Partager

Comment faire un shampoing aux oignons

Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 février 2017
Comment faire un shampoing aux oignons

Si, quoi que vous fassiez, vos cheveux ne poussent plus et ont la même longueur depuis longtemps, lisez attentivement cet article de toutComment. Nous allons vous révéler l'ultime secret de beauté capillaire utilisé par de nombreuses femmes pour avoir des cheveux en bonne santé et rayonnants en peu de temps : le shampooing aux oignons. Bien qu'à priori, l'idée ne soit pas très tentante, cet aliment contient des nutriments uniques qui revitalisent les fibres capillaires et améliorent la circulation sanguine du cuir chevelu. Les cheveux poussent donc plus vite, ils sont plus denses, plus beaux et plus nombreux. Lisez la suite pour savoir comment faire un shampoing aux oignons, étape par étape.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un shampooing maison pour cheveux gras
Étapes à suivre:
1

Si vos cheveux ne poussent pas comme vous le désirez ou qu'ils manquent de vitalité et de luminosité, vous pouvez les laver avec un shampooing aux oignons pendant un certain temps pour les faire pousser plus rapidement. Sur toutComment, nous allons vous expliquer comment confectionner votre propre shampoing maison. Cependant, vous devez savoir que plusieurs marques commercialisées contiennent déjà l'oignon dans leur formule, comme ingrédient principal. En effet, plusieurs études qui ont révélé les effets étonnants de cet aliment sur la croissance des cheveux. Nous allons vous détailler les raisons exactes de son succès.

L'oignon contient du soufre

  • Les oignons sont riches en soufre et ce composant est essentiel pour la production de kératine qui rend les cheveux résistants et leur octroie l'élasticité adéquate.
  • Par ailleurs, il favorise également la production de collagène, un élément indispensable pour garantir la croissance des cheveux et lutter contre toutes les substances nocives qui peuvent endommager les fibres capillaires et fragiliser les cheveux.
  • Il permet de nettoyer le cuir chevelu en profondeur, en supprimant tous les résidus accumulés et en luttant contre l'accumulation de graisse dans les pores de cette zone.
  • Il stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, les follicules pileux peuvent donc absorber beaucoup mieux tous les nutriments dont ils ont besoin. La croissance des cheveux est donc accélérée.
  • Il détient également des propriétés antibactériennes, c'est pourquoi il est excellent pour traiter les pellicules et prévenir une infection qui peut toucher le cuir chevelu.

L'oignon contient de la quercétine

  • L'oignon est riche en quercétine, un flavonoïde qui détient d'excellentes propriétés pour la santé des cheveux. En effet, il permet, entre autres, d'améliorer le flux sanguin du cuir chevelu et de rendre les cheveux beaucoup plus doux, forts et brillants.
  • Il renforce les cheveux tout en évitant leur perte excessive et leur fragilisation.
  • En bref, vous pouvez voir constater que l'état des cheveux s'améliore considérablement et qu'ils sont en meilleure santé et plus denses, ils sont aussi beaucoup moins cassants.
Comment faire un shampoing aux oignons - Étape 1
2

Il existe plusieurs façons de tirer parti de toutes les propriétés bénéfiques pour les cheveux de cet ingrédient, mais si vous voulez tester le shampooing aux oignons, prenez-note des étapes suivantes.

Commencez par rassembler les ingrédients nécessaires : 1 bouteille de shampoing de 350 ml environ, et un oignon moyen. Peu importe le shampooing que vous utilisez, mais nous vous conseillons d'opter pour un shampoing avec un parfum prononcé et intense afin de camoufler l'odeur de l'oignon. Les shampoings aux agrumes, par exemple, conviennent particulièrement bien.

Comment faire un shampoing aux oignons - Étape 2
3

Commencez par éplucher l'oignon, coupez-le, à l'aide d'un couteau, en morceaux de taille moyenne et introduisez-les dans le shampooing. Fermez le flacon et agitez vigoureusement en faisant des mouvements vers le haut et vers le bas afin d'incorporer parfaitement l'oignon dans le savon et faire ressortir ses propriétés.

L'étape suivante consiste à laisser reposer la lotion pendant au moins 15 jours, placez le pot dans un endroit sec, exempt d'humidité et éloigné de toute source de chaleur. Passé ce délai, le shampooing aux oignons est prêt à être utilisé. Son parfum peut être désagréable, mais ne vous inquiétez pas : si vous utilisez les produits adéquats pour laver vos cheveux, vous remarquerez que l'odeur disparaît complètement lorsque vous les séchez.

4

Et voilà ! Maintenant que votre shampooing aux oignons est prêt, vous devez savoir comment l'utiliser pour obtenir le résultat attendu et permettre à vos cheveux de pousser en meilleure santé et plus rapidement qu'auparavant. Commencez par rincer vos cheveux à l'eau tiède, comme vous devez toujours le faire, et appliquez ensuite ce shampooing fait maison en massant le cuir chevelu depuis la nuque vers le front et de l'extérieur vers l'intérieur, en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts pour stimuler la circulation sanguine et favoriser ainsi la croissance des cheveux.

Comment faire un shampoing aux oignons - Étape 4
5

Après les avoir rincés et avoir enlevé tous les résidus de shampooing, il est important d'appliquer un après-shampoing. Ce produit est le meilleur moyen d'apporter à vos cheveux l'hydratation dont ils ont besoin pour être toujours rayonnants. En effet, le shampooing n'est pas suffisant. Par ailleurs, il vous permettra également de vous débarrasser de l'odeur désagréable d'oignon. Faites le dernier rinçage à l'eau froide pour sceller les cuticules et favoriser ainsi la croissance des cheveux.

Pour potentialiser les effets de l'oignon sur vos cheveux, vous devez faire preuve de constance et utiliser ce shampooing pendant au moins 1 ou 2 mois, un jour sur deux. Arrêtez ensuite l'utilisation pendant 1 mois et reprenez ensuite le traitement.

6

Ce n'est pas le seul traitement efficace pour accélérer la croissance des cheveux et améliorer leur apparence : sur toutComment, nous vous faisons découvrir d'autres produits naturels tout aussi efficaces, ne manquez pas les articles suivants :

Comment faire un shampoing aux oignons - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un shampoing aux oignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire un shampoing aux oignons

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
PROCOPE
J'utilise le jus d'oignons depuis maintenant 1 an et demi et j'en suis satisfaite. Mes fils également l'ont adopté car un pouvoir antiseptique. L'odeur n'est pas un soucis car je rajoute l'huile essentielle de lavande et u dernier rinçage au vinaigre de cidre. Par contre je voulais savoir si je peux confectionner mon shampoing en incorporant le jus aux lieu des lamelles d'oignon ?. Mes cheveux sont crépus et cela fait 16 mois que j'ai arreté de les dégrisés. Ils poussent très très bien.

Comment faire un shampoing aux oignons
1 sur 5
Comment faire un shampoing aux oignons

Retour en haut