Partager

Comment faire de l'huile de lavande maison

Comment faire de l'huile de lavande maison
Image: otramedicina.imujer.com

L'huile de lavande est l'une des plus utilisées autant en médecine qu'en cosmétique et parfumerie pour ses multiples propriétés. Son arôme est très plaisant et c'est pour cette raison qu'elle s'utilise aussi couramment comme diffuseur pour parfumer les pièces ou les armoires. Que vous vouliez vous faire un massage avec de l'huile de lavande ou préfériez parfumer votre foyer, l'huile essentielle de lavande est souvent un produit coûteux si vous recherchez la qualité. Mais pourquoi ne pas faire votre propre huile essentielle ? Les produits faits maison sont toujours plus économiques que les produits industriels. Dans cet article de toutComment, nous vous montrons une façon très simple de faire de l'huile de lavande maison. Essayez et utilisez-la comme il vous plaira.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile essentielle de pamplemousse
Étapes à suivre:
1

Pour faire de l'huile de lavande maison, il vous faut des fleurs fraîches de lavande. Si vous avez chez vous un bouquet de lavande un peu fané, ne vous inquiétez pas car ces fleurs servent aussi.

2

Mettez toutes les fleurs dans une tasse ou tout autre récipient et laissez-les sécher au soleil quelques heures. Il est très important que le lieu où vous les laissiez soit sec, c'est-à-dire que la lumière du soleil peut être directe mais il ne doit pas faire trop chaud.

Comment faire de l'huile de lavande maison - Étape 2
Image: decoestilo12.com
3

Pour continuer avec la préparation de l'huile de lavande maison, il vous faut de l'huile d'amande, que vous pouvez faire vous-même. Si vous n'avez pas tous les ingrédients pour faire de l'huile d'amande, l'huile d'olive peut aussi faire l'affaire mais sachez que le résultat final ne sera pas très bon, car le parfum de lavande ne sera pas aussi intense.

4

Lorsque les fleurs de lavande sont bien sèches, écrasez-les un peu avec un mortier. Ne les écrasez pas trop parce qu'elles peuvent perdre leur essence.

5

Versez ensuite l'huile d'amande dans une marmite ou une casserole (3 tasses d'huile par tasse de fleurs de lavande). Si vous préférez que l'odeur soit plus intense, ajoutez 2 tasses d'huile au lieu de 3. Si vous ne mesurez pas la quantité de fleurs avec une tasse, essayez de prendre un récipient de la même taille pour les fleurs que pour l'huile d'amande.

Comment faire de l'huile de lavande maison - Étape 5
Image: granvelada.com
6

Faites chauffez l'huile d'amande à feu doux. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les fleurs sèches de lavande et laissez le mélange sur le feu 2 ou 3 heures.

7

Ensuite, filtrez l'huile, mettez-la dans un flacon avec un bouchon et conservez-la à l'abri de la lumière pour ne pas l'altérer.

8

C'est prêt ! Comme vous le voyez, c'est une façon très simple de faire de l'huile de lavande maison. Avec cette méthode, vous n'obtiendrez pas une huile essentielle comme celles vendues en parfumeries, car cela requiert un processus beaucoup plus long et compliqué. Cependant, le résultat est assez satisfaisant et vous pouvez faire du savon à la lavande ou utiliser votre huile pour masser ou diffuser une bonne odeur dans votre foyer. Si vous aimez les huiles essentielles, vous pouvez aussi regarder comment faire de l'huile de noix de coco maison et de l'huile de romarin.

Comment faire de l'huile de lavande maison - Étape 8
Image: emodno.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de lavande maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de lavande maison

Que vous a semblé cet article ?
7 commentaires
Fati
Pour un résultat encore meilleur , il vaut mieux utiliser l'huile de paraphine . Elle est incolor , sans odeur et elle est pas fluide .
Valorisation :
Gwénola
Bonjour, je viens de lire votre recette pour faire de l'huile essentielle de lavande. Je viens de cueillir les fleurs de lavande de mon jardin, je vais essayer cette recette car elle me semble, en effet, assez simple et vous tiendrai au courant du résultat. Merci . Bonne journée.
Valorisation :
Tempio Juliette
Bonjour, est ce que avec de l'huile d'amande douce a marche ou que de l'huile d'amande normale ? Sinon cette recette a l'air pas mal pour tout. Et j'ai une dernière question : Cette huile peut-elle marché pour la cuisine ou pour le corps ?
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Juliette,

L'huile d'amande douce peut tout à fait faire l'affaire.
Quant à votre seconde question, cette huile est bien évidemment utilisable pour le corps mais également en cuisine, bien qu'il n'existe pas énormément de recettes avec de l'huile de lavande. De source sûre, elle peut être utilisée à petites doses pour assaisonner vos vinaigres blancs, pour la cuisson de poissons tout particulièrement.

Bonne journée,
Valorisation :
michel
Bjr/ j'ai laissé 250g de fleurs de lavande fraiches macéré avec 250ml d'huile d'amande douce remué etc.. Mais pas une seule goutte d'huile essentielle/ comment extraire cette huile / merci
Valorisation :
plume 67
Je viens de finir l'huile d'avocat, demain huile de roses puis lavande....
Bouchra
Comment faire l'huile de gingembre et l'huile de thym?
Gwénola
Bonjour, Je viens de voir votre recette d'huile de lavande, je vais l'essayer, car elle a l'air facile et je reviendrai vers vous pour vous annoncer le résultat, qui, je pense, sera bon. Merci à vous.

Comment faire de l'huile de lavande maison
Image: otramedicina.imujer.com
Image: decoestilo12.com
Image: granvelada.com
Image: emodno.com
1 sur 4
Comment faire de l'huile de lavande maison

Retour en haut