Partager

Comment faire un bain de bouche maison

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 13 février 2017
Comment faire un bain de bouche maison

Sur toutComment.com, nous favorisons les remèdes naturels et faits maison, c'est pourquoi nous allons vous expliquer comment faire un bain de bouche maison. Le brossage des dents n'est pas suffisant pour avoir une bouche propre et saine. Les bains de bouche sont nécessaires pour vous assurer un nettoyage complet. Adoptez, vous aussi, cette solutions dépourvue de produits chimiques, de conservateurs, d'édulcorants et d'autres produits artificiels. Pour une haleine fraîche et une bouche saine, la recette est simple. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des produits pour le bain

Bain de bouche au bicarbonate

Comme vous le savez, un bon bain de bouche est essentiel pour avoir une bouche propre et en bonne santé. Par conséquent, nous vous conseillons de confectionner votre solution pour bain de bouche avec du bicarbonate. En effet, le bicarbonate a pour bienfait d'éliminer les bactéries présentes sur les dents et l'émail, mais aussi, de blanchir les dents. Voici une préparation rapide, simple et très efficace. Prenez note !

Diluez simplement un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 60 ml d'eau. Pour augmenter son effet et la sensation de fraîcheur en bouche, nous vous conseillons d'ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle rafraîchissante comme la menthe ou l'arbre à thé (tea tree). Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille et votre bain de bouche maison est prêt. Vous remarquerez ses bénéfices !

Comment faire un bain de bouche maison - Bain de bouche au bicarbonate

Bain de bouche à vertus médicinales

Si vous avez les gencives infectées ou si vous souffrez d'une maladie bucco-dentaire, nous vous recommandons de préparer un bain de bouche antibactérien pour y remédier. Voici deux produits qui vous permettront de combattre l'infection.

  • L'hydraste

L'hydraste est une plante qui permet de soulager la bouche car elle détient de multiples propriétés antibiotiques. Il vous suffit d'ajouter une cuillère à café d'hydraste dans une tasse d'eau chaude et de laisser reposer comme pour une infusion. Une fois refroidie, filtrez la boisson pour n'en conservez que le liquide.

Nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur avant de la prendre. Important : faites ce bain de bouche trois fois par jour. Vous remarquerez que vos gencives sont plus saines !

  • Le clou de girofle

Pour confectionner votre bain de bouche, vous pouvez également utiliser le clou de girofle. Sa vertu antibactérienne vous permettra de prévenir les maladies bucco-dentaires. Pour cette préparation vous aurez besoin d'environ 30 grammes de clous de girofle en poudre ou, à défaut, de myrrhe, et 50 à 100 g de romarin ou d'hydraste du Canada, une plante utilisée en Amérique.

Mélangez tous les ingrédients avec de l'eau bouillante et laissez reposer pendant la nuit. Le lendemain, votre bain de bouche est prêt ! Vous disposez désormais de votre bain de bouche antibactérien maison pour vous assurer une bouche en bonne santé.

Comment faire un bain de bouche maison - Bain de bouche à vertus médicinales

Bain de bouche au citron

Le citron convient parfaitement pour maintenir vos dents blanches et en bonne santé grâce à ses propriétés blanchissantes. De plus, comme il est riche en vitamine C, il protégera vos dents et vos gencives des infections et/ou des bactéries en maintenant votre bouche en bonne santé.

Pour créer votre propre bain de bouche à base de citron, vous avez besoin d'environ 20 gouttes d'huile essentielle de citron, 30 gouttes d'huile essentielle de bergamote et de trois quarts de tasse de vodka. Versez le tout dans une bouteille et laissez reposer une semaine. Pendant ce temps où la solution macère, vous devez, bien entendu, la remuer une fois par jour pour bien mélanger les ingrédients. Une fois la semaine écoulée, ajoutez à la solution 3 volumes d'eau pour un volume de bain de bouche afin de la diluer.

Et voilà ! Votre bain de bouche maison pour nettoyer votre bouche en profondeur est déjà prêt. Ne buvez pas le mélange, ne faites que le gargariser pour garantir votre santé bucco-dentaire.

Comment faire un bain de bouche maison - Bain de bouche au citron

Bain de bouche aux huiles essentielles

Un bain de bouche maison à base d'huiles essentielles est un très bon choix. Vous pouvez faire un mélange d'huile essentielle de menthe, d'anis étoilé, de citron et de romarin. Environ 30 ml de chaque ingrédient vous suffiront pour obtenir une bonne quantité de produit. Placez tous les ingrédients dans une bouteille sombre et agitez vigoureusement pour mélanger le tout correctement.

Lorsque vous l'utilisez, versez deux à trois gouttes de votre bain de bouche fait maison dans un verre d'eau et remuez avant de le prendre. N'avalez pas cette solution pour bain de bouche, gargarisez le quelque fois pour que son effet nettoyant agisse partout dans la bouche et pour une fraîcheur et une propreté absolue.

Si vous aimez le goût de la menthe, voici une autre option : mettez quelques feuilles de cette plante rafraîchissante dans un verre d'eau (vous pouvez également ajouter au mélange des feuilles d'anis et de romarin). Laissez les herbes libérer leur essence sous forme d'infusion, pendant environ 20 minutes. Laissez ensuite refroidir le mélange et conservez-le dans une bouteille pour une utilisation quotidienne. Vous obtiendrez une sensation de fraîcheur immédiate en bouche après chaque utilisation.

Comment faire un bain de bouche maison - Bain de bouche aux huiles essentielles

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bain de bouche maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un bain de bouche maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bain de bouche maison
1 sur 5
Comment faire un bain de bouche maison

Retour en haut