Partager

Comment nettoyer une peau acnéique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 3 février 2017
Comment nettoyer une peau acnéique

L'acné est une des affections de la peau les plus courantes. Elle survient généralement au cours de l'adolescence, mais elle peut aussi se manifester à l'âge adulte. Le facteur génétique est l'un des responsables majeurs de cette affection. Cependant, d'autres conditions peuvent également la provoquer : les changements hormonaux, le stress émotionnel, une mauvaise hygiène, l'utilisation excessive de produits gras et la prise de certains médicaments. Quelle qu'en soit la cause, une hygiène du visage adéquate est primordiale pour éviter d'aggraver les lésions et pour maintenir la peau saine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une peau acnéique
Étapes à suivre:
1

Si vous souffrez d'acné, vous devez nettoyer votre visage correctement. C'est essentiel pour éviter que davantage de graisse ne s'accumule dans la zone. Ce nettoyage est également primordial pour éviter que les boutons n'augmentent ou n'empirent et n'abîment votre peau.

Vous devez tout d'abord savoir que vous devez impérativement vous laver le visage deux fois par jour : au lever et au coucher, quand vous êtes prêt à vous détendre à la maison avant d'aller dormir. Pourquoi est-ce important ? Parce que votre peau accumule la graisse et la crasse pendant la nuit et pendant la journée. Même le même maquillage, s'il n'est pas enlevé, reste dans les pores de la peau et peut créer des problèmes.

Cette crasse et les produits cosmétiques s'accumulent dans les pores de notre peau et, s'ils ne sont pas retirés par le nettoyage, ils finiront par les couvrir. Cela engendre la multiplication des boutons et une augmentation de la production de sébum.

2

Vous savez maintenant que vous devez nettoyer votre visage deux fois par jour, mais pouvez-vous utiliser n'importe quel produit ? La réponse est non, vous devez utiliser des produits appropriés pour les visages à la peau sensible comme le vôtre. Suivez les recommandations suivantes :

  • Utilisez un savon ou une lotion médicale conseillée par votre dermatologue si vous présentez une acné très sévère. Ces produits contiennent des composants nettoyants et apaisants qui respectent votre derme tout en favorisant la cicatrisation des pustules.
  • Si votre acné est plus légère, vous pouvez utiliser une lotion nettoyante dépourvue d'huile adaptée à la peau grasse. Ces produits doivent toujours être à base d'eau.
  • Le savon d'avoine constitue également une excellente alternative. Cette céréale permet d'hydrater la peau, de réduire l'inconfort et de favoriser la cicatrisation.
  • Le savon à l'argile verte est particulièrement indiqué pour les peaux grasses et acnéiques. Il aide à réguler la production de sébum, à resserrer les pores et à améliorer l'apparence du derme.
  • Une autre option naturelle aussi efficace est le savon au thé vert. Il permet de réguler la graisse présente sur la peau et permet un nettoyage efficace.
Comment nettoyer une peau acnéique - Étape 2
3

Une fois que vous avez choisi votre produit, suivez ces conseils étape par étape pour nettoyer votre visage :

  • Utilisez de l'eau tiède, ne nettoyez jamais votre visage à l'eau chaude. Commencez par rincer votre peau et appliquez ensuite le savon ou la lotion.
  • Appliquez le produit à l'aide des mouvements circulaires légers qui vous permettront d'enlever la crasse sans endommager votre derme. Ne frottez jamais votre peau, n'utilisez pas vos ongles et procédez avec douceur.
  • Rincez le produit à l'eau.
  • Séchez le visage avec une serviette de coton en tapotant délicatement. Ne frottez jamais avec la serviette car cela la rend plus sensible. N'oubliez pas, si vous avez le derme sensible, de le traiter comme tel.
4

Pour nettoyer votre visage si vous de l'acné vous devez tenir compte de quelques conseils de base :

  • Évitez les produits contenant de l'alcool, à moins qu'ils ne soient prescrits par votre dermatologue, ce type de produit cosmétique assèche la peau et peut provoquer une irritation.
  • N'utilisez jamais de produits en crème ni d'huile pour nettoyer votre peau si vous souffrez d'acné, ceux-ci rendront votre visage plus gras, ce qui peut aggraver le problème.
  • Essayez de toujours utiliser une serviette propre et douce pour sécher votre peau.
  • Évitez de toucher continuellement votre visage et maintenez vos cheveux loin de celui-ci. Ces manies augmentent la présence de sébum et donc, l'acné.
  • Utilisez du maquillage et des produits cosmétiques adaptés à la peau grasse. N'utilisez jamais de produits à base d'huile, sinon vous risquez d'aggraver votre problème d'acné.
5

Le nettoyage quotidien est primordial pour prendre soin de votre peau si vous avez de l'acné, mais ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire. Quelques masques naturels peuvent vous aider à réguler la production de graisse de votre peau, à resserrer les pores et à la rendre plus belle.

Article pratique : Comment faire un masque à l'argile verte

Comment nettoyer une peau acnéique - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une peau acnéique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer une peau acnéique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Clémence
Je souffre d'une peau ultra sensible et j'ai souffert d'acné jusqu'a il y a tres peu de temps... tous vos conseils ne feraient qu'empirer la situation. Mon acné a disparu à partir du moment où j'ai commencé à nettoyer mon visage avec de l'huile de noix de coco/olive/jojoba le soir et le matin. Ma peau n'est plus grasse du tout et mes boutons on disparu, il ne reste que des marques qui finiront par partir. Votre routine nettoyage marche peut-être pour vous mais elle est loins de convenir à tous le monde...

Comment nettoyer une peau acnéique
1 sur 3
Comment nettoyer une peau acnéique

Retour en haut