Partager

Comment faire un exfoliant à l'avoine

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 février 2017
Comment faire un exfoliant à l'avoine

Pourquoi acheter un exfoliant commercial quand vous pouvez faire à la maison avec les meilleurs ingrédients? Il n'y a pas de doute, les produits cosmétiques naturels sont à la mode. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous allons vous donner les meilleures astuces pour fabriquer vos propres produits, en favorisant l'utilisation de certains ingrédients et en tirant parti de leurs propriétés bénéfiques.

Et en ce qui concerne l'avoine, ses bienfaits pour la peau sont variés. Il permet d'éliminer les cellules mortes de la peau et de l?hydrater, de nettoyer le derme, de réduire les démangeaisons et l'inflammation. C'est l'ingrédient parfait pour une belle peau. Pour obtenir le meilleur de ce produit, rien de mieux que de l'utiliser pour exfolier votre corps ou votre visage. C'est pourquoi nous allons vous expliquer Comment faire des exfoliants avec de l'avoine et avoir une peau resplendissante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque au miel et à l'avoine 

Pourquoi l'avoine est-il bénéfique pour la peau ?

Cette céréale est non seulement fabuleuse pour notre santé globale : elle améliore le transit intestinal et permet de réduire notre taux de cholestérol et de sucre, mais elle a des effets très bénéfiques sur le derme :

  • Cet ingrédient convient parfaitement pour nettoyer la peau, absorber la crasse, contrôler la production de graisse et les zones de brillance et refermer les pores.
  • L'avoine a un grand pouvoir hydratant, il permet d?humidifier et d'améliorer l'apparence du visage et du corps.
  • Il est parfait pour éliminer les cellules mortes de la peau grâce à son pouvoir exfoliant.
  • Il permet d'apaiser le derme, ce qui réduit les irritations, la dermatite, les démangeaisons et l'inconfort.
  • Cet ingrédient maintient le pH naturel de la peau, de sorte qu'il peut être utilisé sans problème pour la peau sèche ou sensible.

Astuces pour exfolier votre peau

Bien que cette procédure, à réaliser une fois par semaine, soit bénéfique pour notre peau, nombreux sont ceux qui ignorent les étapes à suivre pour éliminer totalement les cellules mortes. Il est important de savoir comment vous y prendre pour éviter de dessécher votre peau ou de l'endommager en exerçant trop de pression. C'est ce qui arrive généralement dans les zones sensibles comme le visage ou la poitrine.

Nous vous conseillons donc deux articles qui vous guideront pour réaliser la procédure :

Comment faire un exfoliant à l'avoine - Astuces pour exfolier votre peau

Exfoliant avoine & citron

Si vous voulez éliminer les cellules mortes tout en contrôlant la production de graisse au niveau de votre visage, cette solution est faite pour vous. L'avoine remplit une fonction exfoliante et hydratante, tandis que le citron apporte des antioxydants, de la vitamine C et il a un effet astringent qui permet d'éliminer la graisse et de laisser la peau en parfait état.

Pour développer ce produit, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine.
  • 1 cuiller de sucre.
  • Le jus d'un demi-citron.

Commencez par broyer le sucre et l'avoine dans un mixeur, dans un robot culinaire ou au batteur électrique jusqu'à obtenir une poudre pas trop fine. Ajoutez ensuite le jus de citron au mélange pour obtenir une pâte. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour améliorer la consistance. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez l'exfoliant et frottez doucement à l?aide de mouvements circulaires. Retirez-le ensuite à l'eau tiède pour une belle peau. Appliquez 1 fois par semaine, toujours le soir pour éviter de tacher votre peau avec le citron.

Comment faire un exfoliant à l'avoine - Exfoliant avoine & citron

Exfoliant avoine & miel

L'avoine et le miel constituent une combinaison parfaite pour nettoyer votre peau, éliminer les impuretés et la rendre mieux hydratée et plus douce. En effet, ces deux ingrédients permettent de nourrir la peau.

Pour réaliser ce gommage à base d'avoine, vous avez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte, appliquez sur le visage préalablement nettoyé au moyen de mouvements circulaires doux pendant 1 minute. Laissez ensuite reposer 2 minutes et rincez à l'eau tiède. Votre peau sera lisse et belle comme jamais. Vous pouvez l'appliquer 1 fois par semaine.

Comment faire un exfoliant à l'avoine - Exfoliant avoine & miel

Exfoliant avoine & lait

Un des principaux rituels de beauté de Cléopâtre était de prendre des bains de lait. En effet, cet ingrédient est parfait pour hydrater la peau et la rendre extrêmement douce. Avec l'avoine, qui hydrate en plus de nettoyer, vous obtiendrez un visage spectaculaire en quelques minutes.

Pour préparer ce gommage, vous avez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d'avoine.
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre.
  • 1 cuillère à soupe d'eau.

Mélangez dans un bol l'avoine et le lait en poudre, ajoutez ensuite la cuillère à soupe d'eau, en la remuant pour obtenir une pâte. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de liquide jusqu'à ce que la texture soit facile à manipuler. Appliquer sur le visage propre avec des mouvements circulaires doux et laissez reposer 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède pour obtenir une peau lisse et belle. Vous pouvez l'appliquer 1 fois par semaine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un exfoliant à l'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un exfoliant à l'avoine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un exfoliant à l'avoine
1 sur 4
Comment faire un exfoliant à l'avoine

Retour en haut