Partager

Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 30 avril 2017
Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème

Vous avez commencé à appliquer une crème sur votre peau et vous avez remarqué que la crème n'a pas été absorbée correctement ? Ce phénomène concerne de nombreuses femmes lorsqu'elles appliquent des produits de beauté. Vous ne savez pas qu'elle est la cause et la véritable raison qui explique le fait que votre peau n'accepte pas ce cosmétique en particulier. Comme vous le verrez dans cet article, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette mauvaise absorption. Vous devez donc offrir à votre peau l'attention dont elle a besoin pour rester radieuse, saine et belle. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour savoir pourquoi votre peau n'absorbe pas la crème et découvrir ce que vous ne faites pas bien pour y remédier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir une crème pour peau grasse

La peau peut-elle se saturer de nombreuses crèmes ?

Vous avez sûrement l'habitude de trouver dans votre trousse de toilette une infinité de produits de beauté pour embellir votre peau : vous pensez peut-être que plus vous appliquerez de produits, plus vous pourrez profiter de leurs propriétés et plus vous pourrez observer des résultats rapides sur notre apparence.

Toutefois, c'est une idée reçue, les experts du monde des cosmétiques affirment que, la peau a également ses limites et qu'il est possible de la saturer si trop de produits sont appliqués. Pourquoi ? Nous allons vous l'expliquer ci-dessous :

  • Tout d'abord, gardez à l'esprit que les principes actifs des crèmes ont besoin de temps pour être absorbés par la peau et pour avoir un effet bénéfique sur celle-ci, de sorte que si vous appliquez une grande quantité de crèmes ou de lotions, vous ne pourrez pas profiter de leurs propriétés ou de résultats plus rapidement. En outre, le pouvoir de pénétration de ces principes actifs est limité.
  • Par ailleurs, les principes actifs des crèmes que vous utilisez pour hydrater et embellir votre peau sont contenus dans un composant conducteur, que ce soit de l'huile, de l'eau, du silicium, etc., qui peuvent saturer la peau qui perdra alors sa capacité d'absorption. C'est à ce moment quand vous remarquerez que votre peau n'absorbe pas la crème que vous appliquez.

Par conséquent, si vous utilisez une grande quantité de produits, ces produits ne seront pas bénéfiques pour votre peau, bien au contraire, elles la satureront et la peau ne sera plus capable d'en absorber les principes actifs et, en outre, vous pourrez développer des affections cutanées, comme ce qu'on appelle l'acné cosmétique.

L'acné est la conséquence de la sursaturation de la peau à cause des crèmes onctueuses et très grasses et entraîne la formation de boutons et d'impuretés au visage au niveau du menton et autour de la bouche. Cette pathologie est observée le plus souvent chez les femmes qui ont entre 25 et 35 ans, ou qui ne sont plus en âge d'avoir de l'acné hormonale.

Appliquez la règle du « less is more », écoutez les dermatologues et prenez soin de votre peau avec des produits dont vous réellement besoin pour être en bonne santé : un produit nettoyant, un produit hydratant et un écran solaire.

Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème - La peau peut-elle se saturer de nombreuses crèmes ?

L'accumulation des cellules mortes

L'accumulation de cellules mortes pendant une longue période est un autre facteur qui peut expliquer pourquoi la peau n'absorbe pas la crème. C'est peut-être pour cette raison que, même si vous avez la peau très sèche, votre peu n'absorbe pas la crème, des squames blanchâtres peuvent apparaître, ce qui montre que votre peau n'est pas assez hydratée.

Il est très important de bien s'exfolier la peau une fois par semaine au moins, que ça soit au niveau du visage et sur le corps. En effet, il faut décoller toutes les cellules mortes pour que les crèmes que vous appliquez puissent bien pénétrer la peau. Pour mener à bien votre gommage, il faut d'abord que vous choisissez le bon produit, un pour le visage et un pour le corps, et prendre en compte les recommandations suivantes pour que votre peau reste douce et prête à recevoir un produit cosmétique :

  • Il faut exfolier la peau lorsqu'elle est légèrement humide pour éviter les irritations.
  • Massez la peau en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer toutes les cellules mortes et activer la circulation sanguine dans cette zone.
  • Il ne faut pas faire de gommage sur les zones sensibles, comme la zone du contour des yeux ou sur les seins.
  • Lorsque vous avez fini le gommage, enlevez le produit avec beaucoup d'eau froide ou tiède, sachant que l'eau froide est parfaite pour refermer les pores.

Évidemment, il est essentiel de choisir une lotion exfoliante qui soit adaptée à votre type de peau. Dans les articles suivants, nous vous expliquons Comment faire un gommage pour la peau grasse et Comment faire un gommage avec du sucre et de la crème pour le corps.

Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème - L'accumulation des cellules mortes

Faire le mauvais choix pour une peau grasse

Les peaux grasses sont caractérisées par une production excessive de sébum qui les rend plus enclines au développement des impuretés, vous avez de l'acné et des brillances sur le visage. Si vous avez ce type de peau et que vous avez remarqué que la crème quotidienne que vous utilisez n'est pas absorbée correctement, il est très probable que vous n'avez pas choisi le bon type de crème.

En raison de leurs caractéristiques, les crèmes à base d'huile ne sont pas adaptées aux peaux grasses car celles-ci ne nécessitent pas la même nutrition que les peaux sèches, et il se pourrait que vous ayez choisi une crème trop dense. Il est important que vous offriez à votre peau les soins dont elle a besoin et d'acheter une crème à base d'eau et sans huile, car c'est la meilleure solution pour réduire l'excès de gras de la peau et prévenir l'obstruction des pores et l'apparition de nouvelles impuretés.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire attentivement l'article Choisir une crème pour la peau grasse.

Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème - Faire le mauvais choix pour une peau grasse

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème
1 sur 4
Pourquoi ma peau n'absorbe pas la crème

Retour en haut