Partager

Comment suivre le régime alterné

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment suivre le régime alterné

Dans cet article de toutComment, nous vous indiquons comment suivre un régime alterné afin que vous connaissiez tous les avantages et les inconvénients de ce régime révolutionnaire. Vous voulez perdre du poids de manière définitive ? L'un des régimes qui a révolutionné l'industrie du bien-être et de la nutrition est le bien connu « régime alterné ». Il s'agit d'un programme minceur associant jours de semi-jeûne et jours de régime et jours de « social » pour garantir une perte de poids progressive, sans vous donner l'impression que vous faites un régime.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment suivre le régime du métabolisme rapide
Étapes à suivre:
1

Le régime alterné est une nouvelle méthode d'alimentation conçue pour favoriser la perte de poids. La base sur laquelle repose ce régime est la même que celle du régime 5.2, qui associe des périodes de semi-jeûne à d'autres où vous mangez sainement, et qui autorise des festins occasionnels. Le succès de ce régime réside précisément dans cet aspect, soit la possibilité de pouvoir manger, une fois par semaine, les aliments que l'on aime le plus et qui sont généralement limités voire interdits dans les régimes classiques.

Cependant, bien que de nombreuses personnes aient choisi cette méthode minceur pour perdre du poids, il est important de savoir que les bienfaits du jeûne sur le corps n'ont pas encore été démontrés et, par conséquent, il est impossible de savoir si, au final, il entraîne une quelconque carence ou s'il affecte l'état nutritionnel dérivé de l'alimentation. Par ailleurs, une telle alimentation est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les diabétiques ou les personnes qui prennent des médicaments.

Comment suivre le régime alterné - Étape 1
2

Pour pouvoir suivre ce régime alterné, vous devrez diviser votre semaine en fonction des différentes manières de vous alimenter. Vous arriverez ainsi à perdre du poids à chaque phase du processus. La semaine se divise de la manière suivante :

  • Jours de purification : cette période est consacrée au semi-jeûne. Il s'agit donc de jours restrictifs, conçus pour détoxifier et purifier naturellement le corps. Au cours de cette période, il est recommandé de ne pas consommer plus de 500 kcal. Le corps consommera ainsi beaucoup moins qu'à l'accoutumé.
  • Jours de régime : il s'agit ici de jours pendant lesquels vous consommez de la nourriture saine, pauvre en matières grasses et sans excès. Autrement dit, vous devez opter pour les viandes maigres, les poissons blancs, les légumes et les fruits. Les recettes doivent être légères (évitez les fritures, les aliments panés ou les sauces) et vous devez opter pour des repas légers qui vous aideront à perdre du poids.
  • Jours de « social » : la chose la plus difficile à tenir lorsque l'on suit un régime est de surmonter le week-end car c'est à cette période que l'alcool et les repas au restaurant gâchent les efforts entrepris tout au long de la semaine. Par conséquent, le régime alterné comprend des périodes dites « sociales » où vous pourrez vous permettre de succomber à vos petits plaisirs (ne vous goinfrez pas, autrement les résultats ne seront pas visibles ; petits plaisirs signifient la possibilité de boire un peu de vin et de déguster un plat plus calorique).

En outre, il est conseillé de boire au moins 8 verres d'eau par jour afin de nettoyer le corps et d'éliminer la rétention d'eau.

Comment suivre le régime alterné - Étape 2
3

La manière d'associer les différents jours mentionnés précédemment dépend de la phase du régime dans laquelle vous vous trouvez. Sachez dans tous les cas que ce programme minceur est sensé s'étendre sur 4 mois qu'il faut diviser en trois phases différentes à répartir, d'une manière ou d'une autre, sur la semaine. Les phases du régime alterné sont :

Première phase : Phase rapide

La durée de cette phase est de 3 semaines. Il s'agit de celle qui est la plus restrictive car elle a pour but de nettoyer et de purifier le corps. Au cours de cette phase, vous pourrez perdre entre 4 et 6 kilos, toujours en fonction de votre constitution, de votre style de vie et de votre surpoids. Le régime à suivre au cours de cette phase est le suivant :

