Partager
Partager sur :

Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera

Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera

Les propriétés incroyables de l'aloe vera sur la peau sont déjà connues de tous, et cette plante est sans aucun doute devenue une alternative naturelle pour traiter de nombreux problèmes de peau, ainsi que pour renforcer sa beauté. Parmi les nombreuses utilisations de l'aloe vera dans le monde des cosmétiques, on constate qu'elle est une aide parfaite pour exfolier la peau du visage et du corps et enlever tous les résidus, les toxines et les impuretés. En outre, elle permet de renouveler les tissus à partir des couches les plus profondes et de donne à la peau un aspect lumineux et très doux. Continuez à lire cet article de toutCOMMENT pour découvrir comment faire des exfoliants maison à l'aloe vera.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gommage maison au café

Propriétés de l'aloe vera pour la peau

L'aloe vera est déjà un élément essentiel des soins cosmétiques de beaucoup de femmes et un ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques, et tout cela parce qu'elle offre de magnifiques propriétés pour laisser la peau comme neuve et bien plus hydratée et belle.

Nous détailleront ensuite tous les avantages que cette plante peut vous offrir si vous l'utilisez comme produit régulier pour les soins du visage et du corps :

  • C'est un puissant astringent naturel, il nettoie donc la peau depuis les couches les plus profondes jusqu'aux plus superficielles, et en débouchant les pores, ce qui évite donc l'apparition des impuretés.
  • C'est un excellent hydratant naturel, idéal pour lutter contre la peau sèche et fournir l'humidité dont elle a besoin pour rester bien hydratée.
  • L'aloe vera régénère les tissus endommagés de la peau, elle stimule la production de collagène et d'élastine, la peau est alors beaucoup plus jeune, sans rides et fraîche.
  • C'est un antibactérien et l'un des meilleurs produits pour traiter l'acné naturellement et prévenir l'apparition de cicatrices et de marques sur la peau.
  • Elle rend la peau élastique et ferme, elle contribue à réduire les vergetures et les rougeurs ou les gênes dues aux coups de soleil ou à l'épilation.

Nous vous recommandons de consulter l'article Quels sont les avantages de l'aloe vera sur la peau si vous voulez en savoir plus.

Exfoliant à l'aloe vera et au sucre

En raison de tous les avantages cités ci-dessus, l'aloe vera est parfaite pour exfolier la peau et la nettoyer de toutes les cellules mortes qui nuisent à sa beauté et sa jeunesse. Il existe plusieurs lotions maison que vous pouvez préparer, mais celle qui suit est idéal tant pour le visage que pour le corps, et elle est particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de peau grasse, comme l'excès de sébum, l'apparition de zones brillantes, de grains, de boutons, etc.

Pour préparer cet exfoliant naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Tout d'abord, versez dans un bol le gel d'aloe vera avec le sucre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis, pressez un demi-citron, ajoutez une cuillère à café du jus dans le mélange et remuez à nouveau. Lorsque c'est prêt, massez la peau en gommant avec le mélange en faisant des mouvements circulaire doux.

Exfoliant à l'aloe vera, au sel et au miel

Si vous souhaitez hydrater en profondeur la peau de zones sèches du corps et leur rendre leur beauté perdue, cet exfoliant fait maison est parfait pour vous. Les propriétés régénératrices de l'aloe vera sont combinées à celles hydratantes duà miel, un produit qui nourrit en profondeur, élimine les impuretés et protège l'élasticité et la souplesse de la peau.

Dans ce cas, les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • 1 feuille d'aloe vera
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel

Récupérez la pulpe de la feuille d'aloe vera et mettez-l dans un bol avec une cuillère à soupe. Ensuite, ajoutez le sel et mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajoutez le miel et mélangez jusqu'à obtenir une pâte granuleuse épaisse. L'exfoliant est alors prêt à être utilisé sur les zones du corps que vous voulez.

Nous vous recommandons de découvrir d'autres traitements comme celui-ci en lisant l'article comment faire des exfoliants au miel.

Exfoliant à l'aloe vera et à l'avoine

Un autre des meilleurs ingrédients que vous pouvez mélanger avec l'aloe vera pour obtenir une peau radieuse est l'avoine. Cette céréale fournit un excellent nettoyage de la peau, elle aide à fermer les pores et soulage en cas d'irritation ou de démangeaisons, elle est donc adaptée à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Les ingrédients pour une lotion exfoliante à l'aloe vera et à l'avoine sont :

  • 2 cuillères à soupe d'avoine
  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
  • 1 cuillère à café d'huile d'amande

Mélangez d'abord l'avoine et l'aloe vera dans un bol et, lorsqu'il est prêt, ajoutez l'huile d'amande et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez utiliser ce gommage sur le visage ou le corps en appliquant un massage doux et circulaire.

Conseils pour exfolier la peau

Il est aussi important de choisir les bons produits pour éliminer les cellules mortes de la peau que de savoir les appliquer correctement, sans provoquer d'irritations ou mettre en péril la structure du derme. Pour exfolier votre peau correctement, il est essentiel de suivre les recommandations suivantes :

  • Faire un gommage une fois par semaine.
  • Appliquer la lotion sur la peau humide pour éviter de l'endommager. Le moment de la douche ou le bain est le moment idéal pour le faire.
  • Vous devez faire des massages circulaires sur la zone lorsque vous appliquez l'exfoliant pour également réactiver la circulation sanguine.
  • Ne pas appliquer de lotions exfoliantes sur une peau irritée, avec des rougeurs ou des blessures. Il est déconseillé de faire des gommages sur les zones sensibles et délicates comme autour des yeux, les seins ou les parties génitales.
  • Lorsque vous avez terminé, rincez abondamment à l'eau tiède ou froide, en évitant l'eau chaude qui accentue la sécheresse de la peau.

Pour plus d'informations, lisez les articles comment exfolier le visage et comment exfolier le corps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera, nous vous recommendons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera

Que vous a semblé cet article ?

Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera
1 sur 6
Recette d’exfoliants maison à l'aloe vera