Causes de la perte des cheveux

Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 14 novembre 2022
Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire

Non, vous n'êtes pas la seule personne à qui ça arrive. Quand l'automne arrive, les salles de bains de tous les foyers se remplissent de grosses boules de cheveux qui jonchent sur le sol. Est-ce que c'est parce que vous êtes en train de devenir chauve ? C'est normal que vous vous posiez cette question et sachez que la science n'a pas été en mesure d'expliquer pourquoi ce phénomène se produit, mais la chute de cheveux en automne est un phénomène qui se développe de manière exponentielle dans presque toutes les régions du monde.

Afin de faire la lumière sur ce sujet et de vous expliquer pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour enrayer autant que faire se peut cette chute de cheveux, on vous encourage à poursuivre la lecture de cet article Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Chute de cheveux liée au stress - Symptômes et solutions

Index

  1. Pourquoi est-ce que les cheveux tombent plus en automne ?
  2. Que faire pour arrêter la chute des cheveux en automne ?
  3. Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter de la chute des cheveux en automne ?

Pourquoi est-ce que les cheveux tombent plus en automne ?

Avec l'arrivée de l'automne, la plupart des gens, surtout ceux qui ont les cheveux longs, remarquent que lorsqu'ils se douchent ou se coiffent, ils perdent bien plus de cheveux qu'à l'accoutumée. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont déterminé qu'il s'agissait d'une perte de cheveux saisonnière. Bien que ça ne soit pas encore scientifiquement prouvé à 100 %, cette perte de cheveux est au final assez logique et ce, pour deux facteurs principaux :

  • D'une part, notre héritage évolutif fait qu'avec l'arrivée du froid et la diminution de l'exposition au soleil, les cheveux entament une nouvelle phase de croissance, ce qui les amène à se renouveler et c'est pourquoi cela génère une période de deux à trois mois pendant laquelle la perte de cheveux est considérable.
  • D'autre part, la fin des vacances et le retour à la routine peuvent provoquer du stress et de l'anxiété qui peuvent également entraîner une perte de cheveux jusqu'à ce que tout se stabilise à nouveau.

Tout cela signifie que, dans l'ensemble, les premières semaines de l'automne sont celles où la perte de cheveux est la plus fréquente mais que cette chute est considérée comme normale car elle s'inscrit dans le cycle naturel des cheveux.

Découvrez tout sur la signification des rêves de perte de cheveux !

Que faire pour arrêter la chute des cheveux en automne ?

Bien que, comme nous l'avons dit ci-dessus, cette chute de cheveux soit complètement normale, ce n'est jamais vraiment agréable de les voir tomber par poignées. C'est pourquoi, même s'il s'agit d'un processus presque inévitable, vous pouvez suivre certains conseils pour limiter cette perte de cheveux saisonnière.

  • Apprendre à gérer le stress : le stress peut être un facteur déterminant dans la chute des cheveux. Au moment de reprendre votre routine post estivale, essayez de ne pas vous stresser outre mesure.
  • Ne vous peignez pas trop brusquement : si vous avez les cheveux longs, vous devez en prendre le plus grand soin en automne car ils se sont abîmés et fragilisés pendant l'été. C'est pourquoi vous devez éviter les queues de cheval ou les coiffures trop serrées. Optez plutôt pour lâcher vos cheveux et pensez à bien les hydrater.
  • Stimuler et soigner vos cheveux : L'automne est la saison idéale pour appliquer des masques capillaires. La meilleure chose à faire est de donner à vos cheveux, une fois par semaine, un traitement qui leur redonne vitalité et hydratation.
  • N'en faites pas trop : si vous avez l'habitude d'utiliser un lisseur ou un fer à friser tous les jours, essayez d'éviter de le faire en automne, car l'utilisation de ces appareils cassera et brûlera vos cheveux.
Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire - Que faire pour arrêter la chute des cheveux en automne ?

Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter de la chute des cheveux en automne ?

La chute de cheveux en automne est, vous l'aurez compris, une affection normale. Mais... à partir de quand est-ce qu'il faut commencer à s'inquiéter ? l faut savoir que les cheveux se renouvellent en permanence et qu'ils ont des cycles de vie. C'est pourquoi la perte de cheveux n'est pas un problème, mais une transition normale.

En outre, c'est en automne que la chute de cheveux est la plus importante. Néanmoins, cette dernière doit rester normale et, au cours du premier mois et demi d'automne, il est normale que vous perdiez plus de cheveux, mais si cette chute de cheveux ne s'arrête pas, vous allez devoir aller chez le dermatologue. , tout cela doit être conforme à certaines normes. Il est normal qu'au cours du premier mois et demi d'automne, vous remarquiez une augmentation de la perte de cheveux. Toutefois, si cette perte de cheveux ne s'arrête pas avec le temps et se poursuit pendant des mois, vous devez consulter votre dermatologue.

D'autre part, vous pouvez aussi faire un test ; essayez de vous arracher des cheveux et si vous en avez plus de 10 dans la main, chez toutCOMMENT, on vous recommande d'aller chez le médecin.

Découvrez tout sur l'alimentation contre la perte des cheveux !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Chute de cheveux en Automne : Causes et que faire