Partager

Routine de soin du visage pour le soir

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 avril 2017
Routine de soin du visage pour le soir

Après une longue journée au travail, il est généralement assez difficile de trouver la motivation de réaliser des soins de beautés et il y a même des jours où vous ne prenez même plus la peine de retirer votre maquillage. Cependant, ce genre de pratiques finit par avoir des conséquences pour la santé de votre peau : elle sera plus déshydratée et terne. Vous avez besoin de faire un effort pour prévenir les ces habitudes que vous pouvez regretter lorsque les effets de l'âge se font ressentir. Nous allons donc vous expliquer sur toutComment comment prendre soin de votre visage le soir, avant d'aller vous coucher, pour garder votre peau en bonne santé et pour récupérer également du stress de la journée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un soin du visage maison

Qu'est-ce qui se passe pendant que vous dornez

Dormir est excellent pour la peau : si vous dormez bien, cela se verra sur votre visage le lendemain. Que se passe-t-il dans notre peau pendant que vous dormez ? Un processus de récupération cellulaire pour récupérer des agressions de la journée, comme les effets des radicaux libres, les dégâts provoqués par l'environnement et la lumière du soleil.

Pendant la journée, votre peau se répare et se protège, et pendant la nuit, elle se régénére et se répare. Pendant la nuit, les tissus atteignent leur pic de production de collagène et d'élastine, des composants essentiels pour la régénération cellulaire et à la prévention du vieillissement prématuré. C'est pour cette raison, que la peau devient plus réceptive aux soins du visage, en particulier les produits particulièrement concentrés et hydratants.

Routine de soin du visage pour le soir - Qu'est-ce qui se passe pendant que vous dornez

La routine que vous devez absolument suivre avant de dormir

Pour bien prendre soin de votre visage avant de dormir, vous devez réalisez une série d'étapes essentielles et apporteront à votre peau de nombreux bienfaits :

  • La toilette : cette première étape est primordiale, car elle vous permet d'éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur votre visage pendant la journée. Choisissez le produit que vous préférez : cela peut-être du lait nettoyant, des savons ou de l'eau micellaire et appliquez-le tous les jours. Si vous voulez vous laver naturellement votre peau, nous vous recommandons notre Comment nettoyer son visage avec des produits naturels.
  • Le gommage : vous n'avez pas besoin de faire ce soin tous les jours, 1 fois par semaine est plus que suffisant. Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes de la peau pour que votre peau retrouve sa vitalité et sa fraîcheur tout en permettant une hydratation plus profonde. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article Comment faire un gommage soi-même.
  • Tonifier la peau : ce soin permet de détendre et rafraîchir la peau, surtout les peaux les plus sensibles. Préférez les eaux thermales ou les tonifiants sans alcool et appliquez-les avec un tampon en coton. Pour les peaux grasses, il vaut mieux utiliser un tonifiant astringent.
  • L'hydratation : c'est le derniers soin que vous devez réaliser avant de dormir. L'hydratation permet de favoriser la régénération pendant le sommeil. Choisissez le produit le plus adapté à votre type de peau.
Routine de soin du visage pour le soir - La routine que vous devez absolument suivre avant de dormir

Les traitements de nuit

Il existe d'autres produits que vous ne pouvez utiliser que la nuit car leurs bienfaits ne s'appliquent que quand la peau se repose et sont plus efficaces en raison du processus que nous avons abordé auparavant. Voici quelques traitements à appliquer avant d'aller dormir :

  • Les crèmes nourrissantes : bien qu'elles semblent avoir le même effet que les crèmes hydratantes, elles ont pour principale fonction la régénération de la peau, car elles fournissent des lipides qui régénèrent les cellules du derme. Elles sont fortement recommandées pour les peaux matures et sèches et vous devez éviter d'en utiliser pour les peaux à tendance acnéiques.
  • Les crèmes blanchissantes : elles permettent d'éclaircir la peau, qui est devenue plus sombre à cause de l'exposition au soleil ou à cause du vieillissement. Vous devez suivre les instructions du paquet à la lettre car certaines ne doivent pas être mélangées avec certains gommages ou crèmes hydratantes.
  • Les crèmes régénératrices : des crèmes permettent de restaurer l'élasticité de la peau perdue avec le passage des années. Nous vous recommandons de les utiliser à partir de 40 ans et celles-ci sont généralement composées d'acide hyaluronique ou de rétinol.
Routine de soin du visage pour le soir - Les traitements de nuit

Conseils pour les soins de nuit pour la peau

  • Plus tôt vous commencerez ces soins, plus vous en profiterez : les soins de beauté devraient constituer une routine que vous élaborez au fil des ans. Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez de résultats, et plus votre peau sera belle.
  • N'oubliez jamais de vous démaquiller.
  • Utilisez des produits adaptés à votre type de peau.
  • Gardez votre peau hydratée.
  • Dormez entre 7 et 8 heures.
  • Ayez une alimentation équilibrée : mangez des aliments de tous les groupes alimentaires en bonnes quantités.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Routine de soin du visage pour le soir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Routine de soin du visage pour le soir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Routine de soin du visage pour le soir
1 sur 4
Routine de soin du visage pour le soir

Retour en haut