous à l'eau tiède ou froide. Dans l'article Comment traiter les varices avec des remèdes maison, nous vous présentons plus de solutions naturelles efficaces pour lutter contre les varices.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte - Comment appliquer l'argile verte sur la peau

Conseils d'utilisation

Vous pouvez trouver l'argile verte dans les magasins herboristeries ou dans les magasins bio. Vous pouvez l'acheter sous plusieurs forme et nous vous conseillons de l'acheter en poudre car il s'agit de la forme la plus pratique. Il est également essentiel de ne pas faire perdre à l'argile ses propriétés au moment où vous la préparez en veillant à utiliser des ustensiles de plastique ou d'autres matériaux, mais pas en métal.

Pour voir les effets du soin, vous devez appliquer l'argile verte sur une peau propre et démaquillée, après avoir attendu préalablement quelques minutes pour que votre peau soit complètement propre. Si vous avez l'intention d'exfolier votre peau et de la rendre plus belle, il suffit d'utiliser l'argile verte une fois par semaine, mais si votre but est de traiter l'acné, vous pouvez utiliser plus l'argile si vous voulez observer des résultats. Si vous voulez suivre un traitement dermatologique spécifique, vous devriez consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez utiliser l'argile verte sans mettre en danger votre santé.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte - Conseils d'utilisation

L'argile verte, excellente pour vos cheveux !

L'argile verte ne sert pas uniquement à rendre votre peau plus saine et plus belle : cet ingrédient possède également de multiples avantages pour les cheveux gras. L'argile verte permet de contrôler la production excessive de sébum de ce type de cheveux, assainit le cuir chevelu et combat les pellicules.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de l'argile verte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de l'argile verte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits de l'argile verte
1 sur 4
Quels sont les bienfaits de l'argile verte

Retour en haut