Partager

Comment nettoyer une brosse à cheveux

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 10 novembre 2020
Comment nettoyer une brosse à cheveux

Les peignes et les brosses à cheveux sont en contact avec votre cuir chevelu. Maintenir une hygiène correcte est très important car au fil du temps, la saleté, les impuretés et les cellules mortes qui s'accumulent sur le coussinet et les poils de votre brosse peuvent se déposer sur votre cuir chevelu.

Au-delà d'une question d'hygiène, avoir une brosse bien entretenue implique qu'elle durera plus longtemps. Si vous voulez savoir comment nettoyer une brosse à cheveux ou comment nettoyer un peigne selon le matériau dans lequel ils sont faits, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon fer à lisser ne chauffe pas

Comment nettoyer les brosses et les peignes à cheveux ?

Comme dit en introduction, maintenir votre brosse à cheveux propre n'est pas seulement une question d'hygiène, car une brosse en bon état durera plus longtemps et les poils seront plus doux (surtout dans le cas des brosses en poil de sanglier). Outre le fait de les nettoyer, il est aussi important de les désinfecter afin d'éliminer les bactéries qui se sont rassemblées à cause de l'humidité de l'environnement de votre salle de bain.

Nettoyer sa brosse à cheveux ou son peigne pour éliminer les cheveux qui s'y sont accumulés doit être obligatoire. C'est la façon d'éviter que ces cheveux accumulent de la saleté ou des acariens et ne s'emmêlent entre les poils de la brosse. Pour éliminer les peluches des brosses à cheveux ainsi que les pellicules, une bonne astuce est de les tremper dans l'eau et d'utiliser un peigne à dents larges pour faire remonter les cheveux et la saleté.

Une fois les cheveux et les peluches éliminés, vous pouvez laver votre brosse à cheveux avec de l'eau et du savon ou bien utiliser d'autres méthodes pour la désinfecter. À continuation, nous vous présentons des astuces de nettoyage pour bien laver sa brosse à cheveux. Ces astuces vous aideront également si vous voulez nettoyer une brosse à cheveux avec des poux.

Nettoyer une brosse à cheveux à l'ammoniaque

L'eau et l'ammoniaque sont très utiles pour nettoyer les brosses à cheveux car l'ammoniaque est un nettoyant et un désinfectant très puissant. Voilà comment vous devez utiliser ce mélange :

  1. Versez dans un récipient 1 verre d'eau tiède et 1/4 de verre d'ammoniaque.
  2. Remuez pour que les deux ingrédients soient bien intégrés.
  3. Trempez votre peigne ou votre brosse dans le liquide.
  4. Laissez agir environ 10 minutes
  5. Retirez la brosse ou le peigne, videz le liquide et rincez la brosse avec beaucoup d'eau tiède.
  6. Laissez sécher la brosse ou le peigne face contre terre sur une serviette ou du papier absorbant.

Huile essentielle d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est célèbre pour ses propriétés désinfectantes et bactéricides. Il s'agit de l'un des remèdes les plus utilisés pour éliminer les poux. Si vous préférez utiliser cette méthode pour désinfecter vos brosses à cheveux, suivez ces pas :

  1. Remplissez un récipient où vous puissiez mettre vos brosses à cheveux et peignes avec de l'eau tiède.
  2. Ajoutez environ 5 gouttes d'huile d'arbre à thé.
  3. Plongez la brosse à cheveux et laissez agir environ 15 minutes.
  4. Après ce temps, rincez avec de l'eau tiède et faites sécher votre brosse à cheveux face contre terre sur une serviette ou du papier absorbant.

De l'eau et du vinaigre blanc

Le vinaigre est un autre des produits maison que l'on utilise pour le nettoyage du foyer. Pour nettoyer les brosses à cheveux vous n'aurez besoin que d'un peu d'eau et de vinaigre blanc.

  1. Mélangez dans un récipient la même quantité d'eau tiède que de vinaigre.
  2. Remuez et plongez-y les brosses ou peignes.
  3. Laissez-les reposer dans ce mélange pendant 30 minutes.
  4. Rincez-les bien avec de l'eau tiède
  5. Séchez-les face contre terre sur une serviette.

Si vous voulez connaître plus d'astuces avec ce produit maison et naturel, découvrez plus d'informations dans cet article Comment nettoyer avec du vinaigre blanc.

De l'eau et de la javel

Si vous êtes pressé.e et que vous ne pouvez pas consacrer trop de temps à votre brosse et à son nettoyage, un remède rapide pour le faire est de remplir un pulvérisateur avec 4 parties d'eau pour une de javel. De cette façon, vous pourrez pulvériser vos brosses à cheveux et laisser agir le mélange pendant quelques minutes avant de rincer la brosse ou le peigne avec de l'eau.

