Partager

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse

En aromathérapie, l'huile essentielle de pamplemousse est l'une des favorites et la plus utilisée. Son parfum d'agrumes agréable et ses nombreuses propriétés, en font un parfait stimulant pour les sens, un purifiant et un revitalisant naturel. En outre, il se distingue en améliorant tant le bien-être physique que mental, pour embellir la peau et, surtout, pour lutter contre la cellulite disgracieuse qui apparaît dans certaines parties du corps. Aimeriez-vous faire de l'huile essentielle de pamplemousse vous-même à la maison ? Suivez étape par étape cet article de toutComment pour y parvenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile à barbe
Étapes à suivre:
1

L'huile essentielle de pamplemousse est obtenue à partir de la peau de ce fruit. Pour la fabriquer, vous devrez alors choisir deux pamplemousses avec une peau assez ferme et lisse. De plus, vous aurez besoin d'huile d'olive extra vierge et d'une bouteille ou d'un flacon en verre avec un couvercle dans lequel le mélange pourra macérer correctement. Une fois que vous avez rassemblé les ingrédients, il reste seulement à se mettre au travail !

2

La première étape consiste à bien laver les pamplemousses pour enlever les impuretés ou les résidus qu'il peut y avoir, les essuyer avec un chiffon propre et retirer leur peau à l'aide d'un couteau ou d'un économe. Vous verrez à l'intérieur de la coque, une couche blanchâtre apparaître que vous devrez enlever en grattant avec un couteau ou avec un économe. Vous n'avez besoin que de la peau du pamplemousse pour faire l'huile, vous pouvez donc retirer toute la partie blanchâtre de l'écorce.

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse - Étape 2
3

Ensuite, placez une casserole sur le feu et remplissez-la à moitié d'eau. Laissez chauffer, puis ajoutez l'écorce de pamplemousse, attendez environ une minute et retirez du feu. Vous verrez que l'eau a légèrement changé de couleur, mais vous n'en aurez pas besoin, vous pourrez donc la jeter.

4

Pour préparer l'huile essentielle de pamplemousse, suivez la technique du bain-marie pour simuler la distillation à la vapeur et obtenir ainsi, le produit final que vous recherchez. Le processus est très simple, remplissez d'abord la bouteille ou le flacon en verre avec de l'huile d'olive extra vierge jusqu'à la moitié, puis ajoutez l'écorce de pamplemousse. Fermez le pot avec le couvercle et agiter vigoureusement pour les deux ingrédients commencent à bien se mélanger. Nous avons utilisé de l'huile d'olive, mais si vous préférez, vous pouvez la remplacer par un autre type d'huile comme l'huile d'amande qui a également des propriétés très bénéfiques pour la santé et pour la peau.

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse - Étape 4
5

Enfin, vous devez seulement faire chauffer le flacon avec le pamplemousse et l'huile d'olive au bain-marie. Mettez une casserole d'eau sur le feu, placez-y le flacon en verre et laissez l'eau de la casserole monter à ébullition. De cette façon, la chaleur sera transmise à la bouteille en douceur et de façon constante. Vous devriez le laisser chauffer pendant deux heures pour obtenir l'huile essentielle.

6

Une fois ce temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez le pot avec de l'huile de pamplemousse reposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 24 heures. Ensuite, il suffit de filtrer le contenu du flacon et versez-le de préférence dans des petites bouteilles en verre de couleur foncée pour que l'huile essentielle de pamplemousse reste en parfait état plus longtemps.

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse - Étape 6
7

En suivant ces étapes, votre huile essentielle de pamplemousse est prête à être utilisée, vous devez savoir que c'est une huile très populaire en aromathérapie et dans le monde de la beauté en raison de multiples propriétés bénéfiques :

  • C'est un antidépresseur, qui permet de détendre l'esprit et le corps en même temps
  • Elle active la circulation sanguine
  • Elle est excellente pour combattre la fatigue musculaire et améliorer le système immunitaire
  • Elle contribue à améliorer les états grippaux et les rhumes
  • Elle est diurétique, aidant à lutter contre la rétention d'eau et à prévenir l'apparition de la cellulite
  • Elle tonifie la peau et aide à la garder jeune
  • Elle améliore l'apparence de la peau grasse et lutte efficacement contre l'acné
  • Elle est utile pour revitaliser les cheveux et favoriser leur croissance.
8

Vous avez aimé cette recette ? ToutComment dispose d'une longue liste d'articles avec lesquels vous pouvez élaborer vos propres huiles maison, ne les manquez pas :

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Valorisation :
konat
Merci infiniment,je ferai exactement comme vous l’avez dit .😘
hocine
je suivrais à la lettre vos conseils pour la préparation de cette huile et merci
Valorisation :
Julie
Je désire savoir si seS huile essentiel preuve être utilisée sur la peau ou en diffusion comme les huile essentiel vendu en commerce merci beaucoup de me répondre
Valorisation :
AMENDA Frantz Marcia
Vos explication ont le mérite d'être claires pour un pharmacien qui s'intéresse à la production d'huile instaurée
Valorisation :
Ikhlef
J'en ai fait une au pamplemousse aujourd'hui j'attends demain pour voir le résultat.
Valorisation :
garnier
je souhaiterai en faire en grande quqntité merci de me préciser le type d'alambique à utiliser

Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse
1 sur 5
Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse

Retour en haut