Partager

Quels aliments augmentent la mélanine

Quels aliments augmentent la mélanine

La mélanine est un pigment qui se trouve dans notre peau, l'iris de l'œil et les cheveux. Sa fonction est de déterminer leur couleur. On la trouve également en moindre quantité dans l'oreille interne et le cerveau. La mélanine est chargée d'absorber les rayons UVA et UVB pour vous protéger de leurs effets nocifs. En les absorbant, la production de ce pigment est stimulée, augmentant ses niveaux et rendant la peau plus foncée : c'est le bronzage. Pour protéger votre peau et vos cheveux des rayons du soleil, vous pouvez consommer des aliments qui en favorisent la production. Voyons quels aliments augmentent la mélanine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer de la mélanine dans votre corps

La carotte

Les aliments riches en vitamine A favorisent tant la production de mélanine que le maintien de ses niveaux. Votre bronzage dure ainsi plus longtemps. La carotte est l'une des principales sources de cette vitamine. Ce produit est composé principalement de bêta-carotène, un type de vitamine A qui participe activement à la stimulation de la mélanine et donc au bronzage de la peau. De même, parmi ses multiples bienfaits, en plus de maintenir les cellules que recouvrent notre peau en bon état, il s'agit d'un produit naturel qui favorise la formation de pigments de la rétine.

Quels aliments augmentent la mélanine - La carotte

La Tomate

Dans la lignée des aliments riches en bêta-carotène, les tomates sont une autre des principales sources naturelles. Ayant une composition similaire à celle des carottes, ses effets sur la peau et les yeux sont les mêmes. Outre ces deux aliments, l'abricot, la pastèque, les fraises et les airelles favorisent aussi l'augmentation des niveaux de mélanine dans notre corps.

Quels aliments augmentent la mélanine - La Tomate

Le melon

Même si la vitamine A favorise la stimulation de la production de mélanine, ce n'est pas la seule, car la vitamine E a aussi cette fonction. Dans ce sens, le melon est un fruit riche de ces deux vitamines, donc c'est un remède idéal pour augmenter les niveaux de ce pigment et favoriser le bronzage de la peau, entre autres avantages. De même, il s'agit d'un aliments riches en propriétés antioxydantes, prévenant le vieillissement prématuré des cellules.

Quels aliments augmentent la mélanine - Le melon

Le jaune d'oeuf

Le jaune d’œuf est un autre des produits naturels riches en vitamine E, c'est pourquoi il ne peut manquer dans notre liste des aliments qui augmentent la mélanine. Bien que la majorité de la vitamine E se concentre sur le jaune, le blanc a aussi cette vitamines et d'autres, comme les vitamines du complexe vitaminique B.

Quels aliments augmentent la mélanine - Le jaune d'oeuf

Les produits laitiers

Les produits laitiers constituent aussi une grande source de vitamine A, idéaux pour augmenter les niveaux de mélanine. D'autre part, ils sont composés d'acides aminés essentiels (tyrosine et cystine), essentiels pour la production de ce pigment dans notre corps. Bien que les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage soient les principaux aliments dotés de ces acides aminés, ce ne sont pas les seuls. On trouve aussi la tyrosine dans le riz et le maïs.

Quels aliments augmentent la mélanine - Les produits laitiers

Le poisson

Pour finir, on peut signaler l'importance de la vitamine D pour protéger la peau des effets nocifs du soleil. En ce sens, les poissons gras comme le saumon contiennent un pourcentage très élevé de cette vitamine et donc aident tant à la production de mélanine qu'à la protection générale de notre peau. Cependant, en raison de sa teneur importante en graisses, vous ne devez pas le consommer tous les jours. Le plus recommandé est d'en manger deux fois par semaine, pas plus. Le thon en boîte est aussi une grande source naturelle de vitamine E.

Quels aliments augmentent la mélanine - Le poisson

Autres façons d'augmenter la mélanine

Sur le marché de la cosmétique, de multiples produits favorisant l'accroissement des niveaux de mélanine dans le corps afin d'améliorer le bronzage de la peau et garder la couleur des cheveux existent. Cependant, l'utilisation de produits naturels comme les aliments est toujours plus recommandé que celui de produits synthétiques.

La façon la plus rapide et efficace d'augmenter la mélanine de votre corps et d'avoir une peau plus bronzée est sans aucun doute un bon bain de soleil. Cependant, il vous faut le faire de façon sûre car si vous ne prenez pas soin de votre peau et de vos cheveux, les dommages peuvent être supérieurs aux bénéfices.

Pour finir, nous vous conseillons les compléments de tyrosine et de ginkgo biloba. Mais n'oubliez pas de consulter votre médecin avant d'acquérir tout complément pour qu'il vous indique si vous pouvez en prendre ou non et en quelle quantité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels aliments augmentent la mélanine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Quels aliments augmentent la mélanine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Anye
salut merci pour cet article j'ai eu un accident de moto et en se cicatrisant la blessure a laisser une tache blanche tacheté de plusieurs points noires sur mon bras .je suis de teint noir .j'aimerais vivement que les points noires recouvrent total la surface pour se conformer a ma peau je vous prie de m'accorder votre aide que faire?
Valorisation :
Agniel Lolita
merci du commentaire
Helene
Bonjour, Je vous remercie pour cet article. Ayant des problemes de melanine, votre article est tres interessant. Par ailleurs, quelles sont les sources qui prouvent les points avancés ? cordialement
Raymond
J ai également des problèmes de melanine (vitiligo hypopigmentation), et je serai ravis d avoir la source de ces informations. J utilises la lampe UVB idealderm et ceci m a beaucoup aidé mais je désire ajouter un traitement alimentaire.

Quels aliments augmentent la mélanine
1 sur 7
Quels aliments augmentent la mélanine

Retour en haut