Partager

Comment faire de la crème pour les cuticules

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 avril 2017
Comment faire de la crème pour les cuticules

Avoir des ongles qui poussent en bonne santé est étroitement lié à l'état des cuticules qui sont fondamentales pour protéger les ongles des infections, de la déshydratation et d'autres problèmes qui peuvent affecter leur apparence. Une des étapes les plus importantes dans toute manucure est le soin des cuticules et il est toujours nécessaire de les ramollir et de les adoucir au préalable. Ainsi, vous aurez comme résultat une manucure impeccable et de beaux ongles qui ne laisseront personne indifférent. Dans cet article de toutComment, nous allons vous proposer une sélection de crèmes maison pour les cuticules, lisez attentivement et essayez le traitement qui vous tente le plus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin des cuticules

Que sont les cuticules des ongles ?

Les cuticules sont les peaux qui se situent autour des ongles, à savoir, la peau blanche qui protège le contour de l'ongle et le maintient attaché au doigt. Elles jouent un rôle très important et sont essentielles pour nous assurer des ongles en bonne santé, elles les protègent contre les possibles infections et favorisent une croissance saine et forte. Pour cette raison, lorsque vous réalisez votre manucure, ne les coupez jamais trop et, au contraire, hydratez-les pour les adoucir et pour pouvoir retirer les petites peaux excédentaires qui rendent vos mains moins jolies.

En outre, des cuticules bien entretenues et bien hydratées permettront une bonne circulation du sang dans cette zone et, par conséquent, vos ongles pousseront plus rapidement et complètement sains. Nous allons vous détailler quelques-unes des meilleures crèmes maison pour les ramollir et les adoucir avant de les retirer avec un coupe-cuticules ou de les repousser avec un bâton d'oranger. Si vous êtes intéressés, l'article Comment enlever les cuticules des ongles, vous explique les étapes à suivre lors d'une manucure.

Comment faire de la crème pour les cuticules - Que sont les cuticules des ongles ?

Crème au beurre de karité pour les cuticules

La première crème maison pour les cuticules que nous vous proposons combine le beurre de karité et l'huile d'amande. Le résultat est une préparation ultra-hydratante pour les ongles. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E et F, il nourrit la peau en profondeur et permet de lutter contre le dessèchement. Quant à l'huile d'amande, c'est un hydratant puissant et un anti-inflammatoire naturel.

Ingrédients :

  • 3 petites cuillerées de beurre de karité
  • 2 petites cuillerées d'huile d'amande

Application : commencez par faire fondre le beurre de karité au bain-marie, et, une fois fondu, ajoutez l'huile d'amande et mélangez bien le tout. Laissez refroidir quelques minutes et appliquez ensuite sur les cuticules en réalisant un massage doux et circulaire.

Comment faire de la crème pour les cuticules - Crème au beurre de karité pour les cuticules

Crème de cire d'abeille pour les cuticules

De nombreux traitements et cosmétiques hydratants pour la peau contiennent de la cire d'abeille. Ce produit apporte une douceur incroyable. Par conséquent, vous pouvez également l'utiliser pour rendre vos cuticules et vos mains parfaites. Nous vous conseillons de consommer un peu d'huile de ricin, car c'est une des meilleures huiles pour renforcer les ongles et leur éviter d'être cassants.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de cire d'abeille
  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
  • Gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)

Application : chauffez la cire d'abeille au bain-marie avec de l'huile de ricin. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à ce que la cire soit fondue, puis retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande, mélangez de nouveau et vous pourrez alors appliquer cette crème sur vos cuticules.

Comment faire de la crème pour les cuticules - Crème de cire d'abeille pour les cuticules

Crème à l’œuf et à l'huile d'olive pour les cuticules

Deux ingrédients de base comme l’œuf et l'huile d'olive sont également excellents pour ramollir les cuticules et nourrir les ongles, pour être beaux et en bonne santé. Le jaune d’œufest intéressant car il contient de la lécithine et des acides gras qui conviennent parfaitement pour hydrater les cuticules. L'huile d'olive est également dotée d'un fort pouvoir hydratant qui rendra également vos ongles éclatants.

Ingrédients :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Application : commencez par séparer le blanc du jaune. Battez ensuite le jaune d’œuf dans un récipient, ajoutez l'huile d'olive et remuez pour l’amalgamer. Il vous suffit alors de tremper vos ongles dans le mélange pendant environ 10 minutes.

Comment faire de la crème pour les cuticules - Crème à l’œuf et à l'huile d'olive pour les cuticules

Crème de glycérine et vitamine E pour les cuticules

La glycérine est un liquide visqueux transparent qui a un pouvoir humidifiant. Elle est donc utilisée dans de nombreux traitements pour les peaux sèches qui ont besoin d'une hydratation supplémentaire. Ainsi, vos ongles peuvent également en bénéficier et, avec un peu de vitamine E, vous pourrez donner à la crème un effet rajeunissant et tenseur, parfait pour vos mains.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de glycérine
  • 1 capsule de vitamine E, disponible en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels

Application : dans un récipient, placez la glycérine et le contenu de la capsule de vitamine E. Remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez cette crème sur les cuticules. Vous pouvez l'appliquer directement avec vos doigts ou à l'aide d'un coton démaquillant.

Comment faire de la crème pour les cuticules - Crème de glycérine et vitamine E pour les cuticules

Prenez soin de vos ongles pour les rendre éclatants

Après avoir appliqué une de ces crèmes maison pour les cuticules, si vous voulez vous faire une manucure maison pour avoir des ongles jolis et soignés mais que vous ne savez pas par où commencer, pas d'inquiétude, sur toutComment, nous avons de nombreux articles qui vous permettront d'y parvenir facilement. Ne ratez pas les articles suivants :

Comment faire de la crème pour les cuticules - Prenez soin de vos ongles pour les rendre éclatants

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la crème pour les cuticules, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de la crème pour les cuticules

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de la crème pour les cuticules
1 sur 7
Comment faire de la crème pour les cuticules

Retour en haut