Partager

Peut-on utiliser une crème solaire périmée

Peut-on utiliser une crème solaire périmée

Lorsque le beau temps arrive, on veut tous profiter des journées de détente et distraction à la plage ou à la montagne, se « déconnecter » un peu et recharger ses batteries. L'une des choses que l'on recherche lorsque la saison ensoleillée commence est d'obtenir un joli bronzage qui soit uniforme et durable. Néanmoins, ces dernières années, les gens ont commencé à prendre conscience des effets négatifs de bronzer de façon incorrecte à cause des rayons UV en excès qui sont réellement nocifs pour notre santé.

C'est pourquoi de plus en plus de personnes utilisent des crèmes solaires de qualité et de haute protection comme celles de 50 ou + 50. Ainsi, il est très habituel d'utiliser le même tube de crème solaire d'une année à l'autre s'il nous reste encore. Mais, que se passe t-il si la crème solaire est périmée ? Beaucoup de personnes continuent à utiliser ces produits en croyant que les dates de péremption sont simplement une recommandation. Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser une crème solaire périmée, lisez cet article de toutCOMMENT dans son intégralité et découvrez la réponse !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se protéger du soleil sans crème solaire

Comment savoir si une crème solaire est périmée ?

Pour connaître la date limite de conservation des crèmes solaires, vous devez regarder sur l'emballage car elle est indiquée normalement à la base, à l'arrière ou sur sur le côté. Ces informations et ces dates sont utiles afin de savoir quand la crème a été fabriquée et jusqu'à quand elle aura le plus d'impact et pourra être utilisée de façon optimale.

Néanmoins, il faut également prendre en compte d'autres facteurs, tels que le PAO (Période Après Ouverture). Il s'agit de la durée, habituellement 12 mois, durant laquelle le fabriquant peut assurer le bon état et l'utilisation efficace du produit après ouverture. Il est indiqué sur l'emballage avec le symbole d'un pot au couvercle ouvert accompagné d'un chiffre correspondant au nombre de mois durant lesquels le produit est utilisable.

Une autre façon de savoir si notre crème solaire n'est pas en bon état est grâce à sa couleur et à son odeur. Dès que les composants commencent à être en mauvais état d'une part la couleur de la crème solaire s'obscurcit, devenant plus jaunâtre. D'autre part, l'odeur change complètement devenant très désagréable.

Par conséquent, faites attention si vous pensez à utiliser un tube, que ce soit de la crème, de la mousse protectrice ou un spray de protection solaire que vous aviez déjà ouvert l'année dernière. Assurez-vous d'abord qu'il n'a pas dépassé le PAO ou qu'il est pas périmé, puis que sa couleur et son odeur n'ont, normalement, pas changé depuis l'an dernier.

Il est possible que vous vouliez l'utiliser quand même, car beaucoup de personnes le font, mais qu'est-ce qui se passe si une crème est périmée et vous l'utilisez quand même?

Peut-on utiliser une crème solaire périmée - Comment savoir si une crème solaire est périmée ?

Que faire avec de la crème solaire périmée ? Les effets sur la santé !

«Est-il mauvais d'utiliser une crème solaire périmée ?» , « on peut utiliser une crème solaire périmée? » , « que se passe-t-il si j'utilise une crème solaire périmée ? » , tous ces doutes nous reviennent à chaque printemps/été lorsque nous allons à la plage ou à la montagne, voire en hiver si vous allez faire du ski.

Vous avez peut-être remarqué que les médecins, les pharmaciens, les fabricants, les marques et en général, les spécialistes liés à ces produits, dépensent chaque année beaucoup d'argent et de temps à faire la promotion des nouvelles crèmes solaires et à rappeler l'importance d'en acheter une nouvelle. Veulent-ils simplement en vendre plus ?

Les spécialistes de la santé préviennent qu'il y a d'autres raisons pour changer de crème solaire chaque année. Selon ces spécialistes de la santé, les crèmes solaires périment et perdent de leur efficacité.

