Partager

Comment hydrater une peau très sèche naturellement

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 23 août 2019
Comment hydrater une peau très sèche naturellement

Les gens qui ont la peau sèche doivent utiliser certains produits cosmétiques et des traitements spécifiques pour ce type de peau. Le froid, le vent, les agressions extérieures font que votre peau tiraille, elle est sèche et inconfortable. Bien que l'on ne puisse malheureusement rien faire contre la saison, il existe néanmoins des moyens et des astuces pour protéger votre peau et avoir le teint radieux même lorsque les températures sont au plus bas.

De la manière dont vous lavez votre visage à certains remèdes maison pour hydrater la peau, cet article de ToutCOMMENT va vous dévoiler Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec une série de recommandations qui vont vous montrer comment empêcher que votre peau soit si sèche pour qu'elle ait l'air parfaite et hydratée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une crème pour peau sèche

Comment hydrater une peau très sèche naturellement

Comment hydrater une peau très sèche naturellement ? C'est facile ! Suivez tous nos remèdes de grand-mère :

  1. Masque à l’œuf et miel
  2. Masque à la levure de bière
  3. Masque à la pastèque
  4. Gommage sucre et huile d'olive
  5. Gommage avoine et miel
  6. Gommage à la gélatine et au lait
  7. Gommage à la gélatine et à l'avocat
  8. Gommage sucre et huile de coco
  9. Gommage sucre et chocolat
  10. Exfoliant à l'huile d'avocat
  11. Exfoliant à l'huile de coco
  12. Exfoliant à l'huile de rose
  13. Exfoliant à l'huile de ricin

Pour en savoir plus sur tous les remèdes de grand-mère et tous les autres conseils pour une routine de soins pour une peau sèche, continuez notre article Comment hydrater une peau très sèche naturellement de ToutCOMMENT.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec des conseils simples

Les peaux sèches souffrent continuellement d'un manque d'hydratation naturelle. Elles ont donc tendance à paraître étirées, rugueuses au toucher, rougies, gercées et davantage ridées ou marquées par les lignes d'expression. En effet, elles sont beaucoup plus vulnérables au passage du temps que les autres types de peau. Bien que l'exfoliation soit un soin esthétique essentiel pour éliminer les cellules mortes de la peau et la rendre plus douce, notez que la peau sèche ne doit pas être exfoliée plus souvent qu'une fois par semaine, voire même, une fois toutes les deux semaines. Vous éviterez ainsi d'altérer la barrière naturelle qui la protège contre les agents extérieurs et de favoriser la desquamation et les rougeurs.

Pour exfolier correctement la peau sèche, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par nettoyer votre peau avec une lotion nettoyante.
  2. Appliquez le gommage sur la peau humide et, avec beaucoup de douceur, répartissez-le en réalisant un massage circulaire.
  3. Rincez le gommage à l'eau tiède, en évitant l'eau chaude qui assèche la peau davantage.
  4. Séchez la zone avec une serviette propre.
  5. Appliquez une quantité généreuse de crème hydratante sur la zone que vous avez exfoliée. Assurez-vous qu'elle convient pour les peaux sèches afin de maintenir l'hydratation naturelle du derme.

Commençons par évoquer les mesures d'hygiène que vous devez effectuer chaque jour Vous devez laver votre visage tous les soirs avant de vous coucher pour la garder bien hydratée et sans impuretés. À cet égard, vous devez tenir compte d'un certain nombre de prémisses telles que :

  1. Le temps de lavage doit être de 2 ou 3 minutes, car une exposition prolongée à l'eau peut favoriser la sécheresse du derme.
  2. L'eau que vous utilisez pour vous rincer doit toujours être tiède, jamais chaude, car celle-ci entraîne également la sécheresse.
  3. Utilisez un nettoyant ou tonifiant pour le visage qui ne contient pas d'alcool ou de parfums afin qu'il n'assèche pas davantage le visage.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec des crèmes

Après le lavage, il est essentiel que vous appliquiez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Vous devez être prudent lorsque vous choisissez votre crème et évitez celles contenant des acides ou dérivés comme le rétinol qui assèchent la peau. Idéalement, elle doit contenir des ingrédients comme :

  • Urée : car elle profite de l'eau pour humidifier la peau et apporte de la douceur.
  • Céramide-3: Renouvelle la barrière de la peau et la protège contre l'agression d'agents extérieurs qui peuvent causer la sécheresse.
  • Gluco-glycérol : hydrate profondément le derme et distribue l'eau à travers les couches de la peau.
  • Acide lactique : rend la peau plus épaisse et donc plus forte et plus lisse.

