Partager

Comment augmenter la kératine naturellement

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment augmenter la kératine naturellement

La kératine est un élément présent naturellement dans notre organisme, que l'on retrouve notamment au niveau de notre peau et de nos cheveux, mais également au niveau des dents et des ongles. Connue pour renforcer les cheveux, sachez que vous pouvez l'augmenter de manière naturelle, grâce à votre alimentation. Elle est présente dans de la viande maigre, ainsi que le poisson et le poulet, ainsi que les produits laitiers et les haricots.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment hydrater les cheveux naturellement

Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturelle qui participe principalement à renforcer et à embellir les cheveux. Elle est également présente au niveau de la peau, des dents et des ongles.

La kératine est le principal constituant du cheveu, à hauteur de 95%. C'est cette molécule qui confère au cheveu sa solidité, le rendant plus fort qu'une fibre en aluminium ou en nylon.

Composée de nombreux acides aminés, la kératine peut être dure ou souple, et définit donc, en plus de la force, l'élasticité du cheveu. Découvrez dans cet article quels sont tous les bienfaits de la kératine pour les cheveux.

Comment augmenter la kératine naturellement - Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine présente dans l'alimentation

Afin d'aider notre organisme à produire davantage de kératine, il est important de consommer certains aliments :

  • les viandes maigres et le poisson : sachez que les poissons et les viandes maigres permettent à votre corps de produire de la kératine, au même tire que les protéines riches en fer. Évitez au maximum les viandes rouges, qui sont les plus grasses. Favorisez également les produits laitiers possédant moins de matières grasses, comme par exemple, le lait écrémé et les yaourts et fromages blancs à faible teneur en matière grasse, favorisant la synthèse de kératine
  • les fruits et légumes : riches en vitamine A, ils participent également à la fabrication de kératine. Pour vous aider, sachez que la couleur du fruit vous renseigne sur sa capacité à favoriser la production de kératine. Par exemple, les fruits et légumes oranges tels que la mangue, la carotte ou encore le melon sont très riches en carotène, aidant ainsi votre corps à produire cette protéine. Sachez que le carotène est présent dans le poivron vert, les épinards, ainsi que la courgette.
Comment augmenter la kératine naturellement - La kératine présente dans l'alimentation

Les suppléments et compléments alimentaires

En plus d'une alimentation adaptée, il existe de nombreux compléments alimentaires stimulant la croissance des cheveux, des ongles et de la peau.

Ces produits sont commercialisés principalement en pharmacie. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin, qui évaluera vos différents besoins. Sachez qu'une surproduction en kératine peut avoir de lourdes conséquences sur votre organisme et être toxique, avec une mauvaise répercussion sur les reins.

Comment augmenter la kératine naturellement - Les suppléments et compléments alimentaires

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter la kératine naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter la kératine naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment augmenter la kératine naturellement
1 sur 4
Comment augmenter la kératine naturellement

Retour en haut