Partager

A quoi sert le collagène

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
A quoi sert le collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, il est essentiel à l'élasticité de la peau et à la bonne santé des tissus, des ligaments, du cartilage et de l'os.

Bien que le corps produise du collagène naturellement, au fil des ans et en particulier entre 35 et 40 ans, la production de cette protéine commence à décliner, et le vieillissement et le relâchement cutané sont les conséquences les plus évidentes.

Vous voulez savoir à quoi sert le collagène? Lisez cet article de toutcomment.com pour connaitre toutes ses fonctions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Fruits riches en collagène
Étapes à suivre:
1

Beaucoup de gens associent le collagène à la peau, cependant, sa fonction la plus importante est de renforcer les cartilages du corps humain, qui aident à prévenir des maladies telles que l'arthrose, due à l'usure du cartilage qui diminue considérablement la production de collagène dans le corps.

2

Si vous voulez savoir à quoi sert le collagène, vous devez savoir que cette protéine remplit la fonction importante de fixer le calcium sur les os. Cette propriété est essentielle pour garder des os solides, au point que la consommation de capsules de collagène est idéale pour lutter contre les maladies des os, comme l'ostéoporose.

3

Il sert également à renforcer les muscles et les ligaments et intervient en particulier dans leur régénération, en permettant à ces parties du corps de récupérer rapidement quand elles ont été soumises à un effort physique ou entraînement sportif importants. Si vous remarquez des douleurs après le sport, vous savez pourquoi.

4

Le collagène est lié à la peau et c'est important. Si vous ne savez pas à quoi sert le collagène pour la peau, sachez que cette protéine est responsable de l'élasticité de la peau, lui permettant de rester souple et ferme. Quand vous perdez de l'élasticité, les premiers signes du vieillissement, les rides, commencent à apparaitre.

5

Le collagène sert également à combattre la perte de fermeté de la peau. Pourquoi? Le collagène a la capacité de mieux fixer la peau sur le muscle et, par conséquent, ne pas l'écraser et l'empêcher de se détendre.

Quand il y a une carence ou une diminution de la production de collagène, vous pouvez voir que votre peau commence à fléchir, en particulier sur l'abdomen si vous êtes en surpoids et sur les joues lorsque vous vieillissez. La peau du cou, des bras et des jambes peut aussi perdre sa fermeté en raison du manque de collagène.

A quoi sert le collagène - Étape 5
6

Le collagène sert aussi à mieux absorber l'eau, ce qui permet à la peau d'être bien hydratée et d'avoir un aspect lisse et doux. Il est également très important pour la santé, et permet à l'organisme d'avoir l'eau nécessaire pour rester fort, résistant et souple.

7

Le collagène sert aussi à régénérer les plaies de la peau et les cicatrices. Lorsque vous avez beaucoup de collagène dans votre corps, la peau guérit mieux et les tissus blessés par une plaie ou une incision chirurgicale se régénèrent plus vite. De plus, le collagène est utilisé pour créer des implants en chirurgie orthopédique. Le collagène protège les plaies des infections.

A quoi sert le collagène - Étape 7
8

Le collagène est également utilisé pour préparer beaucoup d'aliments. Par exemple, la gélatine, les boules de gomme et le yogourt sont riches en collagène, et fournissent une dose supplémentaire à l'organisme, sans aucun doute favorable à son fonctionnement. Le collagène a de nombreux avantages pour le corps, il est essentiel, et nous vous invitons à lire comment prendre du collagène.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à A quoi sert le collagène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur A quoi sert le collagène

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
sandy
pas assez de description ni de photos

A quoi sert le collagène
1 sur 3
A quoi sert le collagène

Retour en haut