Partager

Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds
Image: daviddarling.info

Le frottement avec certains objets peut produire des frictions de votre peau. Le corps agit comme un mécanisme de défense et, pour soigner la blessure, produit une ampoule, une petite bulle généralement remplie d'eau qui peut être très gênante. Utiliser certains outils ou lever des charges lourdes sans gants peut générer des ampoules sur les mains. Sur les pieds, les ampoules se produisent après avoir beaucoup marché avec des chaussures inadaptées. Mais ce problème a une solution ! Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment soigner et éviter les ampoules sur les mains et les pieds facilement.

Étapes à suivre:
1

Pour éviter les ampoules sur les mains, le mieux est de les protéger avec des gants adaptés chaque fois que vous travaillez avec des matériaux qui peuvent produire une friction comme, par exemple, du bois, des métaux, des outils ou des charges lourdes. La répétition d'un même mouvement frottant la peau produit une friction plus rapide que ce que vous pensez. Ces ampoules gênantes en sont le résultat. C'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir.

2

Pour éviter les ampoules aux pieds, il existe plusieurs mesures préventives. La première, et elle s'applique tout particulièrement aux filles, est de ne pas acheter de chaussures non confortables. Les modèles qui serrent les pieds ou vous font mal à un endroit lorsque vous les essayez doivent être écartés. Dans la boutique, essayez les chaussures et marchez un peu avec. Il est parfois facile de remarquer où elles vous font mal et, dans ce cas, évitez-les.

3

Certaines chaussures, comme les ballerines, font souvent un peu mal au début, jusqu'à ce qu'elles se détendent. Pour éviter les ampoules, vous pouvez les détendre chez vous en mettant des bas, ou les porter dans la rue en protégeant les points sensibles (arrière du talon, zone près du petit orteil et zone de la tête du métatarse) avec un pansement. Choisissez des chaussures de qualité, de préférence en cuir, qui laissent vos pieds respirer. Cela permettra en plus d'éviter les mauvaises odeurs.

4

Si vous prévoyez de faire un voyage où vous marcherez beaucoup, avec des activités comme le trekking, portez des chaussures confortables et adaptées pour ce parcours.

5

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez une ampoule et souhaitez la soigner au plus vite, la première chose à faire est d'éliminer le liquide qui se trouve à l'intérieur. Désinfectez une aiguille avec de l'alcool et piquez délicatement l'ampoule, en appuyant un peu si nécessaire, jusqu'à ce que tout le liquide en soit sorti.

6

Nettoyez délicatement la zone de l'ampoule à l'eau et au savon neutre. Ne retirez pas la peau qui s'est créé sur la zone, elle est le mécanisme de notre corps pour protéger la blessure. Si vous l'arrachez, la chair sera à vif et vous aurez mal.

7

Mettez une crème cicatrisante sur la peau, surtout si l'ampoule se trouve sur une zone très exposée, comme les mains. Recouvrez la blessure avec un pansement: N'oubliez pas de le changer tous les jours et de laver la blessure à l'eau et au savon neutre à chaque fois que vous vous lavez.

8

Selon sa taille, le frottement produit et les soins, les ampoules peuvent s'infecter. Si vous utilisez une crème cicatrisante antibiotique, il est peu probable que cela arrive, mais si, au bout de quelques jours, vous remarquez que la blessure est rouge, avec des morceaux jaunâtres, vous fait mal ou vous brûle, il est possible qu'elle soit infectée. Dans ce cas, le mieux est d'aller dans une pharmacie ou voir un médecin pour obtenir un traitement adapté.

9

N'oubliez pas que lorsque vous avez une ampoule, le mieux est d'éviter l'activité ou les chaussures qui ont produit la friction. Si ce n'est pas possible, protégez au moins très bien la zone pour prévenir de nouvelles ampoules ou que l'état de celle que vous avez déjà ne s'aggrave.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds
Image: daviddarling.info
Comment soigner les ampoules sur les mains et les pieds

Retour en haut