menu
Partager

Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 19 avril 2021
Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits

La vitamine A est considérée comme un super nutriment naturel. Outre ses bienfaits pour notre système immunitaire mais aussi pour la vue, la fertilité et la croissance, la vitamine A est l'un des nutriments les plus bénéfiques pour la peau. On peut la trouver dans beaucoup d'aliments comme les produits laitiers, les épinards ou le foie. Elle se trouve également dans des aliments riches en bêta-carotène, un composant que l'organisme transforme en vitamine A de façon naturelle. Le melon, les carottes ou les légumes à feuilles vertes sont quelques uns des produits riches en bêta-carotènes.

Maintenant que vous connaissez certaines des sources de vitamine A, vous vous demandez sûrement quels sont les bienfaits de la vitamine A sur la peau. Cette vitamine est liée à la santé et à la bonne alimentation, mais elle est présente dans beaucoup de cosmétiques et compléments alimentaires sur le marché. Si vous voulez en savoir plus sur cette vitamine, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT, Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits, où nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la vitamine A !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque à la vitamine C

Qu'est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est un nutriment liposoluble qui se trouve de façon naturelle dans les aliments. Ce super nutriment est indispensable pour le développement correct du système immunitaire, la vision et la reproduction. En outre, il aide au bon fonctionnement d'organes très importants comme le cœur, les reins, les poumons et la peau. Il existe plusieurs types de vitamines A :

  • Vitamine A préformée : elle est présente dans la viande, les poissons et les produits laitiers. La vitamine A comprend les composés rétinol, rétinal et acide rétinoïque.
  • Provitamine A : elle se trouve dans les légumes et d'autres produits d'origine végétale. Le type le plus habituel de provitamine A est le bêta-carotène, qui agit en tant que précurseur de cette vitamine et possède des antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres qui accélèrent leur oxydation. Le bêta-carotène peut s'acquérir aussi bien à travers les aliments qu'à travers certains compléments diététiques.

Obtenir ce nutriment est indispensable pour le bon développement de notre santé. C'est pour cette raison que les experts[1] recommandent les doses de rétinol (vitamine A) suivantes selon les circonstances de chaque personne :

  • Il est recommandé de prendre une dose de 900 microgrammes chaque jour pour les hommes de plus de 19 ans.
  • La dose recommandée pour les femmes de plus de 19 ans est d'environ 700 microgrammes.
  • Concernant les enfants et les adolescents, la dose recommandée est d'entre 300 et 600 microgrammes.

Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste. Bien que la vitamine A soit un super nutriment dont notre organisme a besoin, une dose excessive ou un manque de cette vitamine peut entraîner des effets contre-productifs. Le déficit de vitamine A, par exemple, peut provoquer des symptômes comme les yeux secs et gonflés, de la cécité nocturne ou une moindre résistance aux infections, ainsi que des problèmes de peau.

Bienfaits de la vitamine A pour la peau

Parmi les multiples bienfaits de cette vitamine pour l'organisme, les effets positifs qu'elle a sur la peau sont particulièrement notables. L'apport positif de cette vitamine sur notre peau est triple : elle a un effet cicatrisant, elle proportionne plus de douceur et permet de renforcer nos défenses naturelles qui agissent contre les radicaux libres. Tout cela fait que notre peau soit plus douce et ait moins de rides, car la vitamine A agit sur la régénération des agressions que la peau reçoit au quotidien et elle augmente sa résistance.

Toutefois, à quoi sert vraiment la vitamine A ? La réponse est un peu longue, mais voilà les détails par rapport aux propriétés et bienfaits de cette vitamine sur la peau :

Antioxydante

Le bêta-carotène est un type de pigment qui est présent chez certaines plantes. C'est en fait ce qui donne aux fruits et légumes jaunes et oranges leur couleur caractéristique. Des caroténoïdes qui peuvent être transformés en vitamine A par l'organisme, le bêta-carotène est le plus abondant et le plus efficace grâce à sa fonction antioxydante.

C'est-à-dire, à travers le bêta-carotène, l'organisme se protège face aux maladies ou au vieillissement prématuré de la peau. Dans ce sens, le pouvoir antioxydant de la vitamine A empêche l'action des radicaux libres, les composants qui abîment les cellules cutanées. C'est pour cette raison que les bêta-carotènes souvent s'incluent dans certains traitements du soin de la peau de façon concentrée, comme c'est le cas de certaines crèmes hydratantes. Vous pouvez également l'obtenir directement si vous augmentez votre consommation de vitamine A en mangeant des aliments riches en antioxydants.

Action cicatrisante

La vitamine A favorise la cicatrisation car elle régule le métabolisme de la régénération cellulaire de la couche cornée, qui entraîne une peau plus douce. Cette vitamine favorise aussi la synthèse de collagène, elle est donc idéale pour les blessures de la peau. Elle agit en tant que désinfectant et cicatrisant naturel.

Hydratation

L'acide rétinoïque, la forme active du rétinol dans la peau, est chargé de réguler la kératogène qui aide à maintenir une peau sans rides, hydratée et fraîche. Le déficit de cette vitamine dans l'organisme peut assécher la peau ainsi que provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Il y a différents traitements de vitamine A pour la peau sèche, même si le rétinol est l'un des plus connus pour ses propriétés hydratantes et régénératrices. Grâce à la vitamine A pour la peau sèche vous pourrez récupérer la fermeté, la douceur et l'hydratation de votre peau.

Antirides et taches

La vitamine A pour les rides peut devenir votre meilleure alliée dans la lutte contre les signes du vieillissement prématuré. Cette vitamine se trouve en forme de gel ou sérum dans beaucoup de produits cosmétiques, car elle agit directement contre le vieillissement cellulaire de façon active à travers les rétinoïdes. Les différentes formes de vitamine A sont capables de stimuler la rénovation de la peau à travers d'une meilleure synthèse du collagène tout en combattant les rides et l'hyperpigmentation.

Pigmentation

Si vous voulez savoir comment avoir un bronzage parfait, le rétinol et la vitamine A peuvent devenir vos meilleurs alliés. La consommation de carottes, qui ont une haute teneur en bêta-carotènes, ou d'autres légumes où ce composant est présent, peut favoriser la pigmentation de la peau et nous aider à obtenir un meilleur bronzage.

Anti-acné

Avec une dose adéquate, la vitamine A pour l'acné est une formule très efficace pour combattre les problèmes de boutons ou de points noirs. Sa forte teneur en acide rétinoïque aide à réguler le sébum, ce qui réduit les boutons et apporte de la douceur à la peau. Une augmentation de la consommation des produits riches en vitamine A, ajouté à une alimentation correcte, améliore sans aucun doute les problèmes dermatologiques liés à l'acné.

Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits - Bienfaits de la vitamine A pour la peau

Aliments riches en vitamine A pour la peau

Si vous voulez prendre soin de votre peau pour qu'elle soit plus jeune, jolie et saine, vous devez inclure des aliments riches en vitamine A dans votre alimentation. Au-delà de tous les bienfaits de la vitamine A pour la peau, sa consommation vous permettra de profiter au maximum de toutes ses propriétés.

N'oubliez pas que pour maintenir votre peau en bon état, outre le fait d'avoir une alimentation saine et riche en vitamine A, il est tout aussi important de bien hydrater notre organisme. Le fait de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau chaque jour favorise l'élimination des toxines et le bon fonctionnement des organes. Bien que cela puisse paraître une très grande quantité, dans cet article sur comment boire plus d'eau au quotidien nous vous offrons quelques conseils pour augmenter votre consommation d'eau de façon très facile.

Découvrez par la suite les meilleurs produits avec de la vitamine A pour la peau :

Fruits et légumes de couleur orange ou jaune

Les carottes sont les protagonistes car elles sont une source de bêta-carotène, précurseur de vitamine A qui combat les rides et la flaccidité de la peau. Ainsi, le fait de consommer des carottes avant l'exposition au soleil vous aidera à obtenir un bronzage uniforme, naturel et durable grâce à ses propriétés phytoprotectrices. Si vous voulez incorporer les carottes dans votre alimentation, nous vous recommandons cette recette de jus de carottes.

En plus des carottes, il y a d'autres légumes de couleur orange ou jaune à haute teneur en vitamine A comme la citrouille, la pêche, la mangue ou la patate douce. Tous ces aliments sont riches en caroténoïdes, une des autres formes actives de la vitamine A.

Fruits et légumes aux feuilles vertes

Outre des fruits de couleur orange et jaune, les fruits et légumes aux feuilles vertes sont également une source très importante de vitamine A. Parmi les aliments les plus riches en ce nutriment l'on distingue :

  • Épinards
  • Laitue
  • Melon
  • Chou
  • Petit-pois

Produits laitiers et œufs

Les produits laitiers sont une autre source de vitamine A et de minéraux naturels. Vous pouvez la trouver facilement dans le lait et ses dérivés comme le fromage ou le yaourt. De la même façon, l'œuf a beaucoup de bienfaits pour la peau car il contient une grande variété de nutriments, de protéines et de minéraux qui vous aideront à maintenir votre peau et votre vue en bon état.

Viande

La viande de boeuf, de poulet ou de dinde sont des sources naturelles de vitamine A. Au-delà de leur teneur élevée en protéines, ce sont des aliments qui sont aussi riches en vitamines telles que la B12 ou la B6, qui peuvent contribuer à améliorer le système immunitaire.

Poisson et fruits de mer

Le poisson et les fruits de mer ont des propriétés similaires à celles de la viande et sont une source de protéines, de minéraux et de vitamines dont la vitamine A. Les introduire dans votre alimentation vous apportera beaucoup de bienfaits et vous obtiendrez la dose recommandée de vitamine A par jour.

Légumes secs

Certains légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, les haricots ou les fèves apportent également une bonne quantité de vitamine A à l'organisme et ils sont aussi une source naturelle de fer, de nutriments et de protéines. Les légumes ne peuvent pas manquer dans une alimentation saine et équilibrée. Nous vous recommandons de lire cet article pour apprendre comment manger plus de légumes au quotidien.

Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits - Aliments riches en vitamine A pour la peau

Comment prendre de la vitamine A pour la peau

Comme vous l'avez déjà vu, la source principale de vitamine A sont les aliments d'origine animale et végétale. Cependant, afin d'obtenir plus d'effet sur la peau, il existe plusieurs formules qui vous permettront de profiter de tous les bienfaits de la vitamine A de façon exponentielle. Voilà comment prendre et appliquer de la vitamine A sur la peau :

Compléments alimentaires

Les gélules de vitamine A sont la façon la plus habituelle de prendre le complément de cette vitamine. Vous pouvez également les trouver sous format d'ampoules, ou de comprimés. À travers la consommation des compléments de vitamine A ou de rétinol vous pourrez profiter de beaucoup des bienfaits de la vitamine A sur la peau.

Toutefois, vous devez pas oublier qu'il est toujours recommandé de prendre les compléments alimentaires tout en suivant les instructions de votre médecin ou votre nutritionniste qui vous indiquera les doses dont vous avez besoin. Les compléments doivent être pris avant les repas et toujours avec beaucoup d'eau.

Crème au rétinol pour la peau

Parmi tous les cosmétiques riches en vitamines pour le visage, les crèmes qui ont des composants de vitamine A vous aideront notamment à améliorer la fermeté de votre visage, à réduire les rides et à combattre l'acné. En plus, ces crèmes vous apporteront un fort effet antioxydant sur la peau en même temps qu'un équilibre de la pigmentation et l'accélération de la cicatrisation.

C'est pourquoi il est recommandé d'appliquer ce type de crème sur la peau propre et sèche avant de nous coucher. Si vous l'utilisez avec une bonne crème hydratante vous parviendrez à réduire la sécheresse qui puisse apparaître sur votre peau pendant qu'elle s'habitue au rétinol. Si vous souhaitez un soin anti-âge optimal, la crème à la vitamine A vous permettra d'améliorer le teint et la texture de la peau, de réduire les ridules et d'atténuer l'hyperpigmentation et les signes du vieillissement de la peau.

D'autre part, la vitamine A en crème est apte pour tous les types de peaux, même si les peaux sensibles peuvent prendre plus longtemps à s'y habituer. C'est pour cette raison que dans ces cas-là il est recommandé de commencer par des crèmes à faible concentration de rétinol que vous pouvez appliquer deux fois par semaine. Progressivement, vous pouvez augmenter la dose tout en appliquant la crème chaque deux nuits pendant le deuxième mois. Finalement lorsque votre peau sera totalement habituée au traitement, vous pourrez appliquer la crème chaque nuit.

Les crèmes au rétinol pour la peau sont d'usage général, sauf pour les femmes enceintes ou en période d'allaitement. Les experts recommandent d'introduire ces cosmétiques à partir de l'âge de 20 ans car de cette façon vous parviendrez à réduire les signes de vieillissement prématuré ou les imperfections à un âge précoce.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la section Beauté.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Références
  1. Fichas técnicas de la PEDIAMÉCUM [base de datos en internet]. Ficha de Vitamina A (Retinol). Madrid, España: Asociación Española de Pediatría (AEP) - [fecha de acceso 19/03/2021]. Disponible en: https://www.aeped.es/comite-medicamentos/pediamecum/vitamina-retinol.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits
1 sur 3
Où trouver de la vitamine A : aliments riches en vitamine A et bienfaits

Retour en haut