Partager

Comment faire de l'huile essentielle de sauge

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de l'huile essentielle de sauge

La sauge est une plante aromatique avec de nombreuses applications pour la santé. C'est un puissant antiseptique, cicatrisant, astringent, digestif, laxatif, un assaisonnement génial, abaisse les niveaux de sucre dans le sang, la transpiration, et la production de lait pendant l'allaitement, parmi ses autres propriétés. Sur toutComment.com nous disons comment faire de l'huile essentielle de sauge et commencez à profiter de ses nombreux avantages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de pissenlit
Étapes à suivre:
1

Préparez l'huile de sauge est très simple et vous aurez besoin des composants suivants :

  • feuilles de sauge en quantité suffisante et surtout fraîchement coupées afin d'obtenir plus de jus.
  • Vous aurez aussi besoin d'huile de base selon celle que vous préférez, mais les meilleurs pour ça sont l'huile de sésame, la noix de coco, d'amande ou d'olive. La plus recommandée pour sa douceur et son odeur est l'amande.
  • Et pour pouvoir a conserver vous aurez besoin d'un bocal en verre hermétique.
Comment faire de l'huile essentielle de sauge - Étape 1
2

Il y a différentes façons de faire de l'huile essentielle de sauge, mais nous vous recommandons d'utiliser la macération à chaud parce que c'est une des plus faciles et la concentration d'huile est également beaucoup plus élevée et plus efficace.

Si vos feuilles de sauge sont sauvages, vous devrez bien les laver avec de l'eau puis les laisser sécher au soleil pendant environ 2 heures. Les feuilles doivent être très sèches avant de les mélanger avec l'huile de base. Si elles ne sont pas en bon état, essayez de laisser un peu plus. Ensuite, vous devez hacher les feuilles et les placer dans un bocal. Pressez-les bien pour obtenir le parfum nécessaire.

3

Alors que les feuilles hachées sont pressées dans le pot, vous devrez faire chauffer l'huile de base choisie sans atteindre le point d'ébullition. Une fois que l'huile atteint cette température, vous devez verser l'huile dans le pot jusqu'à ce qu'elle recouvre les feuilles de sauge, mais pas trop.

Ensuite, laissez reposer le mélange dans un endroit sombre avec un peu d'humidité. Ne l'exposez pas au soleil afin que l'huile soit bien formée, vous devrez être patient et attendre entre 2 et 4 semaines que le mélange macère. Ne ne le déplacez jamais et ne l'exposez pas au soleil, mais vous devrez le remuer avec une cuillère en bois pendant quelques minutes.

Comment faire de l'huile essentielle de sauge - Étape 3
4

Lorsque le temps de macération s'est écoulé, ouvrez le bocal en verre et filtrez l'huile. La meilleure façon de tamiser est d'utiliser une passoire, mais vous pouvez également utiliser une gaze pour éliminer toute substance résiduelle des feuilles.

Ensuite, versez l'huile de sauge dans un bocal en verre hermétique et sombre pour la protéger de la lumière qui pourrait la détériorer. Stockez-la dans un endroit protégé de la lumière du soleil et de la chaleur et vous pourrez l'utiliser quand vous voulez.

5

Si vous aimez les huiles essentielles, sur toutComment nous offrons la recette d'autres huiles qui vous plairont à coup sûr :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile essentielle de sauge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile essentielle de sauge

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Judith
bonjour,
ce ne sont pas des huiles essentielles que vous faites mais des macérats huileux de plantes, comme certains vous l'ont écrit les huiles essentielles se font principalement par distillation à la vapeur d'eau; les macérats ont des propriétés différentes mais ils sont très utiles.
elfette87
c est une bonne recette d huile infusée mais pas d Huile Essentielle!! La fabrication de l Huile essentielle est complexe et on parle de distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Zabou Pana
Bonjour,
J'apprécie cette recette HE de sauge simple mais je suis perplexe car l'HE se fait par distillation. J'ai de la sauge dans mon jardin et je vais en faire mais est-ce que cette façon de faire est aussi efficace que les HE bio du commerce ?
Merci
Bien à vous
elfette87
non Zabou...c est une huile infusée pas une HE ....mais ceci dit vous pouvez faire une huile infusée si vous en avez dans votre jardin...la sauge est une plante merveilleuse elle ne s appele pas Salvia pour rien..."l herbe qui sauve" ^_^

Comment faire de l'huile essentielle de sauge
1 sur 3
Comment faire de l'huile essentielle de sauge

Retour en haut