Vous devez également faire attention aux produits cosmétiques que vous utilisez , car ils peuvent aussi nuire à l'état de votre peau et la sécher. Essayez d'éviter les produits contenant des composants tels que l'alcool, les huiles irritantes ou les parfums qui peuvent irriter la peau et l'assécher davantage.
Essayer, aussi, de faire en sorte que la base ait une texture légère ou crémeuse qui humidifiera votre peau et la rendra plus douce. Il est également recommandé que le blush soit également crémeux plutôt que d'opter pour des poudres, car celles-ci pourraient provoquer la sécheresse.
Gardez à l'esprit que les rayons UVA du soleil peuvent aussi sécher le derme, il est donc recommandé d'utiliser un écran solaire tous les jours ayant au moins un FPS de 15 si vous voulez être correctement protégé. Cette crème doit être appliquée tous les jours, même pendant l'hiver ou par temps nuageux, car les rayons pénètrent également les couches de l'atmosphère et, bien que vous ne les voyiez pas, ils continuent d'affecter la santé de votre peau.

Attention durant la douche pour lutter contre la peau sèche en hiver

  1. Prenez plutôt des douches à maximum 37º et limitez-en la durée. Même si la chute des températures donnent envie de prendre des bains chauds et des douches se rapprochant de saunas, ces pratiques sont mauvaises pour la peau et aggravent la déshydratation.
  2. Privilégiez les savons sans savons surgras et les formules huileuses que vous pouvez trouver aussi facilement en supermarché qu'en parapharmacie.Bannissez les gels douches, les savons au savon et les savons très parfumés ou chimiques qui dessèchent énormément.
  3. Ne vous lavez que si vous en avez vraiment besoin, bien sur cela ne signifie pas que vous ne devez plus jamais vous mettre sous l'eau. En revanche, au lieu de vous lavez le visage et d'agresser votre peau utilisez des eaux micellaires, des laits nettoyants ou des eaux florales.
  4. Ne sautez pas l'étape laits corporels, beurres corporels et huiles en tout genre après avoir pris votre douche. Pour que leurs effets soient optimisés, appliquez-les encore sur la peau à peine humide et effectuez un massage circulaire qui relancera en même temps la circulation.
Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec des conseils simples

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec des MASQUES

En plus d'appliquer une crème hydratante chaque jour après vous être lavé, il est recommandé d'utiliser une ou deux fois par semaine à un masque pour vous aider à hydrater la peau sèche en profondeur. Pour cela, vous pouvez choisir d'en acheter toute prête en supermarché ou, si vous préférez, vous pouvez la faire vous-même. Voici deux options pour masques faits maison pour vous aider éviter la peau si sèche :

  • Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec un masque œuf et miel

Les deux ingrédients sont des hydratants naturels qui permettent de minimiser la sécheresse et d'obtenir une peau plus lisse et plus douce. Pour faire ce masque, vous devez simplement mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec 1 jaune d'oeuf. Appliquez-le sur la peau et laissez reposer pendant 20 minutes.

  • Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la levure de bière

C'est un ingrédient idéal pour lutter contre la sécheresse de la peau, car il active la circulation sanguine et rend la peau plus élastique. Vous devrez mélanger la levure de bière en poudre avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 de lait chaud. Mélangez-le et appliquez-le sur la peau. Laissez le poser environ pendant 15 minutes.

  • Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la pastèque

La pastèque possède la propriété de régénérer les cellules, pour cette raison, c'est un des meilleurs remèdes pour la peau sèche. Avant de vous coucher, appliquez un peu de jus de pastèque et laissez agir pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'il soit absorbé par votre peau sèche. Ensuite, réalisez votre routine de nettoyage de peau.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec un EXFOLIANT

Outre l'hydratation, une exfoliation est primordiale pour les peaux sèches. L'objectif principal est d'enlever toutes les cellules mortes et d'éviter que leur accumulation n'endommage la structure de la peau et ne favorise l'apparition des imperfections et des signes de vieillissement. Comme vous le savez, chaque type de peau requiert un produit particulier et, dans ce cas, pour exfolier la peau sujette à la sécheresse et à la desquamation, des lotions extrêmement hydratantes à la texture crémeuse sont préconisées.

La bonne exfoliation pour lutter contre la peau sèche en hiver

Les peaux sèches et déshydratées ont tendance à faire des squames et à se gercer. Pour que votre peau soit lumineuse et puisse emmagasiner un maximum des agents nutritifs que vous allez lui apporter, il faut qu'elle soit débarrassée de toute cellule morte.

Pour ne pas agresser la peau sèche et la chouchouter tout en l'exfoliant, il vous faut opter pour un gommage qui soit adapté à votre type de peau. Parmi les gommages pour le visage les plus efficaces, voici ceux que ToutCOMMENT vous recommande pour les peaux sèches.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec un EXFOLIANT

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec du sucre et de l'huile d'olive

Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un bol. Il ne faut pas que vous mélangiez outre-mesure afin que le sucre ne fonde pas. En effet, nous avons besoin des grains de sucre pour que le gommage fonctionne.

