menu
Partager

Colorimétrie - Définition et utilisation

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 août 2023
Colorimétrie - Définition et utilisation

Étudier le monde des couleurs peut nous aider à améliorer notre image ou la décoration de nos espaces intérieurs car, de manière générale, il est difficile de savoir quelles sont les couleurs qui nous vont le mieux. C'est de ça que traite la colorimétrie ; l'étude des couleurs afin de s'assurer lesquelles nous siéent le mieux au teint, à la couleur de nos cheveux, de nos yeux, etc...

Dans la suite de cet article Colorimétrie - Définition et utilisation de toutCOMMENT on va voir ensemble la définition de colorimétrie ainsi que ses principales utilisations et applications.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'habiller si vous avez un corps en forme de poire

Définition de colorimétrie

La colorimétrie c'est la théorie des couleurs. En d'autres termes, la colorimétrie est une science qui étudie la couleur et qui a pour but de trouver quelle teinte nous sied le mieux. N'oubliez pas que chacun a un profil chromatique précis qui est défini et caractérisé par toute une série de paramètres précis, comme la couleur de peau, de cheveux, des yeux et du contraste qui se créé entre eux.

Néanmoins, pour bien saisir le concept de colorimétrie, il faut commencer par observer la nature car elle héberge toutes les couleurs du monde ainsi que la théorie des saisons. Les 4 saisons de l'année correspondent à quatre classifications ou groupes de tonalités qui, à leur tour, peuvent être divisés en sous-variantes plus spécifiques. Ce guide des couleurs nous permet de mieux comprendre à quelle saison nous appartenons et à quelles nuances nous nous identifions. Selon la colorimétrie, les saisons sont divisées de la manière suivante :

  • Printemps : c'est une saison légère où les couleurs chaudes et vives sont à l'honneur. Dans cette palette, se trouvent des nuances telles que le vert vif, le blush ou le jaune soleil.
  • Été : c'est une saison légère tout comme le printemps, cependant, les couleurs de référence sont plus froides et plus douces et on y trouve plutôt des tons pastel comme le rose poudré, le bleu bébé ou le vert menthe.
  • Automne : bien qu'il s'agisse d'une saison froide, elle est dominée par des couleurs chaudes comme le vert olive, le moutarde, l'orange ou le brun.
  • Hiver : c'est la saison la plus froide de l'année et, contrairement à l'automne, elle se caractérise par des couleurs froides et audacieuses et des tons sombres. Les exemples sont le bleu électrique, le violet, le magenta ou l'émeraude.

 

Utilisation de la colorimétrie

Pour bien comprendre la colorimétrie vous devez savoir qu'il y a deux palettes naturelles de couleurs qui peuvent être divisées en deux ; une palette de couleurs chaudes et une palettes de couleurs froides. Grâce à ces deux classifications de base des couleurs, on pourra voir quelles nuances nous vont si on se réfère à la mode ou à l'esthétique et quelles couleurs se combinent entre elles, si on parle plutôt de décoration d'intérieur.

En plus des palettes de couleurs chaudes et froides, on a le blanc, qui apportera toujours de la lumière, et le noir, qui assombrira. En tenant compte de la température des couleurs (chaudes ou froides) et de leur intensité (saturée, vive, faible ou douce), il est possible d'obtenir plusieurs combinaisons qui nous permettent de jouer et d'améliorer notre image.

Pour interpréter la palette des couleurs, qu'elles soient chaudes ou froides, il faut commencer par se pencher sur ce qu'on appelle le cercle chromatique.

Palette de couleurs chaudes

La palette de couleurs chaudes est celle qui se situe dans la moitié supérieure du cercle chromatique. Cette gamme de couleurs va du rouge au jaune, en passant par les oranges, les bruns et les ors, et elle est appelée chaude pour deux raisons : la première est due à la sensation thermique qui se produit dans notre cerveau quand on voit ces couleurs ; la seconde est due à sa composition, c'est-à-dire que plus une couleur a de rouge, plus elle sera chaude.

Les couleurs chaudes sont caractérisées par leur dynamisme et leur caractère accueillant, mais aussi par le fait qu'elles sont vectrices de proximité, d'enthousiasme, d'intimité, de vitalité, de joie et de beaucoup de passion. Elles peuvent aussi être associées au danger.

Palette de couleurs froides

Contrairement aux couleurs chaudes, la palette de couleurs froides est liée à une température plus basse et elle se trouve dans la moitié inférieure du cercle chromatique. On y trouve des nuances allant du bleu au violet et au vert. Vous aurez bien évidemment compris que plus la composition de la couleur est bleue, plus elle est froide.

