Partager

Les bienfaits du romarin pour les cheveux

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 juillet 2017
Les bienfaits du romarin pour les cheveux

Le romarin est une plante très utilisée en cuisine pour ajouter saveur et arôme à de nombreux plats, mais son utilisation n'est pas limitée au domaine culinaire. Il a de nombreuses propriétés médicinales et permet de traiter diverses affections. Le romarin s'est aussi révélé être un excellent remède naturel pour soigner les cheveux, prévenir leur chute et les aider à rester beaux et en bonne santé. L'article suivant vous révèle tous les bienfaits du romarin pour les cheveux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Bienfaits de la kératine pour les cheveux
Étapes à suivre:
1

Le bienfait du romarin le plus remarquable est qu'il prévient efficacement la chute des cheveux. Le romarin active la circulation sanguine et stimule donc l'irrigation du cuir chevelu.

Par conséquent, les cheveux sont plus forts, plus sains et poussent plus vite. Pour profiter de son action antichute, préparez un traitement à base de feuilles de romarin séchées et d'huile d'olive. Chauffez une demi-tasse d'huile d'olive avec une demi-tasse de feuilles de romarin séchées. Laissez refroidir, filtrez le mélange et appliquez sur cheveux mouillés en massant le cuir chevelu. Laissez agir pendant 20 minutes, puis lavez vos cheveux normalement.

Les bienfaits du romarin pour les cheveux - Étape 1
2

Le romarin a aussi une action revitalisante sur les cheveux. Il peut même être efficace pour foncer petit à petit les cheveux blancs et éviter leur apparition. Un bon remède maison pour tester son action est de faire infuser 2 ou 3 poignée de feuilles de romarin dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Une fois refroidi, filtrez le liquide et appliquez-le sur cheveux lavés et encore mouillés. Ne rincez pas.

Les bienfaits du romarin pour les cheveux - Étape 2
3

Les propriétés astringentes du romarin en font un traitement efficace contre les cheveux gras. Si vos cheveux sont sales très rapidement, qu'ils sont emmêlés et très gras, n'hésitez pas à essayer ce remède maison. Dans une casserole, ajoutez une poignée de feuilles de romarin frais et quelques feuilles de menthe à de l'eau. Portez à ébullition, puis filtrez le mélange. Vous obtiendrez une lotion capillaire à appliquer sur les cheveux après lavage. Appliquez en particulier sur le cuir chevelu, pour nettoyer les racines en profondeur et éliminer l'excès de sébum.

Découvrez davantage de remèdes maison contre les cheveux gras dans cet article.

4

Un autre grand bienfait du romarin pour les cheveux est son utilisation pour éliminer les pellicules et traiter le cuir chevelu squameux. Pour éliminer ces particules blanches ou jaunâtres très peu esthétiques, ajoutez à une infusion de romarin quelques gouttes de vinaigre de cidre. Pulvérisez le mélange sur cheveux humides avant de les laver, en le laissant pénétrer les fibres capillaires pendant 20 minutes.

Les bienfaits du romarin pour les cheveux - Étape 4
5

Et si vous cherchez un bon après-shampoing naturel, rien de mieux que d'ajouter à votre shampooing habituel une tasse d'infusion de romarin et de sauge. Vos cheveux seront ainsi beaucoup plus propre, plus frais et incroyablement soyeux.

6

Vous pouvez également fabriquer vous-même d'autres produits à base de romarin pour améliorer l'aspect de votre peau. Ne ratez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les bienfaits du romarin pour les cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Les bienfaits du romarin pour les cheveux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les bienfaits du romarin pour les cheveux
1 sur 4
Les bienfaits du romarin pour les cheveux

Retour en haut