Partager

Comment faire un illuminateur maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 avril 2017
Comment faire un illuminateur maison

L'illuminateur est l'un des produits de beauté phare pour les maquilleurs professionnels et les femmes qui aiment soigner leur image et se sentir plus belles. La mode met à l'honneur les looks simples et les maquillages « effet nude » ou naturels, qui soulignent la beauté du visage. Pour suivre cette tendance, l'illuminateur est un élément clé : il donne à la peau la lumière dont elle a besoin pour être radieuse, sans avoir à étaler de grosses couches de fond de teint ou d'autres produits. En plus de ceux que vous pouvez acheter en boutique, vous avez la possibilité de faire un illuminateur maison en suivant quelques étapes simples. Soyez attentives et découvrez toutes les étapes dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un bain de bouche maison

Recette nº1 d'illuminateur maison

L'illuminateur est un produit cosmétique qui complète le fond de teint à la perfection. Il s'applique donc juste après pour donner à la peau un aspect beaucoup plus lumineux et radieux. Il existe différentes recettes pour fabriquer votre propre illuminateur maison, et pour la première que nous vous dévoilons, il vous suffit d'avoir un fond de teint et du fard à paupières. Suivez bien les indications et étapes ci-dessous pour savoir comment doivent être les produits.

Ingrédients et matériel :

  • Fond de teint beige clair. Si votre fond de teint est assez foncé, vous devez en prendre un environ 2 tons plus clair.
  • Fard à paupières argenté ou blanc.
  • Bâtonnet ou petite spatule.
  • Pot avec couvercle.

Préparation :

  1. Dans le pot que vous utiliserez pour mettre l'illuminateur, versez une petite quantité de fond de teint. Une ou deux petites cuillères peuvent suffire, mais vous pouvez aussi en ajouter plus en fonction de la quantité d'illuminateur que vous souhaitez.
  2. Avec un bâtonnet, grattez le fard à paupières, qui servira à donner une touche de lumière à l'illuminateur, jusqu'à en faire de la poudre fine puis versez-en une petite quantité dans le pot. Sachez qu'avec un fard argenté, l'illuminateur final sera plus intense que si vous choisissez du blanc.
  3. Remuez les deux ingrédients à l'aide du bâtonnet ou de la spatule.
  4. Vérifiez le ton de l'illuminateur obtenu, puis ajoutez un peu plus de fard ou de fond de teint si vous souhaitez modifier la couleur.
  5. Une fois prêt, étalez une petite quantité du produit sur le dos de votre main pour voir le ton et le résultat final.
Comment faire un illuminateur maison - Recette nº1 d'illuminateur maison

Recette nº2 d'illuminateur maison

Contrairement à la recette précédente, celle-ci se prépare avec une crème hydratante pour le visage. Ainsi, l'illuminateur aura un incroyable effet hydratant pour la peau du visage. Pour ne pas courir de risques inutiles, il vaut mieux utiliser votre crème hydratante habituelle, puisqu'elle s'adapte déjà parfaitement aux besoins de votre peau et vous garantira une finition parfaite. Cette préparation d'illuminateur maison ressemble beaucoup à la précédente, alors prenez note et mettez-vous à l'oeuvre !

Ingrédients et matériel :

  • Crème hydratante pour le visage
  • Fard à paupières clair ou légèrement brillant : optez pour des beiges, blancs ou argentés.
  • Bâtonnet ou petite spatule
  • Pot avec couvercle

Préparation :

  1. Versez un peu de crème hydratante pour le visage dans le pot.
  2. Ajoutez le fard à paupières broyé en poudre fine. Pour cela, il vous suffit de gratter la surface du fard à l'aide d'un bâtonnet.
  3. Remuez les deux ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés pour obtenir un illuminateur homogène.
  4. Vérifiez le ton de l'illuminateur obtenu en appliquant une petite quantité sur le dos de votre main, puis rajoutez l'un des deux ingrédient si nécessaire.
Comment faire un illuminateur maison - Recette nº2 d'illuminateur maison

Comment appliquer l'illuminateur

Maintenant que votre illuminateur est prêt, donnez plus de fraîcheur et de luminosité à votre peau quand vous le souhaitez ! Nous vous conseillons de l'appliquer lorsque votre visage est marqué et montre des signes de fatigue, par exemple lorsque vous n'avez pas bien dormi ou que votre peau a besoin d'un peu de luminosité pour ne pas paraître terne.

Comme nous l'avons mentionné, ce produit cosmétique s'applique après avoir unifié le ton du visage avec un fond de teint. Sachez qu'il faut l'appliquer sur certaines zones stratégiques pour que ces touches de lumière se voient et que la peau soit radieuse. Vous devrez donc l'appliquer sur :

  • La zone des yeux : dans le coin interne de l’œil (entre le canal lacrymal et la base du nez), en-dessous et au-dessus de l'arc du sourcil et sous des cils inférieurs pour dissimuler les cernes ou les poches sous les yeux.
  • les autres zones du visage : sur la partie haute des pommettes, autour du nez, sur l'arête du nez, au centre du front et au centre du menton.

Appliquez une petite quantité d'illuminateur sur ces zones et étalez-le avec une brosse ou un pinceau en tapotant jusqu'à ce qu'il se confonde avec le fond de teint préalablement appliqué. Pour que le maquillage tienne beaucoup mieux, appliquez ensuite une légère couche de poudre translucide sur tout le visage.

Pour découvrir plus de détails, consultez l'article Comment appliquer un illuminateur.

Comment faire un illuminateur maison - Comment appliquer l'illuminateur

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un illuminateur maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un illuminateur maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un illuminateur maison
1 sur 4
Comment faire un illuminateur maison

Retour en haut