Partager

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau

Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau

La camomille est l'une des plantes médicinales les plus connues et les plus faciles à trouver sur le marché. Que ce soit en sachets conditionnés, paquets artisanaux ou directement sous forme de plante séchée, vous les trouverez dans n'importe quel supermarché ou magasin de produits naturels. Il s'agit d'une plante aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle est notamment utilisée pour traiter les maux d'estomac, réduire l'anxiété et favoriser la relaxation. Cependant, elle a également quelques bienfaits pour la peau. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau. Intégrez-la à votre routine et découvrez de quelle façon la camomille peut vous aider à rester belle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la glycérine pour la peau
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous vous parlons de la camomille, vous pensez sûrement à ses bienfaits pour la santé en tant que tisane et pas en tant que produit cosmétique à appliquer sur la peau. Cependant, la camomille, en application externe, a également des propriétés bénéfiques qui permettent de traiter diverses affections de la peau, d'en soulager les symptômes et d'apporter des bienfaits à votre santé.

En usage topique, vous pourrez utiliser la tisane à la camomille et l'huile de camomille. Cette dernière est très utile pour hydrater la peau en profondeur. Dans notre article tous les bienfaits de l'huile de camomille, nous vous expliquons comment en fabriquer chez vous.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau - Étape 1
2

Un des bienfaits de la camomille pour la peau est sa capacité à soulager les symptômes provoqués par les brûlures au premier degré et les insolations. La camomille est un excellent anti-inflammatoire qui sert également d'analgésique léger et d'agent refroidissant. Elle prévient l'infection dans la partie du corps touchée grâce à son pouvoir antiseptique naturel.

Pour l'utiliser dans ce but, nous vous recommandons d'ajouter à une tasse d'eau une cuillère à café de feuilles de camomille ou une tisane à la camomille en sachet. Lorsque l'eau bout, retirez-la du feu et ajoutez la camomille, laissez infuser pendant 10 minutes et mettez l'infusion au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'elle ait refroidi. Il est important que la tisane soit froide lorsque vous l'appliquez sur la lésion.

Appliquez-la à l'aide d'un coton-tige ou d'un tissu. Laissez la tisane agir sur la peau. Vous pouvez en appliquer aussi souvent que vous le jugerez nécessaire, à différents moments de la journée.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau - Étape 2
3

Les poches et les cernes sous les yeux sont des problèmes très courants et très peu esthétiques. Il existe de nombreuses options pour réduire les cernes naturellement et diminuer la présence de poches sous les yeux. Ces remèdes, associés à une bonne alimentation et à un temps de repos adéquat, peuvent être très efficaces. Les compresses froides de camomille sont une bonne solution car, en raison des propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes de cette plante, elles vous aideront à avoir un regard plus vif et plus beau.

Préparez l'infusion et laissez-la refroidir, puis, appliquez un coton imbibé de tisane sur les yeux. Changez-le lorsqu'il n'est plus froid. Appliquez les compresses de camomille sur vos yeux pendant 25 minutes, un remède parfait lorsque votre peau est fatiguée.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau - Étape 3
4

Si, tout d'un coup, des petits boutons ou de l'acné apparaissent sur votre visage, alors, il est temps de profiter d'un des bienfaits de la camomille pour la peau. Cette plante permet de réduire la présence de boutons et d'acné grâce à ses propriétés antiseptiques. La camomille est donc parfaite pour lutter contre l'inflammation de la peau, éliminer le sébum et refermer les pores. Il s'agit d'une plante idéale pour les peaux sensibles. Elle aide à rendre ces peaux plus belles.

Fabriquez une lotion tonique pour le visage en ajoutant 5 cuillères à café de feuilles de camomille ou 5 sachets de tisane à la camomille à un litre d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez ou retirez les sachets et attendez que l'infusion refroidisse. Vous devrez utiliser cette infusion de la même manière que vous utilisez une lotion tonique pour le visage : appliquez-la après avoir lavé votre visage matin et soir. Ce remède naturel aidera à éliminer les impuretés, à nettoyer la peau et à éliminer les boutons.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau - Étape 4
5

Un autre avantage de la camomille pour la peau est ses propriétés nettoyantes. En raison de sa capacité à réduire l'inflammation, à lutter contre les bactéries et à soulager les douleurs, il s'agit d'un excellent ingrédient naturel pour éliminer les impuretés de votre visage.

Pour l'utiliser dans ce but, vous allez fabriquer la lotion tonique de l'étape précédente et l'utiliser pour nettoyer votre peau à l'aide d'un coton-tige. Si vous appliquez la lotion tonique froide, elle vous aidera également à avoir un teint frais et à refermer les pores.

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau - Étape 5
6

Enfin, nous ne pouvons pas terminer l'article sans mentionner l'une des propriétés les plus connues de la camomille : sa capacité à éclaircir la peau. Il s'agit d'un ingrédient idéal pour les personnes qui ont des taches cutanées et qui veulent les dissimuler, mais également pour celles qui veulent avoir un teint plus clair.

Dans notre article comment utiliser la camomille pour éclaircir la peau, nous expliquons, étape par étape, comment y parvenir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
MAURO
MERCI DE MI'NDIQUER SI LA CAMOMILLE KEUT SOULAGER ET REDAURE LE PRURIT NON
N CONTINU MAIS ETENDU AVEC DDES CRISES D'ENVIRON TROIS FOIS PAR JOUR ET NUIT
J'AI ENTENDU CITER L'IDROLATE AMOMILLE DE C

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau
1 sur 6
Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau

Retour en haut