  • 3 jours de purification (par exemple, lundi, mercredi et vendredi)
  • 2 jours de régime (par exemple, le mardi et le jeudi)
  • 2 jours de « social » (samedi et dimanche)

Deuxième phase : Phase d'évolution

La durée de cette phase doit durer 9 semaines, soit près de deux mois. Pendant ce temps, vous pourrez perdre 8 à 11 kilos et le régime doit être répartir sur la semaine de la manière suivante :

  • 2 jours de purification
  • 3 jours de régime
  • 2 jours de « social »

Troisième phase : Phase de contrôle

C'est la phase de « stabilisation » réunissant tous les programmes minceur en un seul. La durée de cette phase doit s'étendre sur 4 semaines. Elle permettra de perdre les quelques kilos restants ou d'éviter de souffrir de l'effet yoyo, le corps s'habituant ainsi, progressivement, à faire moins de jeûnes. La semaine doit être divisée de la manière suivante :

  • 1 jour de purification
  • 4 jours de régime
  • 2 jours de « social »
Comment suivre le régime alterné - Étape 3
4

Pour réussir ce régime, il est essentiel que vous teniez compte d'un certain nombre de principes de base qui vous aideront à perdre ces kilos superflus et à avoir le corps dont vous avez toujours rêvé. Voici quelques lignes directrices à suivre :

  • Aucun alcool (hors jours de « social ») : ce type de boisson n'apportent aucun élément nutritif au corps et contiennent beaucoup de calories. Ainsi, évitez-les à tout prix.
  • Optez pour des repas légers : il est important que vous fassiez des dîners légers, pauvres en matières grasses, pour pouvoir perdre du poids. Dans l'article suivant, nous vous proposons les meilleurs aliments pour le dîner afin que vous sachiez créer vos menus en fonction de vos goûts.
  • Limitez la consommation de pâtisseries et de gâteaux : les produits tels que les beignets, les croissants ou les pains au chocolat apportent des calories à votre corps et ne contiennent pas d'éléments nutritifs. Essayez donc de ne pas en consommer ou de ne pas en abuser les jours de « social ».
  • Au cours de ces derniers, vous devez manger sainement mais vous pouvez vous laisser aller et succomber à vos petits plaisirs (par exemple une plat de macaronis aux légumes, un morceau de chocolat, du riz aux fruits de mer, etc.). Il est également recommandé que vous surveilliez ce que vous mangez au dîner. Évitez d'ingérer trop de calories.
Comment suivre le régime alterné - Étape 4
5

Veuillez trouver ci-dessous un exemple de menu pour une journée de purification.

  • Petit-déjeuner : 1 café ou 1 thé 1 jus d'orange frais 1 yaourt écrémé
  • Milieu de matinée : 1 fruit une petite poignée de fruits secs
  • Déjeuner : Bouillon purifiant 150 grammes de fromage frais écrémé jus de carotte
  • Goûter : 1 fruit une petite poignée de fruits secs
  • Dîner : Jus de légumes détoxifiant 3 tranches de dinde
Comment suivre le régime alterné - Étape 5
6

Pour un jour de régime, vous pouvez suivre ou vous inspirez du menu suivant :

  • Petit-déjeuner : 1 café ou thé 2 tranches de pain complet avec du jambon blanc ou du fromage pauvre en matières grasses
  • Milieu de matinée : fruit de saison une petite poignée de fruits secs 1 yaourt 0 %
  • Déjeuner : Salade composée (avec du thon frais, des tomates, de l'oeuf, des asperges, etc.)
  • Goûter : fruit de saison une petite poignée de fruits secs 1 yaourt 0 %
  • Dîner : 150 grammes de poulet grillé velouté de légumes yaourt écrémé

Article pratique : Comment faire un jeûne

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment suivre le régime alterné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Corps, Poids et Image.

Écrire un commentaire sur Comment suivre le régime alterné

Que vous a semblé cet article ?

Comment suivre le régime alterné
1 sur 6
Comment suivre le régime alterné

Retour en haut