Comment faire de l'huile de pissenlit
Vous êtes adepte des huiles essentielles ? Bien que les huiles d'amande, de lavande ou de rose musquée soient les plus connues, vous pouvez fabriquer des huiles essentielles à partir de n'importe quelle plante ou fleur.
Ainsi, il est également possible de préparer de l'huile de pissenlit et vous pouvez même le faire vous-même, chez vous, pour profiter de toutes ses propriétés médicinales. Si vous souhaitez découvrir, étape par étape, comment faire de l'huile de pissenlit, continuez la lecture de cet article de toutComment.
Étapes à suivre:
Le pissenlit est une plante médicinale bien connue et utilisée pour soulager des maux divers et variés. En effet, cette plante compte de nombreux bienfaits pour la santé de l'organisme. Ainsi, il est possible de l'utiliser comme dépuratif grâce à son pouvoir diurétique puissant qui permet d'éliminer l'excès de toxines et d'autres substances, telles que le cholestérol ou l'acide urique.
De même, il peut également être utilisé comme laxatif naturel contre la constipation ou pendant un régime dépuratif.
Outre les bienfaits sur l'organisme, le pissenlit peut être utilisé par voie externe par application cutanée, c'est-à-dire sur la peau, pour traiter des problèmes tels que l'eczéma ou les furoncles. C'est la raison pour laquelle, en plus de prendre du pissenlit, il peut être très utile de préparer de l'huile essentielle de pissenlit.
Il est également important de savoir que cette plante a des effets secondaires chez les personnes atteintes de certaines pathologies et maladies.
En ce qui concerne l'élaboration de l'huile de pissenlit, la première chose à faire est de trouver des fleurs ou des feuilles fraîches de pissenlit. Le mieux est d'en avoir en pot chez vous ou de connaître un endroit où vous pouvez les cueillir sauvages.
Si vous préparez l'huile de pissenlit avec les feuilles, vous devrez les laver pour enlever les saletés et les impuretés. D'autre part, mettez quelques cuillères à soupe d'huile d'amande ou d'huile de ricin dans une casserole. Cette huile servira de base à votre nouvelle huile essentielle.
Ensuite, coupez les feuilles pissenlit en très petits morceaux avec un couteau. Ajoutez-les à la casserole contenant l'huile. Attendez jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et laissez cuire pendant environ 10 minutes. Après avoir retiré du feu, couvrez la casserole et laissez reposer pendant au moins une heure avant d'appliquer l'huile essentielle de pissenlit.
En outre, vous pouvez également utiliser les fleurs de pissenlit pour faire de l'huile essentielle. Dans ce cas, utilisez également des fleurs fraîches et une huile de base. Placez les fleurs dans un petit pot et remplissez-le d'huile de base choisie (amandes, olive, blé, etc.) jusqu'à ras bord.
Ensuite, vous devrez le couvrir avec de la gaze et fixer cette gaze avec du sparadrap ou un élastique en caoutchouc. Placez le pot dans un endroit ensoleillé, comme un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre.
Vérifier l'état des fleurs et, après environ deux semaines, vous verrez que la couleur jaune, caractéristique des fleurs, est devenue marron. À ce moment-là, vous devrez filtrer le mélange pour enlever les fleurs et mettre l'huile essentielle dans un autre récipient, propre et stérile.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de pissenlit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .