Partager

Peut-on se maquiller avec un orgelet ?

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 4 septembre 2019
Peut-on se maquiller avec un orgelet ?

Les orgelets sont une inflammation des glandes sébacées de la paupière. Ils sont très semblables à un bouton ou à un furoncle. Il s'agit d'une affection oculaire assez gênante et douloureuse, mais qui guérit généralement spontanément après quelques jours. De nombreuses femmes, lorsqu'elles ont le malheur d'avoir un orgelet, se demandent s'il est possible d'utiliser des produits cosmétiques et du maquillage ou si, au contraire, cette pratique mettrait en danger leur santé oculaire.

Si vous avez également des doutes à ce sujet, continuez à lire cet article de toutComment dans lequel nous répondons à la question : Peut-on se maquiller avec un orgelet ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se maquiller naturellement

Savoir identifier un orgelet

Tout d'abord, il est important de savoir identifier un orgelet et de connaître ses principaux symptômes. La première manifestation d'un orgelet est l'apparition d'une bosse rouge sur la paupière supérieure ou inférieure et qui est très semblable à un bouton. Un petit point jaune peut se former au centre de cette protubérance.

En plus d'être gênant et douloureux pour le patient, un orgelet peut provoquer d'autres symptômes comme :

  • Un gonflement de la paupière.
  • Irritation et sensation d'avoir un corps étranger dans l'oeil.
  • Larmoiement.
  • Sensibilité de la paupière.
  • Apparition de chassie autour de la paupière.

Habituellement, les orgelets disparaissent spontanément en quelques jours. Consultez votre médecin de toute urgence si cette protubérance ne présente aucun signe d'amélioration après 48 heures, si l'irritation et le gonflement commencent à toucher d'autres parties du visage ou si votre vue est altérée.

Peut-on se maquiller avec un orgelet ? - Savoir identifier un orgelet

Maquillage, oui ou non ?

Adopter certaines mesures d'hygiène simples et quotidiennes et utiliser des traitements naturels, peuvent accélérer la guérison de l'orgelet. Nous vous recommandons, pour éviter que l'infection ne s'aggrave, d'éviter d'utiliser des produits cosmétiques dans cette partie du visage, tant que l'orgelet est présent sur la paupière (cela dure généralement de 7 à 10 jours). Si vous voulez une réponse honnête, nous vous dirons qu'il est déconseillé de vous maquiller si vous avez un orgelet.

De plus, sachez que l'orgelet est très contagieux. Ainsi, si vous utilisez des produits cosmétiques et des pinceaux à maquillage, vous devrez bien les désinfecter avant et après l'application du maquillage. Éviter de prêter vos cosmétiques à d'autres personnes. Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon, avant et après avoir touché l'oeil infecté.

Peut-on se maquiller avec un orgelet ? - Maquillage, oui ou non ?

Mesures à prendre pour guérir un orgelet

En plus d'éviter d'utiliser des produits cosmétiques sur les yeux, il existe des mesures à prendre pour guérir l'orgelet et réduire le gonflement et la gêne. Ces mesures sont :

  • Appliquer des compresses chaudes et humides sur l'oeil infecté pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour (4 ou 5 fois).
  • Ne jamais toucher ou appuyer sur l'orgelet, ni essayer de l'enlever, il doit disparaître de lui-même.
  • Appliquer un peu de tisane à la camomille sur l'oeil à l'aide d'une gaze propre. Laissez-la agir sur l'orgelet pendant environ 10 minutes.
  • Ne pas partager les serviettes, les vêtements ou les objets d'hygiène personnelle avec d'autres personnes.
  • Se laver les mains fréquemment à l'eau et au savon pour les désinfecter.

La camomille n'est pas le seul traitement naturel pour guérir un orgelet. Nous vous invitons à découvrir d'autres alternatives efficaces dans l'article comment guérir un orgelet avec des remèdes maison.

Peut-on se maquiller avec un orgelet ? - Mesures à prendre pour guérir un orgelet

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on se maquiller avec un orgelet ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Consultez votre médecin si vous avez régulièrement des orgelets.

Écrire un commentaire sur Peut-on se maquiller avec un orgelet ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on se maquiller avec un orgelet ?
1 sur 4
Peut-on se maquiller avec un orgelet ?

Retour en haut