Pour procéder, il vous suffit de l'appliquer délicatement sur l'ensemble de votre visage et de faire des petits mouvements circulaires en prenant soin d'éviter le contour des yeux, c'est une zone très délicate qu'il vous faut traiter avec précaution. Une fois votre peau sèche rincée à l'eau tiède, tapotez avec une serviette propre et appliquer votre soin nourrissant.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec du sucre et de l'huile d'olive

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de l'avoine et du miel

Que ce soit l'avoine ou bien le miel, tous deux possèdent des propriétés nourrissantes qui vous permettent de réaliser à la fois un gommage et un soin. Sans oublier que le miel est un antiseptique naturel qui vous aidera à lutter contre la couperose et les rougeurs disgracieuses de l'hiver.

Pour préparer votre soin, il faut que vous réalisiez une pâte avec 2 cuillères à soupe d'avoine et 2 cuillères à soupe de miel. Appliquez sur le visage, massez pour débarrasser la peau sèche des cellules mortes et laissez poser le masque 5 minutes pour profiter de ses bienfaits. Rincez à l'eau tiède.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de l'avoine et du miel

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la GÉLATINE

La gélatine pour lutter contre la peau sèche avec un remède de grand-mère

La gélatine, celle que vous avez déjà dans vos placards pour les confitures, est une véritable mine d'or pour les peaux sèches et les peaux déshydratées. Pourquoi ? Car elle est riche en collagène qui apporte élasticité et confort à la peau sèche, lisez plutôt l'article que nous y avons consacré : à quoi sert le collagène.

Pour préparer votre masque à base de gélatine, il vous faudra peu d'ingrédients et cela ne vous coûtera 3 fois rien en comparaison de tous les masques que vous pourrez trouver sur le marché. A vos placards !

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la gélatine et du lait

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin d'une tasse de lait et d'une feuille de 20 grammes de gélatine. Il vous suffit de faire chauffer votre tasse de lait, de faire tremper votre gélatine dans un peu de lait froid et de mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez ce mélange sur votre visage et rincez au bout de 20 minutes.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la gélatine et de l'avocat

L'avocat n'a plus rien à démontrer de ses vertus hydratantes et nourrissantes qui donneront à votre peau éclat et confort, il est riche en acides gras, acides foliques et nombreuses vitamines. Pour réaliser ce masque, il vous faudra écraser un demi-avocat mûr dans un bol et y incorporer la gélatine préalablement dissoute dans un petit peu d'eau chaude. Mélanger le tout pour obtenir un résultat homogène et laissez poser sur le visage 20 minutes avant de rincer.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de la GÉLATINE

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec du sucre et de l'huile de coco

L'huile de coco a toujours été utilisée pour traiter les affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite, ce qui n'a rien de surprenant en raison de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Sa teneur en acide laurique et en vitamine E permet également de préserver le collagène et l'élastine de la peau en l'aidant ainsi à se maintenir jeune beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi, nous vous conseillons de confectionner un gommage maison pour la peau sèche avec de l'huile de noix de coco et du sucre.

Préparation : Mélangez 4 cuillères à soupe de sucre blanc avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco aussi pure que possible, exfoliez la peau sèche avec la pâte obtenue et laissez agir environ 5 minutes les propriétés de l'huile de noix de coco. Vous pouvez ensuite nettoyer la zone.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec du sucre et du chocolat

Saviez-vous que le chocolat, cet aliment si délicieux et tant apprécié, est également un ingrédient parfait pour lutter contre la peau sèche ? Le chocolat noir en particulier, grâce à sa teneur élevée en cacao permet de réduire l'inflammation de la peau sèche, évitant ainsi les irritations et la desquamation. Mais ce n'est pas tout, il détient également des antioxydants qui conviennent parfaitement pour empêcher le vieillissement prématuré de la peau.