La crème solaire périmée ne protège plus du soleil

Celle-ci est la conséquence la plus immédiate due à l'utilisation d'une crème solaire périmée. Comme les composantes ont dépassé leur durée de vie utile, les filtres solaires ne sont plus efficaces. L'un des principaux problèmes qui se posent si vous utilisez ces produits lorsqu'ils sont périmés est qu'ils perdent l'effet protecteur et, du coup, ils n'isolent pas la peau de l'impact direct et profond du soleil chez les différentes couches du derme.

Coups de soleil et vieillissement de la peau

Pour cette même raison, même si vous une crème solaire contre les rayons UV, si elle est périmée il est probable que vous preniez des coups de soleil. Si cela se produit, vous devez vous éloigner du soleil le plus rapidement possible et faire appel à un médecin s'il y a des bulles ou cloques, ou si après quelques jours la peau commence à peler beaucoup ou encore, si vous avez de la fièvre. Il est fondamental de bien hydrater la peau après avoir eu des coups de soleil.

Étant donné que l'utilisation du crème solaire périmée ne vous protège pas, l'effet des rayons ultraviolets sur la peau est direct. Du coup, cela va affecter aussi bien l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) que les couches suivantes, ce qui mettra en danger les cellules et les fera vieillir plus rapidement.

Des allergies et cancer de la peau

Un autre problème qui surgit si vous utilisez des crèmes solaires périmées est l'apparition de problèmes et de maladies de la peau. Les premiers problèmes que vous pouvez avoir après avoir appliqué de la crème sont l'érythème ou les allergies. Il est possible qu'après quelques secondes ou minutes, vous ayez déjà des réactions cutanées. Dans ce cas-là, vous devez nettoyer la peau abondamment à l'eau fraîche et aller chez le médecin, notamment si l'effet est grave ou il s'est étendu sur tout le corps.

De plus, une autre maladie que peut entraîner le soleil, normalement à long terme et après d'avoir utilisé excessivement ce type de produits chaque année, est le cancer de la peau. Lorsque les cellules épithéliales ont été trop exposés aux rayons UV et ont souffert des coups de soleil, il est plus courant d'avoir cette maladie avec le temps. Il est très important de toujours se protéger du soleil car les cellules ont de la « mémoire » et les dommages restent.

Peut-on utiliser une crème solaire périmée - Que faire avec de la crème solaire périmée ? Les effets sur la santé !

Comment recycler la crème solaire périmée ?

Maintenant que vous connaissez la réponse à votre question « peut-on utiliser une crème solaire périmée ? », peut-être vous demandez-vous ce que vous devez faire avec ce produit maintenant ? Savez-vous que vous pouvez le réutiliser ? À continuation, nous vous expliquons comment vous pouvez profiter votre crème solaire périmée et aussi où pouvez-vous la jeter.

Si vous voulez leur donner une deuxième vie, à condition que leur odeur et couleur n'aient pas changé, vous aurez intérêt à vous assurez que l'effet hydratant de ce produit est encore en bon état. Ainsi, vous pouvez l'utiliser en tant que crème hydratante normale, ou bien fabriquer vous-même vos crèmes et exfoliants faits maison, avec des huiles naturelles et autres produits comme le sucre ou le sel.

De la même manière, vous pouvez l'utiliser pour hydrater le cuir que vous avez chez vous comme le canapé, les chaussures, etc...

Où jeter une crème solaire périmée ?

Les produits de beauté, de parapharmacie et les médicaments périmés doivent être jetés dans les points de collecte des pharmacies, ou dans les espaces de recyclage où ils seront réutilisés. Si vous les jeter dans les bennes à ordures organiques, sachez qu'aucune partie du produit ne va pas être réutilisée ni recyclée et vous contribuerez à la contamination de la planète. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de jeter les crèmes solaires périmées dans l'un des premiers points nommés ou bien de leur donner une deuxième vie en suivant les conseils du paragraphe précédent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on utiliser une crème solaire périmée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Peut-on utiliser une crème solaire périmée

Que vous a semblé cet article ?

Peut-on utiliser une crème solaire périmée
1 sur 3
Peut-on utiliser une crème solaire périmée

Retour en haut