Partager

Comment faire de l'huile essentielle de citron

Comment faire de l'huile essentielle de citron

L'huile de citron a de multiples propriétés et bienfaits, bénéfiques pour la santé. Elle permet notamment d'augmenter les globules blancs et possède des effets diurétiques. Elle est préparée à partir d'écorces de citron, distillées à la vapeur. Cependant, peu de gens disposent du matériel adapté pour en fabriquer. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous vous montrons une façon très simple et efficace de faire soi-même de l'huile de citron.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle
Étapes à suivre:
1

Pour faire de l'huile essentielle de citron, il vous faut un citron, de l'huile d'olive vierge et une pochette plastique à fermeture ou un récipient avec un couvercle résistant aux hautes températures, comme un bocal en verre.

2

Première étape : mettre une marmite ou une casserole avec de l'eau à chauffer, que nous utiliserons par la suite. Pelez ensuite le citron pour extraire l'écorce. Si des morceaux de la couche blanche du citron restent sur l'écorce, grattez-les pour les enlever, seule la partie jaune nous intéresse.

Comment faire de l'huile essentielle de citron - Étape 2
3

Mettez l'écorce de citron dans l'eau chaude afin d'éliminer son goût amer. Laissez-la une minute environ.

4

En attendant, placez le sachet hermétique ouvert (ou le bocal en verre) dans une autre casserole et versez à l'intérieur un peu d'huile d'olive vierge (jusqu'à arriver à hauteur de la moitié de la casserole environ). Passée la minute, vous verrez que l'écorce du citron a légèrement teinté l'eau d'une couleur jaune. Retirez-la et incorporez-la dans le sachet avec l'huile et refermez le sachet. L'eau teinté n'est pas nécessaire à notre recette.

Comment faire de l'huile essentielle de citron - Étape 4
Image: benitezpaublete.com
5

À présent, faites chauffer le sachet ou bocal au bain marie en mettant la petite casserole du sachet dans la casserole précédente. De cette façon, vous simulez comme une distillation à la vapeur. L'écorce s'infuse bien bien dans l'huile et vous permet d'obtenir l'huile essentielle de citron. Laissez chauffer deux à trois heures.

Comment faire de l'huile essentielle de citron - Étape 5
6

Passé ce temps, retirez du feu et laissez reposer 24 heures. Le lendemain, vous pouvez garder l'huile essentielle dans un récipient fermé, et la disposer dans un endroit frais et sec. Comme vous le voyez, faire votre propre huile essentielle de citron, c'est très simple et économique.

Comment faire de l'huile essentielle de citron - Étape 6
Image: viviendosanos.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile essentielle de citron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile essentielle de citron

Que vous a semblé cet article ?
22 commentaires
Valorisation :
Bellia
Des idées formidables pour plus de connaissance
RIVIERE
Vous ne donnez pas les quantités....
Boutry
Bonjour
Peut-on remplacer le citron par du jus de citron
Jérémy Sorbet
Bonjour Boutry,
Non, vous devez utiliser les écorces car elles s'infuseront dans l'huile.
nassereddine
bonjour, j'ai une petite machine d'extration d'huile dolive, est ce que je peut faire un melange d'olive et citron naturel broyé et extraire a cette machine, pour avoir un coupage d'huile d'olive et huile essentielle de citron.
Et est ce que cette obtention des ces huile est benefique pour la santé et la beauté
Valorisation :
milbor
cette huile, dite "essentielle" ne l 'ai pas dans le vrai sens du terme dans la mesure ou cette huile ne peut étre utilisée dans un diffuseur comme une vraie huile essentielle...Vos explications ne sont pas claires....
Valorisation :
Elvice Fouba
pour des extractions dont l on ne dispose pas les matériels nécessaires et adéquats et coûteux,comment faire?
Valorisation :
NAIMA
Comment installer WhatsApp sur un BlackBerry
Valorisation :
Carine banona
fabriquer des huiles essentielles de citron par sois meme
Valorisation :
David
Bonjour, recette intéréssante mais attention en aucun cas de l'huile essentielle. Ici vous obtenez un macérat huileux ou une essence de citron. il ne s’agit pas d’une extraction d’huiles essentielles. Le taux d’huiles essentielles de cette macération est minime. Un des seuls procédé reproductible chez soi est l'extraction via un alambic.
L'extraction des huiles essentielles d'agrumes s'obtient par pression donc un alambic n'aidera pas pour tout ce qui est agrume.
estelle
Merci pr votre commentaire qui ré informe correctement sur les procédés de fabrication d'he.
En effet, qu'un site pratique la désinformation en laissant croire que l'on peut tout à fait créer des huiles essentielles avec de l'huile d'olive où de la vodka....c'est prendre ses lecteurs pour des ânes.
helene
etape no5 faut il mettre de l eau dans le petit contenant qui a été mis dans le bain marie et faut il le couvrir

Comment faire de l'huile essentielle de citron
Image: benitezpaublete.com
Image: viviendosanos.com
1 sur 5
Comment faire de l'huile essentielle de citron

Retour en haut