Partager

Comment utiliser la sauge pour les cheveux

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment utiliser la sauge pour les cheveux

La sauge, une des plantes médicinales les plus populaires au monde, a de nombreuses propriétés bienfaisantes pour les êtres humains. Elle guérit les plaies, renforce les gencives, permet de lutter contre l'insomnie et la mauvaise haleine, supprime l'acidité et réduit la transpiration. D'autre part, elle est aussi un allié pour prendre soin des cheveux. Comme vous le savez, les couleurs que vous trouvez en commerce contiennent des produits chimiques, qui abîment vos cheveux lors d'une utilisation prolongée. La sauge est une alternative naturelle à ces produits nocifs et vous permet également d'économiser de l'argent dans les soins pour vos cheveux. Sur toutComment, nous vous montrons comment utiliser la sauge pour les cheveux.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cacher les cheveux blancs grâce à la sauge
Étapes à suivre:
1

Les bienfaits capillaires qu'offre la sauge sont très intéressants. La sauge associée à d'autres plantes, comme le thym et le romarin, apporte à la fibre capillaire force et éclat. D'autre part, elle empêche l'oxydation des cheveux, grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Ainsi, nous vous recommandons de faire une infusion avec des feuilles de sauge. Chauffez deux litres d'eau et mélangez les feuilles avec du thym et du romarin. Faites bouillir pendant cinq minutes et filtrez le mélange pour éliminer les feuilles. Ensuite, laissez refroidir pendant que vous lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Enfin, au cours du dernier rinçage à l'eau de vos cheveux, appliquez l'infusion que vous avez préparée. Vous apporterez, grâce à ce soin naturel, vitalité et éclat à vos cheveux .

Comment utiliser la sauge pour les cheveux - Étape 1
2

La sauge permet également d'éliminer efficacement les pellicules. L'astuce consiste à mélanger cinq gouttes d'huile de sauge avec une cuillère à café d'huile d'amandes douces. Lavez vos cheveux normalement, puis, avec ce mélange, massez-vous bien le cuir chevelu à l'aide de mouvements circulaires.

3

Si vous avez des cheveux blancs, un remède maison très simple pourra les camoufler. Laissez infuser à feu moyen une demi-tasse de feuilles de sauge dans deux tasses d'eau pendant une demi-heure. Ensuite, laissez refroidir pendant quatre heures, puis appliquez ce traitement sur vos cheveux.

En ce qui concerne le temps d'application, tout dépend de la teinte souhaitée. Si vous souhaitez des cheveux plus sombres, laissez l'infusion agir plusieurs minutes avant de rincer. Si vous souhaitez au contraire une teinte plus claire, laissez agir pendant environ une demi-heure. Faites au préalable un test sur une mèche de cheveux pour savoir combien de temps laisser agir pour obtenir la teinte souhaitée.

Répétez cette opération plusieurs fois par semaine et, lorsque vous remarquez qu'elle fait effet, limitez l'application à une fois par mois. Comme il s'agit d'un produit totalement naturel, vous pourrez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez, sans pour autant abîmer vos cheveux. Vous verrez que, bientôt, vos cheveux blancs auront disparu. Nous vous suggérons de consulter notre article comment cacher les cheveux blancs grâce à la sauge pour garder des cheveux ravissants à tout âge.

Comment utiliser la sauge pour les cheveux - Étape 3
4

Une autre astuce pour apporter éclat et vitalité à vos cheveux est de mélanger de la sauge avec du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre a également de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé, et, associé à la sauge, les résultats sont impressionnants. Pour commencer, préparez une infusion de sauge. Laissez ensuite refroidir et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Puis, laissez agir ce mélange sur vos cheveux pendant une demi-heure. Rincez.

Comment utiliser la sauge pour les cheveux - Étape 4
5

Les huiles essentielles peuvent être mélangées à votre shampoing habituel pour garantir à vos cheveux les bienfaits de cette plante médicinale. Achetez de l'huile essentielle de sauge en parapharmacie ou dans un magasin de produits naturels. Assurez-vous que cette huile est naturelle pour qu'elle ait les effets escomptés et qu'elle ne contienne pas d'ingrédients artificiels. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à votre shampooing et lavez-vous les cheveux. Répétez cette opération au moins deux fois par semaine pour obtenir des résultats visibles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser la sauge pour les cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Avant d'utiliser de la sauge, sachez qu'en utiliser trop souvent peut irriter les peaux sensibles.
  • N'avalez surtout pas l'huile essentielle de sauge, car l'huile devient toxique lorsqu'elle est ingérée. Cependant, un thé ou une infusion de sauge est toujours une bonne option.
  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, les préparations à base de sauge sont contre-indiquées. L'usage interne ou externe de sauge est également déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Les préparations à base de sauge sont contre-indiquées chez les personnes atteintes d'épilepsie ou d'insuffisance rénale.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser la sauge pour les cheveux

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
SAID
comment utiliser la sauge pour éliminer les cheveux blanc,grisonnant.
salutation
Jérémy Sorbet
Bonjour Saïd,
Je vous invite à lire notre article sur comment cacher les cheveux blanc avec de la sauge : http://beaute.toutcomment.com/article/comment-cacher-les-cheveux-blancs-grace-a-la-sauge-6541.html

Comment utiliser la sauge pour les cheveux
1 sur 4
Comment utiliser la sauge pour les cheveux

Retour en haut