Partager

Comment faire de l'huile d'arnica

Par Juliette Caprais. Actualisé: 21 juillet 2017
Comment faire de l'huile d'arnica

Élaborer des huiles avec des plantes médicinales est un excellent moyen de tirer parti des propriétés de celles-ci sur la santé et de pouvoir en bénéficier de manière simple à la maison. Ici, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour faire de l'huile d'arnica, cette plante est devenue populaire parce qu'elle est un grand anti-inflammatoire naturel qui aide à soulager les douleurs musculaires, améliore la circulation sanguine, embellit grandement la peau empêchant le vieillissement prématuré, parmi de nombreuses autres choses que vous allez découvrir dans cet article. Découvrez comment fabriquer vos propres huiles naturelles maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de jojoba
Étapes à suivre:
1

Pour conserver les propriétés intactes de la plante d'arnica et pouvoir en bénéficier, le mieux est de préparer l'huile en suivant un processus de macération. Ceci n'est rien de plus que d'introduire une plante sèche ou fraîche dans un liquide afin d'en extraire tous ses principes actifs, et pour cela il faudra laisser reposer le mélange pendant une certaine période de temps, qui peut aller de quelques heures à plusieurs mois.

Ici, pour faire de l'huile d'arnica maison et l'utiliser par la suite efficacement, vous devez réunir les ingrédients et les outils suivants :

  • 100 grammes de fleurs séchées d'arnica.
  • De l'huile végétale, de préférence à choisir entre l'huile d'olive vierge extra, l'huile d'amande ou l'huile de jojoba. Elles possèdent d'excellentes propriétés pour réduire l'inflammation, améliorer et protéger la santé de la peau.
  • 1 pot en verre avec couvercle.

Certains utilisent la plante fraîche pour produire de l'huile, mais nous vous recommandons d'opter pour les fleurs séchées, parce que lorsqu'elles sont fraîches, elles contiennent beaucoup d'eau et lors du mélange, celle-ci peut endommager l'huile.

Comment faire de l'huile d'arnica - Étape 1
2

Le pot dont vous avez besoin pour conserver le mélange peut être transparent ou légèrement teinté, par exemple de couleur ambre, ce dernier protégera beaucoup mieux les propriétés bénéfiques de l'arnica. Tout d'abord, vous devez stériliser le pot en verre et pour cela, il suffit de le mettre dans une casserole avec de l'eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Avec cette étape simple, l'huile obtenue se conservera en parfait état.

Après le temps de stérilisation, retirez le pot de la casserole avec les mains complètement propres et évitez de toucher l'intérieur. Placez-le retourné sur une serviette en papier afin qu'il sèche.

3

Vous pouvez maintenant commencer à faire le mélange pour obtenir l'huile d'arnica. Introduisez les fleurs séchées d'arnica dans le pot et lentement, versez l'huile végétale (olive, amande ou jojoba) que vous avez choisie jusqu'à recouvrir complètement toutes les fleurs. Continuez de remplir avec l'huile jusqu'à avoir minimum un doigt d'huile au-dessus de l'arnica.

Prenez un couteau et avec sa pointe, mélangez le contenu en faisant attention afin que les deux ingrédients soient bien intégrés et que l'huile imprègne bien toutes les fleurs. Enfin, fermez bien le pot et agitez-le vigoureusement pour que tout se mélange.

Comment faire de l'huile d'arnica - Étape 3
4

Une fois le pot fermé, conservez-le dans un lieu sec, sans humidité et sans les rayons directs du soleil. Laissez que l'huile d'arnica macère en ce lieu pendant environ 40 jours car cette longue période de temps servira pour que tous les principes actifs de l'arnica soient imprégnés dans l'huile.

Enfin, lorsque 40 jours se seront écoulés, filtrez le mélange de préférence en utilisant un filtre en coton ou un tissu très fin afin que dans l'huile finale, il ne reste aucun résidus de fleurs. Versez l'huile d'arnica dans un autre pot en verre et conservez-le toujours dans un lieu sec et sombre.

5

L'huile d'arnica est une huile thérapeutique très utilisée pour promouvoir le bien-être et la santé à de nombreux niveaux ; ci-après, nous vous montrons pour quoi elle peut vous servir concrètement et comment profiter de toutes ses propriétés. Évidemment, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une huile que vous pouvez uniquement utiliser par voie topique et qu'elle ne peut en aucun cas être ingérée ou consommée autrement.

  • Elle réduit l'inflammation et les douleurs provoquées par les coups, les entorses, les contractures musculaires, les hématomes, les courbatures, les jambes enflées, etc.
  • La sensation apaisante de la chaleur qu'elle produit peut soulager les douleurs et gênes causées par les maladies telles que l'arthrite ou l'arthrose.
  • Elle améliore la circulation sanguine lorsqu'elle est appliquée sur la peau en réalisant un massage vers le coeur.
  • Elle est antibactérienne et peut donc aider à traiter l'acné.
  • Elle améliore l'état de la peau en aidant à sa régénération, elle est donc un excellent remède naturel pour éliminer les vergetures et dissimuler les cicatrices.
  • Ses vitamines et antioxydants sont excellents pour prévenir le vieillissement cutané et apporter une hydratation aux tissus du derme.
  • Elle permet de réparer les racines du cuir chevelu.
Comment faire de l'huile d'arnica - Étape 5
6

Les contre-indications de l'huile d'arnica et les précautions à prendre avant utilisation sont :

  • Ne pas appliquer sur les plaies ouvertes.
  • Ne pas entrer en contact direct avec les yeux.
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement.
  • Pour éviter une réaction allergique, il est important de commencer à l'utiliser en petites quantités sur la peau et de voir comment celle-ci réagit.
  • Ne pas ingérer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile d'arnica, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile d'arnica

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
emi
bonjour,
qu'est-ce vous voulez dire en mesurant un doigt d"huile, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas :(
merci pour les recettes ;)

Comment faire de l'huile d'arnica
1 sur 4
Comment faire de l'huile d'arnica

Retour en haut