Partager

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches

Êtes-vous de ceux qui se demandent : pourquoi ai-je les lèvres sèches ? De nombreuses personnes connaissent souvent ce problème et n'en comprennent pas les raisons. Ainsi, les causes des lèvres sèches sont nombreuses et vous devrez savoir quelle en est la cause dans votre cas pour résoudre ce problème gênant. N'attendez pas plus et lisez attentivement cet article de toutComment pour savoir pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les lèvres gercées et déshydratées

Facteurs environnementaux et climatiques

Parmi les causes courantes des lèvres sèches, les conditions climatiques ont une grande influence. Ainsi, il est possible que vos lèvres soient gercées à cause :

  • Du contact direct avec le froid
  • D'un vent fort
  • De l'exposition au soleil
  • Du faible taux d'humidité

Contrairement à ce que certains peuvent croire, ce n'est pas uniquement le froid qui est à l'origine des lèvre sèches. Un temps chaud et le soleil peuvent être la cause du problème, tout comme le fait d'avoir un taux très faible d'humidité dans l'air.

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches - Facteurs environnementaux et climatiques

Manque d'hydratation

Le fait de ne pas boire assez d'eau peut aussi se refléter sur vos lèvres. En effet, le corps humain est composé de 80% d'eau et il est donc essentiel de s'hydrater à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

Par conséquent, nous vous recommandons de boire au moins un litre et demi d'eau par jour. L'eau pourra également être associée à d'autres liquides tels que les jus de fruits ou les boissons non gazeuses. Rappelez-vous que le fait d'avoir soif est le premier signe de déshydratation.

Vous devrez donc boire avant d'avoir soif, surtout en été ou dans des régions connaissant un climat chaud. Il est également très utile de savoir comment hydrater les lèvres avec des remèdes maison.

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches - Manque d'hydratation

Les carences en vitamines

Si votre régime alimentaire est trop pauvre en nutriments essentiels comme les vitamines (en particulier, les vitamines A, B et C), cela peut également provoquer des lèvres sèches. La peau dans cette partie du visage est extrêmement sensible et peut donc réagir face au manque de vitamines.

Il vous faudra modifier votre régime alimentaire et y intégrer des aliments riches en vitamines. Il vous sera donc utile de savoir quels sont les :

Si cela est nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire un complément alimentaire pour aider à corriger cette carence.

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches - Les carences en vitamines

Tabagisme

Le fait de fumer peut également assécher vos lèvres car la fumée de tabac provoque le dessèchement de la bouche. Et ce n'est qu'un des effets indésirables causés par le tabac sur la santé. Voilà pourquoi, si vous fumez, vous devriez arrêter dès que possible. Vous sentirez de nettes améliorations dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne, à la fois à court et à long terme.

Article recommandé : Comment arrêter de fumer naturellement

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches - Tabagisme

Médicaments

De même, une autre cause possible des lèvres sèches est la prise de médicaments. En effet, certains traitements médicamenteux peuvent avoir pour effet secondaire d'assécher les lèvres. Voilà pourquoi, si vous prenez des médicaments et que vos lèvres sont très sèches, vous devrez consulter votre médecin pour savoir si vous ne pouvez pas prendre un autre médicament qui ne provoque pas cet effet secondaire.

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches - Médicaments

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches
1 sur 6
Pourquoi j'ai toujours les lèvres sèches

Retour en haut