Partager

Comment rétrécir une chemise

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment rétrécir une chemise

Si vous avez chez vous quelques chemises qui sont trop grandes et que vous voulez à nouveau porter, mais que vous n'êtes pas prêt(e) à payer l'aide d'une couturière, alors cet article est fait pour vous. Le fait est que, en fonction des matériaux à partir desquels le vêtement est fabriqué, il est plus ou moins possible de le faire rétrécir pour qu'il vous aille à la perfection.

Dans cet article de toutComment.com, nous vous donnons plusieurs astuces pour que vous découvriez comment faire rétrécir une chemise de manière efficace.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arranger une semelle de chaussure qui glisse
Étapes à suivre:
1

Avant de faire rétrécir votre chemise, la première chose à de savoir à partir de quels matériaux elle est fabriquée.

En effet, certains ne le permettent pas. Cette procédure fonctionne uniquement avec des vêtements fabriqués avec au moins 70 % de coton.

Ainsi, si votre chemise est fabriquée dans une autre matière, il est préférable de l'apporter chez une couturière. Autrement, vous pourriez l'abîmer.

2

Avant de faire rétrécir votre chemise, assurez-vous qu'elle est exempte de taches. La procédure utilisée pour rétrécir la taille de la chemise se base sur la chaleur, de sorte que, si le vêtement présente des taches de sang, de chocolat ou d'herbe, elle les accentuera davantage. Lavez-la soigneusement et laissez-la sécher avant de commencer la procédure.

3

Deux options s'offrent à vous pour faire rétrécir les chemises en coton : utiliser la machine à laver ou mettre le vêtement dans de l'eau bouillante. Commençons la plus facile, c'est-à-dire celle permettant de faire rétrécir une chemise grâce à la machine à laver :

  • Mettez votre chemise dans la machine à laver et commencez le cycle de lavage à très haute température, disponible sur votre électroménager. La chaleur sera la clé pour rétrécir votre vêtement. Si votre chemise est de couleur, ajoutez au lavage une tasse de vinaigre blanc pour empêcher que les couleurs ne dégorgent.
  • Après avoir lavé le vêtement, faites-le sécher également à très haute température et mettez-le à l'envers s'il possède un élément décoratif, car cela vous évitera de l'abîmer.
  • Si votre machine ne fait pas sèche-linge, étendez votre chemise à l'air libre et attendez qu'elle soit complètement sèche. Une fois que cela est le cas, essayez-la. Si elle est encore trop grande, il est recommandé de répéter la procédure.
Comment rétrécir une chemise - Étape 3
4

Si vous préférez économiser l'électricité et l'eau dépensés lors du lavage en machine, alors optez pour la procédure qui permet de faire rétrécir une chemise à l'aide d'eau bouillante. Pour atteindre cet objectif, vous devez :

  • Portez une casserole d'eau à ébullition, en faisant attention à ne pas trop remplir le récipient car, en y plaçant le vêtement, l'eau pourrait déborder. Si la chemise est de couleur, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau afin d'éviter que les couleurs ne dégorgent. Une fois que l'eau commence à bouillir, éteignez le feu.
  • Pour faire rétrécir votre vêtement afin de gagner 1 ou 2 tailles, vous devez éteindre le feu et laisser la chemise immergée 5 minutes. Si vous voulez juste une demie taille en moins, attendez 5 à 10 minutes que l'eau refroidisse légèrement, puis introduisez le vêtement dans l'eau environ 5 minutes.
  • Retirez le vêtement de l'eau en faisant attention pour ne pas vous brûler. Essorez-le dès que vous le pouvez, puis laissez sécher ou utilisez un sèche-linge. N'oubliez pas que si vous optez pour le sèche-linge, le vêtement pourrait encore réduire davantage.

Si la chemise n'a pas la taille souhaitée, nous vous recommandons de répéter le processus, en la laissant plus longtemps dans l'eau.

5

N'oubliez pas que faire rétrécir une chemise chez vous à des températures très élevées peut détériorer le vêtement. Ainsi, si vous voulez néanmoins le faire de cette manière, vous assumez le risque que cela puisse survenir. Si vous voulez une finition plus professionnelle, il est préférable de vous rendre chez une couturière.

Article recommandé : Comment éviter que le fer à repasser tache vos vêtements

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rétrécir une chemise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Écrire un commentaire sur Comment rétrécir une chemise

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
David
Bonjour, • Mettez votre chemise dans la machine à laver et commencez le cycle de lavage à "très haute température"... Très haute température, c'est quoi pour vous ? 60 ou 90° ? Merci.

Comment rétrécir une chemise
1 sur 2
Comment rétrécir une chemise

Retour en haut