menu
Partager

Comment connaitre son tour de doigt

 
Par Alexandra Prado. Actualisé: 11 juin 2021
Comment connaitre son tour de doigt

Vous ne connaissez pas votre tour de doigt ? Il est parfois difficile de trouver la perle rare et de savoir quel bijou donnera le meilleur résultat sur vos mains, surtout si vous ne savez pas quelle est la taille qui vous convient ou si vous n'êtes pas physiquement dans le magasin pour l'essayer et voir si la bague vous va vraiment. C'est aussi le cas si, par exemple, vous allez acheter une bague qui ne sera pas pour vous, mais qui sera un cadeau pour un être cher. Dans ce genre de cas, il est préférable de se rendre chez un bijoutier de confiance où vous recevrez une attention entièrement personnalisée pour trouver la bague idéale pour vous ou pour la personne à qui vous voulez l'offrir. Sans aucun doute, pour ces situations, il est très important de savoir de quelle taille est le tour de doigt ou de la bague, tout comme pour n'importe quel autre accessoire ou vêtement. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment connaître son tour de doigt. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes méthodes qui vous permettront de dénicher la bague parfaite pour vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer ses boucles d'oreilles

Comment connaitre son tour de doigt grâce à une autre bague

C'est l'une des meilleures techniques pour connaître votre tour de doigt exact. Si vous avez la chance d'avoir une bague qui vous va parfaitement, c'est-à-dire ni trop serrée ni trop large, vous pouvez vous appuyer sur celle-ci pour déterminer votre nouvelle taille de bague. Il en va de même si la bague n'est pas pour vous, mais que vous recherchez un cadeau spécial ou la bague de fiançailles parfaite et que vous avez la possibilité d'obtenir l'une des bagues qui appartient à cette personne. Voici donc comment mesurer sa taille de doigt : si les circonférences de votre doigt et de votre bague concordent, il n'y a aucun doute, c'est votre taille.

Comment mesurer son tour de doigt sans baguier

Si vous n’avez pas de baguier, une méthode pour connaître son tour de doigt consiste à utiliser une autre bague, mais comme vous ne pourrez pas la comparer directement avec celle que vous allez recevoir ou acheter, vous pourrez le faire en mesurant le diamètre intérieur de la bague que vous possédez déjà et qui vous convient parfaitement. Suivez les étapes suivantes :

  1. Placez l'anneau sur une règle ou un mètre ruban.
  2. Mesurez le diamètre intérieur, c'est-à-dire, d'un côté à l'autre de la face intérieure de l'anneau, l'espace où passera votre doigt. N'oubliez pas de toujours vous concentrer sur les millimètres. Rappelez-vous : 1 centimètre est égal à 10 millimètres. Ces unités de mesure vous aideront à convertir rapidement.
  3. Consultez les tableaux suivants pour vérifier votre taille, où vous pouvez voir les équivalents correspondants.
Comment connaitre son tour de doigt - Comment mesurer son tour de doigt sans baguier

Comment calculer son tour de doigt si on n’a pas de bague

Si vous n'avez pas d'autre bague à disposition, cela peut se révéler difficile de trouver votre tour de doigt. Mais vous pouvez utiliser la méthode suivante pour le savoir. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enroulez une ficelle, ou directement un mètre ruban, autour de votre doigt comme si c'était une bague, et ajustez la ficelle ou le mètre de façon à ce qu'elle/il ne soit ni trop serrée ni trop lâche.
  2. Marquez l'endroit où les extrémités se rejoignent et où le cercle se referme.
  3. Ensuite, mesurez le morceau de ficelle ou le tissu avec une règle ou un mètre ruban.
  4. Attention aux millimètres : 1 centimètre est égal à 10 millimètres. Exemple : 5,2 cm est égal à 52 mm.
  5. Une fois que vous avez cette mesure, vous devez calculer le diamètre de votre doigt. Pour ce faire, utilisez la formule suivante : La mesure en millimètres divisée par 3,14. Exemple : 52 mm / 3,14 = 16,5.
  6. Une fois que vous avez le résultat, vous pouvez trouver votre taille sur le tableau des tailles de bagues dans l'image ci-dessous.

Dans le cas où la mesure n'est pas exactement celle du tableau indiqué, nous vous recommandons de toujours arrondir au chiffre supérieur, afin d'éviter que la bague ne soit trop serrée.

Comment connaitre son tour de doigt - Comment calculer son tour de doigt si on n’a pas de bague

Apportez la bague chez un bijoutier

En plus des méthodes ci-dessus, il est possible de confier votre bague à un bijoutier professionnel pour en avoir le cœur net. Ils vous diront quelle est la taille exacte de votre bague en utilisant un triboulet. Au cas où vous n'auriez pas de bague de référence à leur apporter pour vérification, ils disposent également de calibreurs baguier qui permettront de vérifier votre tour de doigt.

Connaître son tour de doigt est très simple si vous y consacrez un peu de temps ou si vous contactez votre bijoutier de confiance. Avez-vous déjà essayé de connaître votre tour de doigt pour pouvoir trouver votre nouvelle bague du premier coup ? Tentez le coup !

Maintenant que vous savez comment connaitre votre tour de doigt, vous vous demandez peut-être quel type de bague choisir. Nous vous invitons donc à consulter les articles suivant sur toutCOMMENT pour en apprendre plus sur l’univers des bijoux et des métaux et pierres précieuses :

  1. Comment savoir si un bijou en or est vrai ou faux
  2. Comment reconnaître un diamant brut
  3. Comment réaliser un porte bijoux original en carton

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connaitre son tour de doigt, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment connaitre son tour de doigt
1 sur 4
Comment connaitre son tour de doigt

Retour en haut