menu
Partager

Masque à l'argile rouge

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 14 janvier 2021
Masque à l'argile rouge

Si vous lisez cet article, vous avez probablement entendu parler des propriétés étonnantes des masques à l'argile. Ce que beaucoup de gens ignorent, cependant, c'est que selon le type d'argile utilisé, il est possible d'améliorer certains avantages ou d’autres de l'argile. À des fins esthétiques et thérapeutiques, les argiles sont utilisées depuis l'Antiquité avec des résultats efficaces. Les argiles vertes et volcaniques sont les plus populaires, mais qu’en est-il de l’argile rouge ?

Le masque à l'argile rouge est une excellente option si vous avez la peau grasse et que vous souhaitez avoir la peau plus lisse, douce et lumineuse. Voulez-vous mieux connaître cet incroyable ingrédient ? Restez avec nous jusqu’à la fin pour découvrir dans ce nouvel article de ToutCOMMENT comment faire un masque à l’argile rouge !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque facial à l'argile

Bienfaits de l'argile rouge

Aussi bien par sa texture en poudre et malléable, parfaite pour pouvoir l'étendre facilement sur le visage, que par sa composition en minéraux et oligo-éléments, la boue, et plus concrètement l'argile rouge, sont très bénéfiques pour avoir une peau propre, sans excès de sébum, tonifiée et lumineuse. À continuation, nous vous présentons certains des bienfaits de l'argile rouge :

  • Elle régénère la peau : la texture de l'argile est essentielle pour élaborer un bon exfoliant naturel qui ne soit pas agressif avec la peau. Dans ce cas, le masque à l'argile rouge pour le visage élimine l'excès de peaux mortes et aide les nutriments de cet ingrédient à pénétrer et agir plus facilement.
  • Elle nourrit et hydrate : l'argile rouge a des minéraux essentiels comme l'aluminium, le calcium ou le magnésium entre autres, qui sont indispensables pour nourrir la peau et l'aider à devenir plus lumineuse de façon naturelle. Cependant, il faut souligner aussi les bienfaits du masque à l'argile pour les cheveux, car vous pouvez obtenir des cheveux plus sains, brillants et forts grâce à cette dose d'hydratation.
  • Elle maintient la peau lisse et jeune : l'argile rouge est idéale pour stimuler la circulation sanguine du visage, ce qui, ajouté aux propriétés astringentes de cet ingrédient, fait qu'il soit plus facile de protéger notre visage d'agents externes qui souvent abîment et font vieillir la peau. Si vous voulez atténuer les lignes d'expression ou les rides, ainsi qu'obtenir une peau plus lisse, le masque à l'argile rouge pour le visage peut être votre meilleur allié.
  • Elle soulage les inflammations : les propriétés antiseptiques, drainantes et astringente de l'argile rouge sont parfaites pour combattre l'inflammation du visage. Cette inflammation peut être due à une blessure, des problèmes d'acné, un manque de repos ou une peau irritée...
  • Elle donne un éclat naturel : les bienfaits revitalisants de l'argile rouge font de cet ingrédient un produit merveilleux pour les peaux matures et fatiguées. Une fois chaque mois, faire un masque d'argile pour cheveux peut aussi devenir très bénéfique grâce à ces bienfaits, car étant donné qu'il s'agit d'un produit qui élimine les toxines et qui nourrit en profondeur, il peut faire que votre chevelure soit plus douce et rayonnante.
  • Elle combat les taches d'acné : si vous avez des points noirs, ou des boutons gênants et que vous voulez les éliminer de façon naturelle, vous devez savoir que le masque à l'argile rouge pour l'acné est l'une de vos meilleures options. En effet, cet ingrédient est parfait pour réguler le sébum et stimuler le processus de cicatrisation de la peau.

Pour plus d'informations sur les bienfaits de l'argile rouge, consultez cet autre article de ToutCOMMENT !

Masque à l'argile rouge - Bienfaits de l'argile rouge

Comment faire un masque à l'argile rouge

Le masque à l'argile rouge peut vous aider à détoxifier et à adoucir la peau du visage ou les cheveux comme vous l'avez vu dans le paragraphe antérieur. En plus, il s'agit d'un remède parfait pour contrôler l'excès de sébum car les argiles possèdent une haute capacité d'absorption et des propriétés antibactériennes idéales pour purifier le visage ou les cheveux et pour combattre les problèmes qui peuvent apparaitre à cause de cet excès de graisse.

Faire un masque à l'argile rouge pour le visage ou les cheveux est très simple car vous ne devrez que mélanger cet ingrédient avec de l'eau ou tout autre produit adéquat pour traiter le problème que vous souhaitez solutionner. Si vous ne savez pas où acheter de l'argile rouge pour ces usages, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de l'acheter dans un magasin de produits cosmétiques naturels. Suivez ces étapes :

  1. Préparez un récipient moyen qui ne soit pas métallique et versez-y trois cuillères à soupe d'argile rouge.
  2. Ensuite, ajoutez peu à peu de l'eau tiède. Vous devez ajouter de l'eau très doucement et en faisant attention pour éviter que le mélange ne soit trop liquide. Le résultat parfait est une pâte facile à appliquer et à modeler mais avec une certaine solidité.
  3. Mélangez tous les ingrédients avec une spatule en bois ou en silicone.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour renforcer les propriétés de ce masque à l'argile rouge pour le visage ou les cheveux. Par exemple, si vous voulez un petit plus de nutriments et de douceur, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel ou quelques gouttes (4-5) d'huile d'olive.

Une autre option est d'ajouter au mélange quelques gouttes de certaines huiles essentielles, comme par exemple de romarin, pour réactiver la microcirculation de la zone, d'aloe vera si vous voulez intensifier l'action antiseptique du mélange, ou un peu de citron pour stimuler l'élimination des taches superficielles.

Vous souhaitez connaître les étapes pour faire un masque d'argile rouge pour le visage ? Dans ce cas, jetez un œil à cet autre article de ToutCOMMENT !

Masque à l'argile rouge - Comment faire un masque à l'argile rouge

Comment appliquer le masque à l'argile rouge

Une fois votre mélange prêt, laissez-le reposer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, nous vous conseillons de nettoyer votre visage en profondeur avec du savon neutre et de l'eau tiède pour que les bienfaits du masque agissent plus rapidement :

  1. Appliquez le masque à l'argile rouge sur votre visage avec soin, sauf sur le contour de vos yeux et de vos lèvres.
  2. Vous pouvez utiliser un pinceau ou bien appliquer le masque avec vos doigts. Comme vous voulez !
  3. Laissez le masque agir sur votre visage pendant environ 10 ou 15 minutes, puis rincez votre visage avec de l'eau tiède abondante.
  4. Pour finir de bien éliminer tout le masque, nous vous conseillons d'utiliser une éponge douce trempée dans de l'eau tiède.

Si au lieu de faire un masque pour le visage vous voulez utiliser ce produit pour faire un masque à l'argile pour cheveux, vous devrez réaliser le même mélange et l'appliquer sur le cuir chevelu humide à l'aide d'un pinceau ou avec vos doigts. Tout en faisant des mouvements circulaires et très doucement, massez votre tête et laissez le masque reposer pendant environ 15 minutes. Après ce temps, vous pourrez rincer vos cheveux avec beaucoup d'eau tiède.

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles en lien avec les argiles, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Masque à l'argile rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Masque à l'argile rouge
1 sur 3
Masque à l'argile rouge

Retour en haut