Nous ne vous recommandons pas pourtant d'abuser de cette méthode car la javel peut abîmer les poils de vos brosses à cheveux, notamment celles qui ont des poils de sanglier, ainsi que le manche. si vous n'avez pas assez de temps pour un nettoyage plus adéquat, celle-ci est une option rapide pour laver une brosse à cheveux, mais si vous avez le temps, il vaut mieux d'utiliser l'une des autres méthodes citées ci-dessus.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en poil de sanglier

Les brosses à cheveux en poil de sanglier ont besoin de soins plus spécifiques pour éviter qu'elles ne s'abîment. Prenez note des pas à suivre :

  1. Retirez les cheveux qui restent entre les poils. Vous pouvez le faire avec les mains ou à l'aide d'un peigne à dents larges.
  2. Pour nettoyer les poils nous vous conseillons d'utiliser un savon neutre pour éviter de les abîmer.
  3. Appliquez le savon sur les poils et plongez la brosse dans un récipient avec de l'eau.
  4. Si le manche de votre brosse est en bois, évitez de le plonger complètement pour qu'il ne s'abîme pas ou se pourrisse à cause de l'humidité.
  5. Si vous voulez nettoyer votre brosse à cheveux en profondeur, vous pouvez utiliser par exemple une vieille brosse à dents que vous n'utilisez pas pour frotter les zones les plus inaccessibles.
  6. Une fois que vous avez nettoyé les poils, il est important de bien rincer les restes de produit et d'éliminer toute saleté qui aurait pu s'accumuler sur le coussinet.
  7. Rincez bien la brosse avec de l'eau tiède abondante tout en faisant attention à ne pas mouiller le manche s'il est en bois.
  8. Il est important d'éliminer toute l'humidité de la brosse avant de la laisser sécher à l'air libre.
  9. Vous devez sécher la brosse à cheveux pour éviter des mauvaises odeurs et la prolifération des germes avec l'humidité. Pour ce faire, nous vous recommandons de la placer face vers le bas sur une serviette ou un papier absorbant dans un endroit frais.
Comment nettoyer une brosse à cheveux - Comment nettoyer une brosse à cheveux en poil de sanglier

Comment nettoyer une brosse à cheveux avec des poux

Si vous ou votre enfant avez des poux, il est très important que vous nettoyiez avec soin les brosses à cheveux et peignes que vous utilisez au quotidien pour éviter une nouvelle infestation.

Ainsi, pour nettoyer une brosse à cheveux avec des poux, retirez d'abord tous les cheveux restés sur la brosse et jetez-les dans un sac poubelle à part. Vous devez ensuite nettoyer la brosse à cheveux ou le peigne en les laissant tremper dans de l'eau chaud savonneuse pendant 20 minutes avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Vous pouvez également les nettoyer en les trempant dans du shampoing traitant non dilué pendant 10 minutes.

Pour en savoir plus, consultez nos articles "Comment faire un traitement anti-poux" et "Comment éviter les poux".

Comment nettoyer une brosse à cheveux - Comment nettoyer une brosse à cheveux avec des poux

Comment nettoyer une brosse à cheveux électrique

Aussi bien les brosses à cheveux électriques que les brosses lissantes électriques accumulent des cellules mortes dans les poils et le coussinet après les utiliser plusieurs fois sans les nettoyer. Si vous croyez que c'est le moment de les nettoyer, voilà la meilleure façon de nettoyer une brosse à cheveux électrique :

  1. D'abord, vous devez vous assurer que la brosse n'est pas branchée et qu'elle est complètement froide.
  2. Éliminez les cheveux qui restent entre les poils et le coussinet. Vous pouvez le faire avec les mains ou à l'aide d'un peigne à dents larges. Pour le faire de cette façon, introduisez les dents du peigne entre les poils pour enlever les cheveux.
  3. Préparez un bol avec un mélange d'eau et de vinaigre à parts égales.
  4. Humidifiez un torchon avec ce liquide et commencez à tout nettoyer, aussi bien les poils que le coussinet de la brosse.
  5. Laissez sécher.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en bois

Les brosses en bois sont plus délicates lors du nettoyage car elles peuvent s'abîmer si elles sont en contact trop longtemps avec de l'eau. Le bois du manche pourrait se gonfler ou se pourrir si vous ne le nettoyez pas correctement.

En plus, ce type de brosses à cheveux doit être nettoyé fréquemment pour les conserver en bon état. Pour y parvenir sans abîmer le bois vous devrez utiliser de l'alcool ainsi que d'éviter de les plonger dans l'eau. Suivez ces pas pour savoir comment nettoyer sa brosse à cheveux en bois :

  1. Éliminez les cheveux qui puissent rester entre les poils.
  2. Humidifiez un torchon avec de l'alcool à 70° et nettoyez les poils. Vous pouvez aussi utiliser un peigne pour faire remonter tous les cheveux morts.
  3. Pour nettoyer le manche, plongez un torchon dans un récipient avec de l'eau savonneuse, rincez très bien et nettoyez le manche.
  4. L'alcool s'évapore très vite mais afin d'éviter des filtrations, placez la brosse à l'envers sur une serviette pour la sécher.
  5. Pour finir, vous pouvez appliquer un peu d'huile d'amande sur un torchon et frotter toutes les parties en bois de la brosse pour la maintenir en bon état.
Comment nettoyer une brosse à cheveux - Comment nettoyer une brosse à cheveux en bois

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une brosse à cheveux, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une brosse à cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer une brosse à cheveux
1 sur 4
Comment nettoyer une brosse à cheveux

Retour en haut