Partager

Comment faire de l'huile de camomille

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de l'huile de camomille

L'huile de camomille est l'une des huiles les plus utilisées et appréciées en aromathérapie, parfaite pour réduire le stress et l'anxiété, mais aussi pour traiter diverses affections qui endommagent la peau. Elles comprennent l'acné, l'eczéma, les furoncles, la dermatite et la sécheresse. Pour profiter des avantages de ce produit, vous pouvez l'acheter directement ou, si vous préférez, rassembler les ingrédients nécessaires et la produire vous-même à la maison. Vous voulez essayer? Continuez à lire cet article de Toutcomment.com pour découvrir comment faire de l'huile de camomille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de jojoba
Étapes à suivre:
1

Pour faire de l'huile de camomille maison et profiter de toutes ses propriétés bénéfiques, vous devez d'abord rassembler les ingrédients et matériaux nécessaires. Ce sont:

  • 1/2 tasse de fleurs de camomille
  • 250 ml d'huile d'olive vierge
  • 1 cuillère à café de vitamine E
  • 1/4 cuillère à café d'extrait d'huile de romarin
  • Deux pots en verre avec couvercle
  • Planche à découper
  • Petit entonnoir en plastique
  • Passoire
2

Nous vous recommandons d'acheter des fleurs séchées de camomille dans un magasin spécialisé dans la vente de produits naturels. Si vous utilisez des fleurs de camomille cultivées chez vous, vous devez préalablement les laisser sécher avant toute utilisation. C'est important parce que l'humidité dans l'huile peut provoquer des moisissures.

Ensuite, vous devez nettoyer les fleurs de camomille en enlevant toute la saleté et les étaler sur une planche à découper et les y laisser jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement.

Comment faire de l'huile de camomille - Étape 2
3

La prochaine étape est de stériliser un bocal en verre, en le plongeant dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et le laisser sécher à l'air. Ensuite, vous avez juste à y verser l'huile d'olive, et le remplir aux 3/4.

Comment faire de l'huile de camomille - Étape 3
4

Ajoutez des fleurs de camomille dans l'huile d'olive et remuez jusqu'à ce que toutes les fleurs soient complètement recouvertes d'huile. Ensuite, recouvrez le bocal et faites en sorte qu'il soit bien fermé.

5

Placez le pot en verre dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil pendant au moins 6 ou 8 heures par jour. Examinez le pot tous les jours, en l'ouvrant soigneusement et séchez l'humidité accumulée sur le dessus avec une serviette en papier. Ensuite, refermez-le et agitez-le vigoureusement. Attendez deux semaines que le mélange soit prêt.

6

Après cette période, versez l'huile de camomille dans une nouvelle bouteille en verre stérilisée. Pour le faire facilement et éviter de perdre une partie de l'huile, vous pouvez utiliser un entonnoir, et une passoire pour filtrer les fleurs de camomille et éviter d'éventuels résidus.

7

Enfin, ajoutez l'extrait d'huile de romarin et la vitamine E dans l'huile de camomille et remuez bien pour que tous les ingrédients soient entièrement intégrés. Maintenant votre huile de camomille est prête à être utilisée, directement à partir de la bouteille et sans oublier de la ranger dans un endroit frais exempt d'humidité, pour ne pas l'abimer.

Comment faire de l'huile de camomille - Étape 7
8

La camomille est l'une des plantes médicinales les plus populaires pour les soins de la peau et la beauté en général, donc si vous voulez savoir comment l'introduire dans vos soins de beauté habituels ou comment l'utiliser pour améliorer votre peau, vous pouvez consulter les articles suivants:

Comment faire de l'huile de camomille - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de camomille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de camomille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'huile de camomille
1 sur 5
Comment faire de l'huile de camomille

Retour en haut