Préparation : commencez par faire fondre un bâton de chocolat noir pur au bain-marie, et mélangez-le ensuite à 4 cuillères à soupe de sucre blanc. Pour améliorer encore ses effets, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile d'amande. Exfoliez votre peau sèche avec cette lotion au chocolat et au sucre pour une peau régénérée et nourrie en profondeur.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement - Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec du sucre et du chocolat

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec des HUILES

C'est le moment de vous enduire d'huiles végétales et de soins tout au long de la journée et le soir avant d'aller vous coucher. Ne loupez pas une occasion de vous badigeonner pour le plus grand bonheur de votre épiderme qui est bien plus gourmand en hiver et qui nécessite des traitements qui lui apportent à la fois du gras et de l'eau.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec de l'huile d'avocat

Nous avons déjà mis en avant les grandes vertus de l'avocat dans le paragraphe précédent du fait de sa haute teneur en acides gras, acides foliques et vitamines essentielles à la peau sèche. Cette huile douce, hydratante et subtilement parfumée est très facile à réaliser et est réellement très économique. Lisez notre article comment faire de l'huile d'avocat à la maison pour l'intégrer définitivement à votre routine beauté. Sachez que cette huile fait également des miracles sur les cheveux qui souffrent du sèche-cheveux quotidien en hiver.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec l'huile de coco

Cette star des salle-de-bain est bien connue de celles qui souhaitent prendre soin d'elles avec des produits naturels. L'huile de coco se prête à tous les usages depuis votre démaquillage à votre masque visage et cheveux, voyez plutôt notre article : Astuces beauté à l'huile de coco. En effet, sa richesse en vitamine E et vitamine K en font un soin hydratant et nourrissant hors norme.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec l'huile de rose

Connue depuis toujours et utilisée à travers tout le bassin méditerranéen, la rose possède des vertus hydratantes et réveille le teint pour vous offrir une mine resplendissante. Vous pouvez la mélanger à votre soin quotidien pour profiter de ses pouvoirs humectants mais aussi de sa capacité à éclaircir les teints ternes. Son prix peut être un peu plus élevé en magasin, cependant nous vous disons également comment faire de l'huile de rose.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement avec l'huile de ricin

Pour adoucir les zones du corps les plus affectées par la sécheresse, nous vous recommandons l'huile de ricin. Il s'agit d'un excellent remède maison pour la peau sèche grâce à son contenu en vitamine E et sa rapide absorption. L'idéal est de l'appliquer directement sur les zones comme les chevilles, les genoux, les coudes et les talons.

Comment choisir une crème hydratante pour peau sèche

Entretenir et hydrater son visage au quotidien est essentiel si vous voulez être belle, jeune et pleine de vitalité. En outre, faire le bon choix de cosmétiques pour le visage joue un rôle clé : il y a tant de types de crèmes et leurs effets sont tellement variés, qu'on oublie souvent d'acheter une crème qui convienne à votre peau sèche.

Avant de vous acheter une crème pour le visage, vérifiez que vous avez bien la peau sèche. Dans le cas contraire, vous pourrez choisir des produits cosmétiques qui n’abîmeront pas votre peau et correspondants au soin que vous voulez réaliser. Voici les principales caractéristiques des peaux sèches :

  • Une peau fine.
  • Une faible production de sébum.
  • Des pores fermés.
  • Peu d'élasticité et d'étanchéité.
  • Une tendance à peler et aux rougeurs.
  • Plus de risques de voir apparaître des rides et des lignes d'expression prématurées.

En raison de la faible activité des glandes sébacées, la peau sèche a particulièrement besoin d'une hydratation en profondeur pour favoriser en tout temps l'humidité et empêcher ainsi l'apparition d'irritations sur certaines zones du visage. Voilà pourquoi, lorsque vous choisissez une crème pour peau sèche, n'oubliez pas de privilégier les lotions indiquant spécifiquement qu'elles préservent l'humidité naturelle de la peau sèche 24 heures sur 24.

Les meilleures crèmes pour peau sèche sont celles qui intègrent dans leurs formules des ingrédients comme :

  • L'urée : elle capture l'eau pour humidifier les couches superficielles de la peau sèche et permet de la rendre plus douce.
  • La céramide-3: elle renouvelle la barrière naturelle de la peau sèche et la protège des pertes d'humidité et de l'action agressive des agents extérieurs.
  • Le gluoglicerol: il permet de prolonger l'hydratation de la peau sèche et de faciliter la distribution en eau à travers les différentes couches de la peau sèche.
  • L'acide lactique : il augmente l'épaisseur de la peau sèche, la renforce et la rend douce en favorisant la production de collagène.

En outre, lorsque vous prenez soin de la peau sèche, évitez d'utiliser des savons agressifs qui détruisent les lipides naturels de la peau ainsi que les lotions qui contiennent de l'alcool car celles-ci accentuent la sécheresse de la peau.

L'exposition au soleil a également un effet très négatif sur la peau sèche et pour éviter un vieillissement prématuré, il est essentiel de choisir des crèmes qui offrent une bonne protection contre les rayons UV.

Si notre article Comment hydrater une peau très sèche naturellement de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment hydrater une peau très sèche naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment hydrater une peau très sèche naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment hydrater une peau très sèche naturellement
1 sur 7
Comment hydrater une peau très sèche naturellement

Retour en haut