Partager
Partager sur :

Quelles sont les causes des paupières tombantes

Quelles sont les causes des paupières tombantes

La ptose palpébrale, plus communément connu sous le nom de paupières tombantes apparaît lorsque la paupière s'affaisse, causant des anomalies et des problèmes oculaires. Cette affection rend, non seulement, le visage moins joli, mais témoigne également d'une détérioration évidente des muscles des yeux, ce qui peut entraver la vision normale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels pour les paupières tombantes

Les causes

Lorsque les paupières supérieures s'affaissent de manière excessive, on parle de paupières tombantes. L'extrémité de ce muscle pourrait descendre et se retrouver ainsi plus bas que la normale ? couvrant la pupille. Ce phénomène porte alors le nom de ptose. En revanche, si l'excès de peau forme une poche dans la partie supérieure de la paupière, on parle de dermatochalasis. Les paupières tombantes combinent généralement ces deux affections. Le problème s'aggrave parce que les muscles oculaires empêchent la paupière de se soulever correctement.

Bien que cette affection survienne généralement avec le temps en raison de la détérioration des muscles des yeux et la dégénérescence liée à l'âge, elle peut également survenir chez des personnes chez qui ce muscle est sous-développé. En effet, le tendon qui maintient la paupière en position se détache et ne soutient donc plus la paupière.

Une autre cause responsable des paupières tombantes peut être l'utilisation prolongée de lentilles de contact qui peuvent affaiblir le muscle et engendrer son affaissement. Par ailleurs, diverses maladies musculaires ou neurologiques, une blessure ou un traumatisme au niveau des muscles qui servent à soulever la paupière ou des nerfs qui le contrôlent, ainsi qu'un facteur génétique ou héréditaire peuvent entrer en jeu.

Certaines maladies peuvent provoquer la chute des paupières comme le diabète, les tumeurs autour de l'oeil, le syndrome de Horner, les accidents vasculaires cérébraux, la myasthénie ou une simple inflammation de la paupière, communément appelée orgelet.

En résumé, le vieillissement, les anomalies congénitales, les blessures ou les maladies oculaires font partie des causes des paupières tombantes.

Les symptômes

Le signe le plus flagrant des paupières tombantes, en plus du symptôme physique (l'excès de peau autour de la paupière) est le suivant : cette affection entrave l'ouverture et la fermeture des yeux. En effet, ce symptôme est lié à la faiblesse du muscle qui permet de soulever la paupière ou à des lésions des nerfs et des muscles qui contrôlent ces mouvements.

Un autre symptôme des paupières tombantes est le larmoiement, ainsi que la vision floue. Si vous souffrez de ptose grave, la vue peut être entravée davantage.

Traitement médical

La ptose, ou la chute de la paupière, peut affecter un seul ?il, elle est donc facilement perceptible visuellement. Cependant, vous devez consulter votre médecin afin de passer un examen médical qui permette d'en déterminer les causes, surtout si les deux paupières sont touchées. Le médecin vous fera passer des tests physiques : un examen du champs visuel, un examen avec une lampe à fente et un test à l'effort pour exclure la myasthénie.

Une fois le diagnostic de la paupière tombante posé, un traitement pourra voue être prescrit et sera d'autant plus spécifique si les paupières tombantes sont causées par une maladie. D'autre part, vous pouvez toujours recourir à la chirurgie. La technique généralement utilisée pour traiter ce type d'affection est la plastie de la paupière, une intervention qui peut être effectuée dans les cas légers pour soulever la paupière et améliorer l'apparence physique et, dans des cas plus graves, pour corriger et améliorer la vision.

Sur toutComment, nous vous donnons quelques Remèdes naturels pour les paupières tombantes qui peuvent vous aider à lutter contre cette affection.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des paupières tombantes, nous vous recommandons notre catégorie Beauté et Soins .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des paupières tombantes

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les causes des paupières tombantes
1 sur 4
Quelles sont les causes des paupières tombantes