Partager

Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle

Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle

La citronnelle est une plante médicinale qui offre de nombreux avantages pour la santé puisqu'elle a des actions analgésiques, antiseptiques, antibactériennes, fongicides, sédatives et toniques. De plus, en aromathérapie, elle est utilisée contre l'anxiété.

Son huile provient des feuilles et des tiges du nard ou du citron et est largement utilisée en tant qu'répulsif naturel non toxique, pour des lotions, des bougies ou des lampes pour éloigner les moustiques. Vous pouvez également planter de la citronnelle directement dans le jardin.

Si vous vous demandez comment faire de l'huile de citronnelle, sur toutComment nous vous proposons un guide pratique qui sera très facile à utiliser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile essentielle de citron
Étapes à suivre:
1

L'huile de citronnelle est disponible dans les magasins de produits bio ou de beauté, mais ces articles disponibles dans le commerce ne gardent pas ses propriétés naturelles d'origine, en plus d'être coûteux, et contiennent des huiles distillées à la vapeur.

Par conséquent, il est préférable d'élaborer des huiles maison pour un résultat naturel qui apportera tous ses avantages (dans cet article de toutComment, nous allons vus faire découvrir les propriétés de la citronnelle).

2

La première chose à faire est de trouver les outils et les ingrédients nécessaires que vous allez utiliser lors de la préparation de l'huile de citronnelle maison.

  • 1 tasse d'huile d'olive
  • Une mijoteuse
  • ¼ d'une tasse de citronnelle
  • 1 gaze ou cotonnade
Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle - Étape 2
3

Ensuite, pour faire de l'huile de citronnelle , vous devrez mélanger l'huile d'olive avec les feuilles et les tiges de citronnelle à l'intérieur de la mijoteuse. Une fois cuit, filtrer le mélange à l'aide d'une gaze ou d'une cotonnade, toujours avec un récipient en dessous pour récupérer l'huile de citronnelle, et jetez les plantes qui restent dans la passoire.

Enfin, répétez le processus avec le mélange obtenu, en utilisant des feuilles fraîches et des tiges de citronnelle, mais sans renouveler l'huile d'olive. De cette façon, vous obtiendrez de l'huile avec un arôme plus pur. Ensuite, conservez simplement l'huile de citronnelle enfermée dans un récipient sombre et stockez-la dans un endroit frais et sec.

4

D'autre part, tenez compte que l'huile de citronnelle se conserve dans des conditions optimales pendant une moyenne de 6 mois. Il est déconseillé de la consommer pendant la grossesse et ne peut être appliquée directement sur la peau, car elle peut provoquer des irritations. Pour l'appliquer en lotion, vous devrez d'abord la mélanger avec une autre huile douce comme d'olive ou l'huile de coco.

Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle - Étape 4
5

Si vous ne disposez pas de nard, vous pouvez les remplacer par des feuilles et des tiges de citron. De plus, si vous voulez apprendre à repousser les insectes avec cet arôme, nous vous recommandons de lire notre article sur comment chasser les moustiques avec de la citronnelle. Mais rappelez-vous que la citronnelle ne tue pas, mais repousse les insectes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Valorisation :
Rose a
Très intéressant
Valorisation :
Heart pink
Cet article m'apprend beaucoup sur les huiles essentielles. Merci infiniment
Valorisation :
la dinde
Heu...votre titre est plutôt trompeur il ne s'agit nullement d'huile essentielle mais de MACERAT huileux donc rien à voir
pour rappel le terme "huile essentielle", est réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l'expression à froid !
Valorisation :
kotedji
merci de nous avoir permis de connaitre le secret des huiles essentielles

Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle
1 sur 3
Comment faire de l'huile essentielle de citronnelle

Retour en haut