La palette de couleurs froides est associée à la sérénité, à la paix, la tranquillité et au calme. Selon la psychologie, elle est aussi liée à la solitude ou à la tristesse. Les couleurs froides donnent une impression de tranquillité et de professionnalisme.

Colorimétrie - Définition et utilisation - Utilisation de la colorimétrie

Colorimétrie des cheveux

Au sein de la science colorimétrique, se trouve la colorimétrie capillaire, qui est basée sur l'étude et le développement des couleurs afin d'obtenir une échelle numérique qui permet d'établir des méthodes et des procédés de mesure de la couleur. Grâce à cette classification numérique des tons et des couleurs, on établit les types de teintures capillaires, qui vont du plus foncé au plus clair.

Grâce à cette méthodologie, les professionnels de la couleur peuvent déterminer quel colorant utiliser et savoir à la fois la saturation et l'intensité de la couleur grâce à une échelle mesurable. Ainsi, la colorimétrie des cheveux est définie dans les nuances suivantes :

  • Noir
  • Brun
  • Châtain foncé
  • Châtain
  • Châtain clair
  • Blond foncé
  • Blond
  • Blond clair
  • Blond très clair
  • Blond platine

En plus de ces niveaux de tonalité ou hauteurs de ton, on a aussi un complément de couleur : la surbrillance. Cette couleur dite de la surbrillance peut être séparée de la hauteur de ton pour indiquer la nuance qu'elle donnera à la couleur, pour exemple :

  • Bleu - cendré
  • Violet - iridescent, nacré
  • Jaune - doré
  • Orange - cuivrée
  • Acajou - mahogany
  • Rouge - rougeâtre
  • Vert - vert

La colorimétrie des cheveux permet de déterminer la couleur qui vous siéra le mieux. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre teint, de la couleur de base de vos cheveux et déterminer si vous souhaitez l'atténuer, la foncer ou l'éclaircir.

Colorimétrie - Définition et utilisation - Colorimétrie des cheveux

Colorimétrie des vêtements

Pour créer des looks élégants et être à votre top, la colorimétrie est fondamentale. L'étude de la couleur dans le cas de la mode a pour but de vous rendre plus beau/belle grâce aux couleurs des vêtements que vous choisissez. En d'autres termes, grâce à la colorimétrie dans la mode, vous pouvez atteindre les objectifs suivants :

  • Illuminez l'apparence de votre peau en utilisant les couleurs qui vous vont le mieux.
  • Dissimulez les imperfections.
  • Harmonisez votre image.
  • Créez des looks simples mais flatteurs qui vous iront parfaitement.
  • Utilisez la psychologie de la couleur pour projeter votre personnalité.

La colorimétrie dans la mode permet de savoir quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux en analysant les nuances du ton de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux. C'est-à-dire que vous devez observer vos pigments dans un environnement neutre, à la lumière naturelle, sans maquillage ni bronzage et en tenant compte de la couleur de base naturelle de vos cheveux. Pour savoir quelles teintes vous conviennent le mieux, vous pouvez faire les tests suivants :

  • Placez un foulard doré et un foulard argenté de chaque côté de votre visage et voyez ce qui va le mieux à votre peau. A côté de l'un des deux foulards, votre visage aura l'air plus sain, les rides passeront inaperçues et les cernes et les imperfections s'estomperont. En bref : vous aurez l'air plus belle/beau. Si la couleur qui a cet effet est l'or, vous appartenez à la palette chaude, si c'est l'argent, vous appartenez à la palette froide.

En outre, vous pouvez vérifier à quelle palette vous appartenez en tenant compte de ces exigences :

  • Couleurs froides : si vous avez la peau rose, pâle ou claire ; des cheveux cendrés, blonds clairs ou noirs profonds et des yeux bleus, verts, cendrés ou noirs.
  • Couleurs chaudes : si votre peau est bronzée ou brune, vos cheveux sont blonds foncés, bruns ou roux et vos yeux sont bruns ou couleur miel.

Une fois que vous avez défini si votre palette de couleurs est froide ou chaude, le moment est venu de trouver les couleurs qui vous vont le mieux.

De plus, la colorimétrie saisonnière donne elle-même naissance à des couleurs tendances qui définissent les modes du moment - découvrez ce qui vous sied le mieux !

 

Colorimétrie - Définition et utilisation - Colorimétrie des vêtements

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Colorimétrie - Définition et utilisation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Colorimétrie - Définition et utilisation
1 sur 4
Colorimétrie - Définition et utilisation

Retour en haut